vendredi 27 juin 2025



 Vidéo


Si vous voulez voir des photos de la chorale de l'école, pas sur ce blog ! 

Il suffit de demander !

mercredi 25 juin 2025

ESPOEY - Rencontre musicale.

 ESPOEY - Rencontre musicale.




Rencontre musicale en l’église d’Espoey

Le samedi 5 juillet, Olivier SINAUD, professeur à l’école de musique de Soumoulou organise une grande rencontre musicale dans l’église saint Vincent d’Espoey.

Vous pourrez y apprécier un ensemble musical composé de basson, flûtes traversières et instruments à cordes. Cet ensemble interprétera un répertoire varié, du 15 ème siècle à nos jours, religieux, gospel, musique classique et des thèmes de films.

Les artistes sont des élèves venus des quatre coins du Béarn : la vallée de l’Ousse, le pays de Nay, et jusqu’à la vallée d’Ossau et le VicBilh.

Toute personne intéressée pourra venir assister à la répétition à partir de 14 h 30 en l’église saint Vincent d’Espoey.

Ce remarquable ensemble se produira à partir de 18 heures en ce même lieu.

Vous êtes tous invités à venir les écouter.

L’entrée est gratuite.



mardi 24 juin 2025

Randonnée gourmande à la ferme Tibou.

 Randonnée familiale à la ferme Tibou.


N'ayant pu être présent tout du long de cette journée, je ne dispose que de peu de photos, et peu représentatives.
Je serai donc reconnaissant à celles et ceux qui en auraient pris de me les faire parvenir - s'ils le veulent bien et s'ils m'autorisent à les publier sur mon blog, et éventuellement sur la presse locale. Sauf si la Chambre d'Agriculture, qui est l'une des organisatrice de cette journée, se charge du compte rendu.
Les photos  seront publiées avec le nom de leur auteur.
D'avance, merci.

Photos












Randonnée familiale et gourmande à la ferme Tibou.

Le dimanche 22 juin, Géraldine et Laurent Nabarra - et Clara - vous donnent rendez-vous à la ferme Tibou, au 20 rue du Corps Franc Pommiès, pour une randonnée familiale et gourmande.

C’est une randonnée qui se définit comme 100 % fermière et locale puisqu’elle vous permettra de découvrir des producteurs locaux, leur implantation dans le contexte géographique béarnais et d’approcher leur savoir faire, ainsi que découvrir un peu de l’histoire de notre village.

Le programme a été voulu ainsi :

8 h 30 : accueil à la ferme Tibou.

8 h 3O à 9 heures : départ du parcours Marcheurs - 12 km

10 heures à 10 h 30 : départ du parcours Familles – 5 km

13 heures : repas des producteurs animé par les Chanteurs Vignerons du Vic-Bilh.

Le repas sera composé des produits préparés par les producteurs locaux dont vous pourrez apprécier la qualité. De même sur leurs stands où ils vous pourrez choisir pour prolonger votre plaisir.

Inscription recommandée auprès de l’office de Tourisme des Coteaux du Béarn :

05 59 04 59 24 ou au : 06 24 75 92 88

Au cours de ces randonnées, vous pourrez échanger avec Lucie Ramos, apicultrice, et découvrir la ferme brassicole "La Grange". De même, certains aspects géologiques de notre patrimoine vous seront présentés ainsi que leur implication historique sur notre village.

Un cadre naturel riche de diversités, des rencontres instructives et agréables, vous feront apprécier en famille cette journée voulue et préparée par la ferme Tibou.



lundi 23 juin 2025

"Partir en Livres".

 "Partir en Livres".


"Partir en livre"

La bibliothèque de Nousty organise "Partir en Livres" avec la section Jeux de Société de l’ACLAN, le samedi 28 juin, de 10 heures à 12 heures, et le mercredi 4 juillet, de 14 heures à 17 heures.

L’animation se déroulera en plein aire devant le site de la bibliothèque ou au City Park selon la météo.

Au programme :

Lecture à haute voix

Coloriages, dessins

Jeux de société

Divers jeux et devinettes …

De nombreux livres seront offerts, ainsi qu’une collation, à tous les participants.

Les bénévoles la bibliothèque vous attendent nombreux



samedi 21 juin 2025

Fête de l'école.

  Fête de l'école.


Photos



NOUSTY – École


Une fête de l’école pour la nature.


A chaque fête de l’école, c’est toujours la même question : comment font les maîtresses pour trouver un thème et le faire illustrer par les enfants de manière aussi ludique et spontanée ? Et comment font les enfants pour s’impliquer autant alors que pour les spectateurs les chorégraphies peuvent sembler quelque peu ardues à assimiler ?

Il y a d’abord le défilé des petites mains, celles de la maternelle qui viennent se mettre en place et font coucou à papy-mamy assis dans les tribunes abondamment garnies. Les plus grands présentent le spectacle qui va avoir lieu, puis l’hymne à la nature peut se dérouler. Des petites brouettes pour une promenade dans le jardin des fleurs, en compagnie des abeilles pour célébrer le réveil de la nature. Les plus grands revisitent le livre de la jungle, parce que, dans la nature, les enfants dansent. Les plus grand ont réalisé une chorégraphie sur ce qui fut leur projet pour le Parlement des Enfants : "Le voyage de la crème solaire de la montagne à l’océan". Une folle farandole, encouragée par les applaudissements venus des tribunes, a clôturé ce spectacle.

Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, a ensuite pris la parole pour saluer cette fête de l’école comme les prémices de la fête du village. Illustration du travail remarquable réalisé par le corps enseignant, éducatif et encadrant dans l’accomplissement d’une année scolaire. Marie-Hélène Betbèze, directrice, complète ce tableau festif en hommage à la nature par le label E3D – Démarche de Développement Durable – qui vient d’être attribué à l’école. Puis se réjouit de voir s’accomplir un trajet pédagogique depuis l’école maternelle jusqu’au départ de ses élèves vers d’autres sphères éducatives.

On a vu éclore bien des fleurs lors de cette fête de l’école ; même si elles étaient en carton, elles témoignaient des valeurs qui y étaient enseignées et qui viendront bientôt décorer la vie de notre village. 





jeudi 19 juin 2025

mercredi 18 juin 2025

ESPOEY : inauguration du centre bourg.

 ESPOEY : inauguration du centre bourg.


Photos

Vidéo

Les personnalités présentes :

  • Denise Saint-Pé, sénatrice
  • Max Brisson, sénateur,
  • Jean-Paul Mattéi, député,
  • Isabelle Lahore, vice-présidente du Conseil départemental ,
  • Marie-Pierre Cabanne et Michel Minvielle, conseiller départementaux

  • Xavier Massou, Didier Larazabal et Alain Trépeu de la CCNEB
  • Les représentants des communes du canton de Pontacq

Inauguration du centre bourg

    C’est une sympathique et dynamique déambulation qui a conduit les personnalités présentes, et la population venue nombreuse, depuis l’école jusqu’à la mairie où a été coupé le ruban inaugural. L’occasion, à la fois de juger de l’impact des travaux réalisés, leur importance et leur nécessité, en les comparant grâce à des photos judicieusement disposées tout au long du parcours.

Espoey, village béarnais de la vallée de l’Ousse.,

Cela à permis aux personnalités présentes de connaître les éléments historiques qui font la richesse de ce bourg : l’enseignant et écrivain, Jean Tucat, auteur de plusieurs ouvrages dont : "Espoey, village béarnais" ; et Jean-Raymond Hôo-Paris, propriétaire du "château" (actuellement, la mairie) qui fut maire d’Espoey et conseiller général.

C’est en ces termes que Jean-Pierre Moura, maire d’Espoey, a tenu à présenter son village, lorsqu’il a accueilli toutes les personnalités et la population lors du discours qu’il a tenu devant la mairie.

Ainsi ont été aménagés une nouvelle place Jean-Raymond Hôo-Paris, une rue Jean Tucat entièrement rénovée, et le parvis de l’église saint Vincent (patron des viticulteurs, comme a tenu à le préciser Jean-Pierre Moura) qui donne un nouveau relief à cet édifice.

Un long et lent cheminement.

    C’est une véritable aventure qui a débuté il y a 10 ans avec une feuille de route bien délimitée : le fleurissement, le verdissement, la sécurité, les parkings sur l’ensemble du projet, la mise en valeur des bâtiments ; en un mot, garder l’âme du centre bourg. Mais avant tout, écouter et prendre en compte les questionnements et parfois les inquiétudes des riverains et des habitants. "Les retours positifs, les échanges constructifs nous ont poussé à poursuivre nos travaux." Jusqu’à la réunion publique pour présenter le projet final.

Et bien sûr tout cela avec un accompagnement maximal pour soulager les finances communales. Pour le mener à bien : "Nous en avons rencontré du monde … ! Cela n’a pas été une mince affaire, dépôt de dossier sur dépôt de dossiers, pas facile pour une petite commune comme la nôtre … ! Nous avons été écouté et entendu par une banque de notre territoire !"

Des remerciements.

    "Nous ne savions pas que c'était impossible alors on l'a fait." Et pour cette simple raison, il convient d’adresser des remerciements tout d’abord à l’équipe municipale qui a fait front commun à tous les obstacles et problèmes. Saluer également l’action des prédécesseurs au poste de maire de ce village qui ont œuvré chacun pour le rendre plus agréable et accueillant.

Ensuite toutes les forces vives de la communauté qui ont apporté leur contribution tout du long de ces 4 mois de travaux, employés communaux, associations. Bien sûr, toutes les entreprises et cabinets d’étude qui ont été partie prenante tout du long de ce projet et de sa réalisation.

    "En conclusion, nous souhaitons que la rue centrale et la place de la mairie que nous inaugurons aujourd’hui soient bien plus que des espaces rénovées. qu’ils deviennent un lieu de rencontre où il fait bon se promener en toute sécurité et toute tranquillité."

    "Espoey est un beau village, nous pouvons en être fier il y fait bon vivre grâce à vous tous.", telle a été la conclusion de l’intervention de Jean-Pierre Moura, avant de prolonger cette journée de façon beaucoup plus conviviale lors d’une réception animée par la banda de Nousty.


**********

**********
Le discours de Jean-Pierre Moura, maire d'Espoey.

Bonjour à tous

Mesdames et Messieurs

Bienvenue à ESPOEY Village BEARNAIS de la VALLEE DE L OUSSE

C’est avec un grand honneur et une grande émotion que je me tiens devant vous pour inaugurer les travaux réaliser en ces lieux qui nous sont chers, qui symbolisent le cœur et l’âme de notre village.

Vous avez pu voir au cours de la déambulation les différentes réalisations. Je vais y revenir dans mon propo.

J’excuse tout d’abord Mr le préfet.

C’est avec un véritable plaisir que j’accueille MM la Sénatrice Denise ST PE, Mr le Sénateur Max BRISSON, Mr le Député Jean Paul MATTEI , Madame la Vice-Présidente du conseil Départemental Mme Isabelle LAHORE, MME Marie pierre Cabanne et Mr Michel MINVIELLE Conseillers Départementaux.

Pour la communauté des communes je vois les vices présidents Mr Xavier MASSOU, MR Didier LARRAZABAL et Mr Alain TREPEU ; Mesdames messieurs les Maires et les représentants des communes, Mr PONTAUT Arnaud pour l’antenne technique du département. Mesdames messieurs les conseillers municipaux d ESPOEY , Mesdames Messieurs les employés communaux, les représentants des associations, Je remercie également de leur présence les entreprises qui ont travaillées sur le projet , Madame GABAIX architecte paysagiste ; Monsieur DUPOUEY société ADING . L’entreprise EUROVIA représentée par Monsieur MR IBRAC ; L’Entreprise SOL représentée par MR TRICHET et l’entreprise LASCASSIES représentée par Mr LASCASSIES Jean jacques.

Je remercie MR LAGARRUE notre reporter, Merci pierre, tu vas avoir un très beau papier à faire…..

Je remercie très sincèrement pour leurs présences mes prédécesseurs, Lucien LASCASSIES, Philippe LABAT et Jean-Pierre BARRERE. Il y a quelques décennies de mandatures devant moi….J’excuse MR PIERRE CLAVERIE qui n’a pu se joindre à nous. Votre présence montre tout l’engagement que vous avez eu lorsque vous étiez en fonction et confirme tout l’attachement que vous avez avec notre commune.

Votre présence honore tous ceux qui ont œuvré avec vous pour la commune, et, vous me permettrez d’avoir une pensée plus personnelle pour Marcel MOURA, mon père qui, a passé quelques années à vos côtés…

Mesdames Messieurs

Avant de refaire l’historique, je vais vous présenter l’équipe municipale avec qui je travaille depuis 2020.

Mesdames : Coralie TOURNEMOULY ; Corinne ROUYET-MICHEL ; Séverine ROYO ; Mes adjointes Marie LELARGE et Fabienne LABAT

Messieurs : Guillaume VION ; Philippe DOCHE ; Ludovic LAGAU ; Serge SUBIAS ; Gilles ARROYO Benjamin JOUBERT et mon adjoint Francis DIAS.

Merci pour votre implication pour le travail effectué et pour le travail qui reste à faire... ce n’est pas terminé

Les travaux réalisés ont concerné, Le tour de l’église Saint VINCENT ET son parvis , la rue jean TUCAT et la place Jean Raymond HAU-PARIS.

Saint vincent c’est le saint de notre village PATRON des viticulteurs

L’enseignant et écrivain :Jean Tucat

Né à Espoey le 12 décembre 1870 dans cette maison qui donne sur la place.

il devient instituteur et débute sa carrière à Pontacq , et occupe, parallèlement , le poste de secrétaire de mairie à Livron et à Espoey.

Il écrit plusieurs ouvrages, notamment « Espoey village Béarnais», édité en 1947.En août 1961, Jean Tucat , s’éteint à l’âge de 91 ans, après avoir passé une vie BIEN REMPLIE dans son village natal.

Mr  Jean Raymond HOO PARIS

Monsieur Jean Raymond HOO PARIS, né en 1847. La famille HOO PARIS a été propriétaire du « château »…. ???? ( la mairie) jusqu’en 1953, quand les bâtiments ont été rachetés par la commune dans le but d’y installer la mairie ( avant la mairie était devant l’église), un logement et le bureau de poste. Depuis, plusieurs aménagements se sont succédé, la mairie occupe actuellement le rez de chaussée et le premier étage, deux logements sont dans les combles.

Monsieur Jean Raymond HOO PARIS, a été maire d’Espoey, également Conseiller Général pour le canton.

Je me suis posé la question pour savoir d’où il fallait partir pour retracer cette aventure, 10 ans en arrière - ça faisait un peu loin quand même, même si c’est la gestation qu’il a fallu pour y arriver….

Après notre élection en 2020, au cours d’une réunion avec le service technique dont le responsable du secteur est Mr PONTAUT Arnaud, m’indiquait que les services techniques du département étaient prêts pour refaire le bitume sur la rue Jean TUCAT dans le but de nous la rétrocéder ensuite. Alors Si la commune voulait faire quelques aménagements il y avait encore la possibilité d’avoir un accompagnement financier mais il fallait le faire assez rapidement.

Nous avons repris contact avec MME GABAIX, qui a pu reprendre ses notes de 10 ans en arrière, pour replonger dans ce projet qui, au passage, n’était pas dans notre profession de foi.

Au niveau du conseil municipal, nous nous sommes fixés une feuille de route :

Le fleurissement, le verdissement, la sécurité, les parkings sur l’ensemble du projet, la mise en valeur des bâtiments, garder l’âme de notre centre bourg. Et bien sûr tout cela avec un accompagnement maximal pour soulager les finances communales.

Ce travail a pu être mené avec le travail de MME GABAIX et de MR DUPOUEY en lien étroit avec les services techniques du département en particulier avec MR PONTAUT et MR LAMANE rencontrés à plusieurs reprises pour nous expliquer et quelquefois réexpliquer le déroulement des opérations avec le département.

Nous en avons rencontré du monde…..

Monsieur Le secrétaire général de la préfecture, Mr le SENATEUR, Mr le DEPUTE, Nos conseillers départementaux, la trésorière pour connaître la capacité de la commune pour un tel projet. Tout le monde a été mis à contribution pour nous aider à avancer. Je me souviens de la réunion avec Jean Paul MATTEI qui était venu rencontrer le conseil municipal. JEAN PAUL tu avais terminé ton propos en nous disant : «  Si vous avez le projet, un projet qui a du sens, vous trouverez le financement ». Cette phrase nous a accompagné, donné de l’envie pour y arriver.

Le syndicat d’eau et d’assainissement, présidé par Alain TREPEU, a été mis dans la boucle, afin de pouvoir intervenir, en amont sur le réseau d’assainissement et d’eau de la rue JEAN TUCAT, en particulier sur les branchements individuels d’eau potables et sur le tout a l’égout qui avait eu la fâcheuse idée a se briser à différents endroits.

Une intervention très bien menée, nous donnant un avant-gout des futurs travaux.

Est venu le temps de la première réunion publique avec, vous vous doutez bien, des interrogations sur « comment sera accueilli le projet  » :

La sécurité, la vitesse, l’état de la route, le fleurissement du village, La réglementation des eaux pluviales… , la modification de la place de la mairie, la durée des travaux, Expliquer le chiffrage prévisionnel,… qui va payer… Beaucoup de sujets abordés, nécessaire pour une co- construction.

Cette réunion a surtout servi à écouter, les questionnements et parfois les inquiétudes des riverains et des habitants.

Les retours positifs, les échanges constructifs nous ont poussé à poursuivre nos travaux.

Nous avons rencontré de nouveaux intervenants, le CAUE avec MME MARTINS, pour nous apporter un autre regard et nous donner des orientations de travail ; Tout cela étant également pour optimiser les aides.

Avec Mme GABAIX et MR DUPOUEY nous avons poursuivi le travail pour répondre aux différentes orientations comme la dé imperméabilisassions et le verdissement des espaces, les places de parking alvéolées, le traitement des eaux pluviales… Par leurs expertises et leurs conseils nous avons pu aller frapper à la porte de l’agence de l’eau qui à accepté de nous accompagner. Merci Mme GABAIX de nous avoir aiguayés vers eux.

Le projet avançant, les conventions passées avec le département, le chiffrage se précisant le temps des appels d’offre arriva et l’entreprise EUROVIA fut retenue. 

Une deuxième réunion publique eu lieu pour montrer le projet final.

Une réunion avec beaucoup d’échange et toujours des retours positifs et peut être l’espoir de voir cette rue centrale refaite ….

LE FINANCEMENT

La phase de recherche de financement nous a permis de voir que, lorsqu’on est une petite commune avec, en plus des finances exsangues, il est très difficile de se faire entendre voire d’être écouté. Un petit coup de gueule car même la banque des territoires, à croire qu’ESPOEY n’est pas dans un territoire, n’a pas souhaité répondre car le projet était en dehors de toutes les cases permettant une éventuelle écoute. Pas assez écologique pas dans L’économie d’énergie …….. Ne voulant pas baisser les bras nous avons consulté les banques du territoire.

Ca n’a pas été une mince affaire, dépôt de dossier sur dépôt de dossiers, pas facile pour une petite commune comme la notre …

Mais Nous l’avons trouvé, pas trop loin d’ESPOEY. Le CREDIT AGRICOLE de SOUMOULOU- PONTACQ . Nous avons était écouté et entendu. Le financement proposé à permis de finaliser enfin toutes ces années de travail. Merci à sa directrice Laurence JAYMES et à Mme ROUTUROU Sandra pour cet accompagnement.

Le moment que vous attendez toutes et tous : le plan de financement :

Enveloppe globale TTC 816 878.72 euros

Accompagnement département : 219 390.09

+ 24 000 amande de police

+ Espace public 50 533 total 293 923,09

Accompagnement de l’ETAT DETR 48 201.00

Accompagnement agence de l’eau par le fonds vert : 48 000

Soit un total d’aide de 390 124.09 euros

Emprunt : 276 000

Ct tva : 130787.11

Autofinancement : 19 967 .52

Un gros travail, un travail quotidien, une véritable épreuve de fonds, avec pas mal d’embuches pour Sylvie DUBARRY, notre secrétaire de MAIRIE, qui a eu la lourdes charges voire très lourdes charges de faire le lien entre les demandes de tous les intervenants tout en gardant en tête la nécessité de compléter tous les dossiers de demandes de subventions, bien complexes…… a quand de la simplification ???. Un véritable casse-tête, Ou parfois il est difficile de se faire comprendre et de garder son calme.

Merci Sylvie du très gros travail effectué, en particulier sur ce dossier

Je n’oublie pas Marie pierre LUNEL qui a travaillé sur les différents arrêtés, pour le bon déroulement des travaux.

J’en profite pour remercier nos employés communaux pour leurs implication dans l’ ensemble des services pour la bonne marche de notre commune. Mr Tiams Fantaisies et Mr Normann MARTINS nos employés du service technique nouvellement embauchés tous les deux, sont très heureux d’avoir des espaces en plus à entretenir !!!!

LES TRAVAUX

Juin 2024 lancement des travaux avec l’entreprise EUROVIA pour une durée de 4 mois, rarement vu dans le centre du village.

Des travaux bien appréhendés par l’entreprise EUROVIA permettant ainsi de limiter les désagréments pour les riverains. Et de respecter les délais impartis.

Je remercie, les riverains pour leurs patience, leurs compréhensions et pour les échanges courtois que nous avons eu pour faire face aux impondérables rencontrés lorsque l’ont fait ce type de travaux, pour trouver des solutions pouvant satisfaire l’ensemble des parties.

4 mois plus tard nous retrouvons un centre bourg transformé.

Notre fil rouge était de ne pas tout bétonné et de maintenir le village fleuri, une particularité forte au village d’ESPOEY. Nous avons développé le fleurissement. Rajouté des terres plains enherbés, mis des plantes, rajouter des arbres qui vont apporter fraicheur et bien être sur la place de la mairie.

Les parkings alvéolés, réalisés par l’entreprise SOL , vont verdir et limiter l’écoulement des eaux de pluie.

Un grand merci à l’entreprise LASCASSIES ESPACE VERT d ESPOEY pour le travail réalisés et pour la qualité de celui-ci ….et je crois qu’il reste une tonte a faire sur le marché…..

Ces plantations vont demander de l’entretien et je sais déjà que certains riverains ce sont proposé pour entretenir devant chez eux. J’encourage ces initiatives et que peut être l’asso «  espoey un village fleuri » va se relancer.

la sécurité …c’est un mot à la mode…. , sécurité pour les riverains, pour les piétons grands et petits , avec la création de trottoir ; la sécurité en réduisant la largeur de la chaussée pour limiter la vitesse, d’ailleurs le passage à 30 km est acté sur tout le centre du village. La mise en place des priorités à droite sur toute la rue JEAN TUCAT doit permettre de faire ralentir les véhicules. Enfin l’interdiction de circulation au plus de 3tonnes 5 doit permettre de préserver les réalisations.

La sécurité pour nos Collégiens et Etudiant à été prise en compte par la création de points de ramassage scolaire bien définis avec des passages cloutés sécurisant la traversée. Avec en prime un magnifique abri bus en face de la mairie.

Pour les parkings de la place de la mairie, Nous avons délibérément pris la décision de les limiter sur un seul secteur. Cela, à permis de dégager et sécuriser tout un espace réservé aux PIETON devant la salle des associations.

Pour le parking sur la rue centrale toutes les maisons ont capacité a accueillir dans leurs propriétés les voitures des propriétaires ou des locataires. Partant de ce constat nous n’avons pas voulu mettre des parkings sur cette rue mais les concentrer autours de l’église.

Ce choix a permis de maintenir les trottoirs à des dimensions réglementaires.

Nous n’avons pas fait des parkings privatifs mais bien collectif en lien avec les activités communales.

La mise en valeur des bâtiments : que ce soit l’église, la mairie et l’ensemble des maisons jouxtant le rue Jean TUCAT. Le patrimoine ESPOYENS est riche. Nous souhaitions que les travaux puissent le mettre en valeur, je crois que c’est réussi.

Nous avons Traiter la problématique des eaux pluviales en prenant le parti de prendre toute les descentes de gouttières donnant sur la rue à notre compte et de les canaliser dans un système d’évacuation vers l’ousse donnant à ce jour entière satisfaction ( Bravo MR DUPOUEY) et EUROVIA qui a fait la pose.

££££££££££££££££££££££££££

C’est travaux sont LE lien entre le centre bourg et l’extérieur du village : En partant à pied depuis la mairie nous pouvons aller jusqu’à l’école et un peu plus loin jusqu’à notre plaine des sports en toute sécurité.

La rue centrale, et la place de la mairie que nous inaugurons aujourd’hui sont bien plus que des espaces rénovées. Nous souhaitons qu’ils deviennent un lieu de rencontre où il fait bon se promener en toute sécurité et toute tranquillité.

Les travaux réalisés montrent notre volonté de préserver et de mettre en valeur le patrimoine communal. Ces lieux nous parlent, sont le ciment de notre village. Nous avons un engagement moral pour en prendre soin, pour le transmettre aux générations qui vont nous succéder. Cela demande des efforts.

Ces efforts sont passés par une revalorisation de la fiscalité de la commune. Revalorisation vitale pour le fonctionnement et nécessaire pour l’investissement présent mais aussi futur.

ESPOEY est un village où il y a une vingtaine d’association. Elles ont toute trouvés leur public. Je lance un appel aux présidentes et présidents pour qu’ils s’emparent des lieux, qu’ils imaginent une nouvelle façon de les utiliser. Vous pouvez et devez être force de proposition pour continuer à faire vivre ESPOEY. Vos activités rendent le village attractif.

Je souhaite que ces réalisations ne soient pas un aboutissement, mais deviennent une source de motivation pour poursuivre dans cette direction, il doit y avoir une continuité , toujours pour améliorer le cadre de vie et préserver le patrimoine communal.

Je ne vous ferai pas une liste qui pourrait ressembler à un programme électoral, mais, je pense aux bâtiments qui ont besoins d’être entretenus. Notre belle bâtisse derrière moi porte les stigmates du temps qui passe …et le temps qui passe nous montre qu’il sera surement plus difficile de les entretenir demain que hier. J’espère me tromper….

Je pense aussi aux jeunes générations qui demain seront les adultes de ce village ; notre devoir est de LEUR donner envie d’y vivre et de s’y investir. TOUT UN PROGRAMME….

Lorsqu’on se retourne depuis notre élection nous pouvons mesurer le chemin parcouru. En 2020 nous n’imaginions pas faire cette inauguration, nous n’imaginions pas que nous serions capables de faire ces réalisations.

Cela a été possible par la multiplication des rencontres et par l’addition de toutes les bonnes volontés.

Finalement une belle aventure humaine.

Ma feuille me dit qu’il faut que je termine. Finir un discours n’est jamais facile car c’est ce qu’on retient le plus souvent :

ESPOEY est un beau village, Nous pouvons en être fier il y fait bon vivre grâce à vous tous.

VIVE ESPOEY


Fête du Hand.

 Fête du Hand.


Photos


NOUSTY – Handball.


Le Pau-Nousty-Sports a fêté le hand.


Quoi de mieux pour clôturer une saison sportive que de faire une fête qui regroupe toutes les forces vives du club. Toutes celles et ceux qui le font vivre sur et hors de l’espace de compétition. Et quels meilleurs représentants pouvait-on avoir que tous ces jeunes licenciés qui sont l’avenir de ce même club.

Dès la matinée, des équipes ont été constituées afin de participer aux diverses animations proposées, sous forme d’un jeu de piste sur de nombreux sites d’animation. De plus, les jeunes du club avaient été motivés afin d’apporter une aide matérielle dans les maisons du village qui en feraient la demande : une initiative sympathique qui ne peut que rapprocher les sportifs du tissu social et économique qui génère et gère leur club.

Ce joyeux remue-ménage, qui s’est prolongé toute la journée, et qui a vu toutes les générations se mélanger dans la joie et la bonne humeur, valorise la fréquentation de la Maison pour Tous lors de l’assemblée générale.


L’assemblée générale.


C’est avec beaucoup d’attention que la nombreuse assistance présente a écouté le rapport moral des 3 co-présidents. "Saison riche en émotions et en enseignements pour toutes nos catégories." D’abord un record de licenciés : 432 , du jamais vu depuis la création du club en 1947. "Constat évident d’un club qui attire et fédère."

Se servir du passé pour aller plus sereinement vers l’avenir. La co-présidence à trois – Clarisse Larbiouze, Franck Péré et Jérôme Doubrère – instaurée en début de saison a permis, avec l’appui des Dirigeants et du Dispositif Local d’Accompagnement, de lancer de nombreuses et nouvelles pistes de travail et d’action. Chaque pas est une avancée : l’album du club, l’achat du robot-caméra et la retransmission des matches, les parents référents des équipes jeunes, la fête du club, l’intervention auprès des enfants du CHP, … Tout cela demande des efforts constants et les bénévoles constituent le relais indispensable vers les valeurs véhiculées par notre club.

La revue de détail des résultats sportifs se veut la vitrine et l’illustration de la vie de toute une saison. Point n’est besoin de se voiler la face : nous voici en N2, après une saison compliquée, à la recherche d’une dynamique positive qui pourra compter sur un vivier que le club s’emploie à forger au fil des ans. Confiance et détermination seront plus que jamais nécessaire.

Un grand sourire du côté des féminines qui concluent une bien belle saison. Autant de satisfaction pour les diverses équipes engagées dont deux sont championnes départementales.

Un grand bravo à toutes celles et ceux qui se sont donné sur le terrain pour le club. Et surtout un hommage sans cesse renouvelé pour les éducateurs, entraîneurs, arbitres, parents référents et bénévoles. Un geste de reconnaissance et d’amitié, un sourire et un merci à chaque fois qu’on est amenés à les côtoyer.


Vie du club et animation.

C’est au tour de Clarisse d’illustrer la vie du club : 204 licenciés de moins de 18 ans, 23 équipes dont le babyhand, l’école de hand et le hand loisirs. Ce qui fait la vie des bénévoles ce sont les matches à programmer, les entraînements à organiser, les déplacements à planifier, les manifestations annexes dont il faut assurer l’intendance ; tout cela se résume à un total de plus de 3 000 heures d’activité sans compter les réunions des dirigeants. Chaque aspect de cette nébuleuse mériterait que l’on y consacre plus que des mots. A titre symbolique, le club tient à remercier publiquement certains d’entre eux lors de cette assemblée générale.

Il est un aspect de ce club qui est bien reconnu et indissociable de son fonctionnement : c’est son rôle social. Un aspect sur lequel Clarisse apporte un éclairage tout particulier : former de futurs citoyens. Mais aussi s’adapter et partager, en particulier avec les enfants autistes qui viennent profiter des structures éducatives et formatrices pour apprendre à connaître notre sport. Sans oublier les services civiques qui interviennent auprès des écoles paloises dans le temps péri-scolaire.

C’est au tour de Franck Péré d’assurer la partie le plus ingrate de cette assemblée générale : le coût des transports. C’est un domaine où les chiffres donnent un peu le tournis, mais c’est aussi la rançon de la gloire. Si notre club a une telle image de marque, c’est qu’il est capable d’exporter ses qualités sportives et humaines sur bien des terrains de sport. Et pour cela, il est nécessaire d’aller titiller bien loin de chez nous des clubs et des équipes qui ont un renom qui ne peut que donner plus d’éclat à notre nom.


En conclusion, voilà ce que l’on peut dire sur cette fête du hand et l’assemblée générale lui a servi de point d’orgue. Les divertissements se sont succédé loin encore dans la soirée avec un spectacle proposé par un groupe de danseuses espagnoles qui animent parfois les soirées d’après-match. Mais auparavant il y avait eu la photo de tous les licenciés sur le terrain de foot, photo prise par un drone. Espérons que tous s’y reconnaîtront.


**********************************************************************


A mon grand regret, je n'ai pu participer pleinement à cette fête du Hand. J'ai été sollicité en trois endroits différents dans cette journée et le dimanche suivant j'avais deux rendez-vous concomitants du même style. A tel point que mon épouse m'a demandé "si je dormais à la maison, le soir ?"
J'ai fait Nousty, Espoey, de nouveau Nousty, puis Pontacq (pour une fois pour raison familiale), et enfin Nousty. Le lendemain, Nousty, puis Hours et encore Hours, l'après-midi.
(Rassurez-vous, je suis payé pour cela : j'ai l'abonnement au journal gratuit !)

J'ai bien vu que le club voulait que ce soit une belle fête du Hand, et tous les participants l'ont faite ainsi.
Pourtant, j'aurais aimé un descriptif plus précis des animations afin de pouvoir en suivre plusieurs dans le temps qui m'était imparti.
Beaucoup de photos et de vidéos ont du être réalisées. Comment peut-on les voir ? Une photo de ceux qui ont été récompensés à l'AG ? Comment serait-il possible de les rassembler pour cela ? Voir la photo prise par le drone de tous les licenciés ?
Oui, je sais, c'est mon dada, la permanence des souvenirs.
Et je recommence à radoter !





mardi 10 juin 2025

Endurance équestre à Hours.

 Endurance équestre à Hours.


Photos





Le village retrouve l’endurance équestre.


Il existe une longue tradition équine à Hours, déjà une tradition familiale qui perdure, puis plus générale puisque le village a accueilli souvent des rassemblements en vue de la promotion de la race équine.

Le retour sur ces terres d’une compétition qui a acquis ses lettres de noblesse au fil des années, dans le terroir béarnais tout proche, portée par une structure organisatrice stable, motivée et efficace, ne pouvait que donner le résultat que l’on a pu apprécier ce dimanche.

Pour les visiteurs et curieux, le premier contact est celui des bénévoles de l’APE qui vont assurer l’intendance de cette journée. Puis une déambulation un peu surprenante devant des vaches apparemment peu troublées par tout ce va et vient.

Mais l’attention est attirée un peu plus loin, sur la prairie attenante, où les courses sont déjà engagées. Montures et cavaliers sont déjà affûtés et tendus vers l’épreuve qui les attend. Force est de constater que le cadre se prête parfaitement au déroulé de divers aspects de cette journée : les véhicules sont sagement rangés sur la prairie de la ferme Lamazou-Betbeder, il y a la place pour préparer les chevaux et les visiteurs peuvent les approcher en toute sécurité. On peut longuement assister aux départs et partager les commentaires de la course qui vient de se dérouler, à l’arrivée. Parce que ce n’est pas seulement un long parcours tranquille, le chemin d’Henri IV offre bien des points de vue agréables mais aussi son lot de difficultés sportives.

Avec, cette année, en nouveauté, la course d’initiation de 3 km réservée aux plus jeunes et la promenade en calèche dans les rues du village. On peut que l’on a pleinement et dignement fêté le cheval à Hours, ce dimanche.

Voilà comment s’est déroulée cette journée et il était juste que chacun des concurrents reçoive un cadeau pour sa participation. Même s’il y avait un classement, sur le plan de la satisfaction sportive tous étaient vainqueurs ex-aequo. Et un grand merci à tous ceux qui ont permis le succès de cette épreuve.

************************************

Le village accueille l’endurance équestre.

C’est le village de Hours, et ses alentours, qui servira de cadre, le dimanche 15 juin, à cette compétition d’endurance équestre. Après les succès des éditions précédentes, à Gomer, la course et le plaisir qu’elle procurera à tous retrouve ses marques dans la ferme Lamazou-Betbeder où tout est prévu pour accueillir passionnés et curieux. Ce qui permettra à un plus grand nombre de profiter en famille du spectacle qu’offriront cavaliers et montures.

Trois boucles de 10, 20 et 30 kilomètres ont été délimitées, d’abord sur un secteur plat, lieu-dit Garue, sur les communes de Barzun et Bénéjacq, puis vallonné tout autour du chemin d’Henri IV.

Les épreuves s’étageront de 3 à 80 km, pour les 140 engagés, dont une centaine venus de clubs et 40 amateurs, du Grand Sud-Ouest.

Premier départ à 7 h 30. Remise des prix à 16 h 30.

Une nouveauté cette année pour les plus jeunes : une course d’initiation de 3 km, à partir de 14 heures. Des balades en calèche seront aussi proposées et la discipline de l’endurance équestre sera expliquée au public tout au long de la journée. La restauration sera assurée par l’APE de l’Oussère et du Lourou : plateau repas, sandwiches, glaces et boissons toute la journée.

Un programme qui ne peut que prolonger le succès des éditions précédentes.


Cette année changement de lieu : Hours ( salle des fêtes)
Période de retour comme au début au mois de juin.
3 boucles de 10, 20 et 30 km 
Une grande partie plate dans Garrue sur les commune de Barzun et Bénéjacq puis vallonnée tout autour du chemin Henri IV
course de 3 km à 80 km
140 engagés grande majorité de club (100) et amateurs( 40) du grand Sud ouest
Nouveauté course d' initiation pour les plus jeunes 3 km à partir de 14H00
Restauration assurée par  APE des écoles de Livron,Hours,Gomer,Lucgarier : plateau repas, sandwich, crêpes , glaces et boisson toute la journée.
Balade en calèche et explication au public de la discipline de l' endurance toute la journée
Premier départ 7h30 , remise des prix 16H30.


vendredi 6 juin 2025

mercredi 21 mai 2025

Vous la reconnaissez ? !

 Vous la reconnaissez ? !


Marathon de Londres.




samedi 17 mai 2025

MOZART et ses héritiers.

 MOZART et ses héritiers.


Photos


Vidéo 1


Vidéo 2




ARTIGUELOUTAN - Concert.

Deux chœurs pour un même succès.

Le public venu nombreux remplir l’église du village était déjà sous le charme de l’interprétation des œuvres proposées dans un programme qualitatif de haute tenue, dés la prestation du groupe RYTHMAPAU. C’est tout le talent des artistes présents que de rendre encore plus proches des œuvres de portée universelle, leur permanence dans le temps et la marque qu’elles ont laissé dans le monde merveilleux de la musique. On ne pouvait rêver d’un meilleur parrainage pour cette soirée placée sous le signe de "Mozart et ses héritiers".

C’est ce qu’a voulu souligner la cheffe, Mirtha ALCARAZ-DAHHANI, quand elle a tenu à remercier les parents qui avaient amené leurs enfants pour les sensibiliser, leur faire toucher d’un peu plus près ce qui s’approche le mieux de la beauté.

On comprend, on apprécie à sa juste valeur l’engagement et la motivation de ces chorales, comme ARTIGUELOUT’EN CHOEUR, qui se sont, eux aussi, lancé avec tout leur cœur dans cette aventure musicale et vocale. Et qui nous livrent des moments de pur bonheur en nous faisant vibrer aux rythmes des diverses interprétations qu’ils nous ont offertes. Qui nous émerveillent aussi pour avoir su rassembler et fédérer un aussi grand nombre de choristes dans notre secteur.

Ce que Mirtha ajoute ensuite, recueille l’assentiment des spectateurs présents ; à savoir que, pour servir ainsi la musique et les œuvres qui la transportent, ces deux chorales ont mérité d’être accompagnées par la présence d’artistes de renommée tel le baryton soliste, Laurent Minel, et le pianiste, Clément Lanfranchi, qui ont contribué à donner à cette soirée un ressenti émotionnel bien mérité.

Et un succès qu’ils ont prolongé dans la capitale paloise.




ARTIGUELOUTAN - Concert.


Deux choeurs, un même chef.


C’est ce qu’il sera donné d’apprécier le vendredi 23 mai, à 20 h 30, en l’église d’Artigueloutan, sous l’intitulé "Mozart et ses héritiers".
Tout d’abord, le choeur mixte RYTHMAPAU, créé en 2007, est composé de choristes amateurs qui partagent le plaisir du chant choral. Leur répertoire va de la musique savante à la musique contemporaine en passant par des chants puisés dans les musiques d’Amérique latine et les musiques du monde

Le deuxième volet de ce concert sera assuré par la chorale mixte d’ARTIGUELOUT’EN CHOEUR qui accueille une quarantaine de choristes. Issue des activités du Foyer rural d’Artigueloutan, elle a été fondée en 2014 et propose de la musique savante, musiques contemporaine, variété française et chants du monde.

Ces deux formations se produiront sous la direction de Mirtha ALCARAZ-DAHHANI puisqu’elles bénéficient, toutes les deux, du dynamisme et de la pédagogie de ce professeur de chant et cheffe de choeur.

Vous pourrez apprécier, lors de ce concert, le soliste, Laurent Minel, qui se produit avec Rythmapau, dont la voix de Baryton présente et mélodieuse donnera à cette soirée le relief artistique qu’elle mérite.

Egalement présent, Clément Lanfranchi, jeune chef d’orchestre, pianiste, continuiste et chanteur viendra compléter un panel de talents dans un programme qui promet de bien belles envolées lyriques.

Deuxième concert avec la même programmation, le dimanche 25 mai, à 16 h 30, en l’église saint Jean-Baptiste de Pau.

Libre participation


Nous sommes plusieurs adhérents de l'Aclan Nousty Montagne ou Yoga à chanter dans la chorale mixte d'Artiguelout en Coeur  et nous l'avons démontré l'an dernier par deux fois.

Cette année se joindra à nous la chorale mixte Rythmapau de Pau,  toujours dirigée par Mirtha, avec pianiste et Soprano, sur un répertoire des oeuvres de Mozart et d'autres compositeurs. Une soirée très riche. L'entrée est libre.