samedi 18 octobre 2025
"Explique -moi les Monuments aux Morts"
mercredi 15 octobre 2025
samedi 11 octobre 2025
Spectacles : Dixie Biarnés - Contes en musique.
Spectacles : Dixie Biarnés - Contes en musique.
C'est pour cela que chacune de leur venue dans notre salle est et sera le même enchantement musical et rythmique.
Contes en musique
Election Conseil Municipal des Jeunes.
Election Conseil Municipal des Jeunes.
Déjà élus : Barbry Mya, Stillenmunkes Léna, Touya Alexi, Aubril Mathis
C’est un processus démocratique désormais bien intégré dans le fonctionnement de l’école que cette élection du Conseil Municipal des Jeunes. Présentation formelle des symboles de la République, le buste de Marianne et le portrait du président, Emmanuel Macron, complétés par la présence de Monsieur le Maire, Claude Borde-Baylacq, ceint de son écharpe tricolore. Rappel des droits et des devoirs de tout élu dans un contexte républicain que Christine Caperaa, adjointe, précise dans le cadre de cette élection au niveau de l’école. Dépôt de dossier de candidature, affichage des professions de foi des candidats, tout cela dans la continuité d’une bonne entente au sein de la communauté scolaire. C’est le premier pas avant le jour de l’élection.
Les isoloirs sont en place, les urnes sont disposées sur les tables avec les bulletins et les enveloppes. Une dernière explication pour le bon déroulement du vote pour terminer par la signature de la liste d’émargement, tout cela sous le regard attentif des maîtresses et des assesseurs chargés du contrôle. La récréation pour permettre le dépouillement et le comptage des voix, et c’est enfin la proclamation des résultats. Quatre nouveaux élus, parité respectée : Alice Brazzalotto, Charlotte Larroze-Dangays, William Labourdette et Nino Lagarrue qui travailleront désormais de concert avec Barbry Mya, Stillenmunkes Léna, Aubril Mathis et Touya Alexi. Un grand merci aux enseignantes, Mmes. Larrègle et Gegoux, ainsi qu’à la directrice Mme. Betbèze, d’avoir permis cette élection, ainsi qu’aux élus municipaux et aux parents d’élèves présents.
Ces jeunes élus, porteurs de l’insigne de leur fonction, seront désormais associés à toute manifestation officielle dans notre commune. Nul doute qu’ils auront à cœur de rendre le village encore plus agréable à vivre grâce à leurs actions.
dimanche 5 octobre 2025
Rencontre avec Jacques Dupé + Bibliothèque
Rencontre avec Jacques Dupé.
Jacques Dupé était présent au marché de Noël à Nousty. |
Photos
Le samedi 11 Octobre, à 10 heures, la bibliothèque de Nousty propose une rencontre avec Jacques Dupé, à la salle Lafuste. L'auteur local présentera son nouveau livre sorti au printemps 2025 : "A voté". Ambiance préélectorale dans un village béarnais.
Ce sera aussi l'occasion d'échanger avec lui sur un des ses précédents roman : "Paysan", qui retrace la vie à la campagne dans les années 40, la place de la femme dans la famille et la mise à disposition dans les fermes de prisonniers de guerre allemands.. Cet habitant d'ldron a pris goût à l'écriture suite à son premier ouvrage biographique de son grand-oncle, René Graciet, mort à la Grande-Guerre en 1915 : "Paysan, Poète et... Poilu !"
Venez partager avec cet auteur sa passion pour l'histoire, la généalogie et la lecture
Entrée libre et gratuite. Public : adultes.
lundi 29 septembre 2025
Soirée béarnaise à Lucgarier.
Soirée béarnaise à Lucgarier.
Photos
Lous amics de la Chuquete |
Au programme :
Histoires contées par Pierre Vidal !!
Chants et musiques avec Cantem Las, la Pastorale de Nay avec les accordéonistes de Lys et Los Amics de la Chuqueta
Buvette, assiettes de charcuterie & fromage ainsi que des pâtisseries !!
Ambiance conviviale, traditions, bonne humeur et partage garantis 🥳 !
Entrée 6 € (gratuit -14 ans).
On vous attend nombreux pour célébrer ensemble l’esprit béarnais ! Le comité des fêtes de Lucgarier !
dimanche 28 septembre 2025
Planète Cactus - Nousty Montagne - (+petit bonus)
Planète Cactus - Nousty Montagne - (+petit bonus)
Photos
Vous ne trouverez pas ça avec un tracteur à 4 roues motrices !
Planète Cactus.
Planète Cactus a fêté son premier anniversaire.
L’enseigne Planète Cactus fait désormais partie de notre paysage local à plus d’un titre ; d’abord par la remarquable composition qui orne son entrée. Ensuite parce que son implantation commerciale est un véritable succès, puisqu’elle se révèle être la seule entreprise à proposer une telle offre dans l’hexagone. On ne peut parler de nouveauté parce que depuis plus d’une année, Planète Cactus est devenue une référence et une constante dans la paysage économique de l’aménagement paysager.
Pour fêter cet anniversaire, Johnny Dulap, Virginie et Célia avaient organisé un concours entièrement gratuit dont l’originalité et la créativité furent le maître-mot. Il a été proposé à tous les participants de créer leur propre composition : pour cela, il leur a été fourni pot, terreau, plantes et décor. Chacun a donc pu imaginer à son gré à partir des éléments proposés et choisis par lui. Un jury, hautement qualifié, a choisi les plus belles compositions qui ont reçu de superbes cadeaux dont un bon d’achat de 200 €. Il n’y a pas eu de déçus puisque chacun est reparti avec sa composition, et bien d’autres surprises. Un bar sous chapiteau accueillait les nombreux amateurs et visiteurs, avec des boissons diverses. Pour compléter cela, un parking avait été aménagé.
La découverte pour cette journée ne se résuma pas à Planète Cactus puisque l’entreprise voisine, Artisania, proposait son deuxième déstockage massif de poêles et d’inserts, appareils de chauffage bois/granulés ou d’aménagement de cheminées.
Une journée riche d’animations et de satisfactions pour fêter le premier anniversaire de Planète Cactus.
Nousty Montagne
Inauguration Groupama - Espoey
Inauguration Groupama - Espoey
Photos
Photos Gilles
Vidéos
Inauguration de l’agence Groupama
Cérémonie formelle mais tout autant empreinte d’amitié et de sympathie, pour l’inauguration de cette agence Groupama, qui s’est déroulée le long de la route qui relie Soumoulou à Pontacq, en plein cœur de la vie locale. Tout un symbole.
En accueillant tous leurs nombreux invités et amis adhérents, Véronique Dupont, présidente de l’Union Béarn-Bigorre, et Gilles Lamude, président de Groupama Vallée de l’Ousse et administrateur Fédération 64, ont retracé la genèse de cette inauguration
Cela fait réponse au vœu du Conseil d’administration 64 de mutualiser les locaux des deux agences de Soumoulou et Pontacq afin de mieux répondre aux attentes des sociétaires. Les locaux d’une ancienne station service correspondaient parfaitement aux souhait exprimé. Ils ont permis de créer un lieu d’accueil, un parking spacieux et facile d’accès, des locaux agréables et fonctionnels qui vont désormais permettre aux professionnels présents sur site de prolonger leurs actions auprès de la population locale. En étant plus proches des sociétaires avec le même leitmotiv : "protéger les personnes, les biens et l’environnement, tout en renforçant le lien social".
"Soyons créatifs pour être attractifs. Groupama est là pour vous, pour votre territoire et pour demain." Emilie Fouque, responsable Béarn Est, se réjouit avec une pointe d’humour, de voir ce "mariage" enfin établi dans de nouveaux murs. Tandis que Jean-Pierre Moura, maire d’Espoey, apprécie le dynamisme insufflé à sa commune et à tout le bassin de vie alentour. Alex Casteret, président Département 64, valide cette réalisation qui complète le maillage des 30 agences et 40 caisses locales. Pour terminer, Gilles Lamude présente le bouclier qui leur a été remis afin d’honorer le dynamisme de la caisse locale. Un ruban vert a été coupé devant la nombreuse assistance suivi par la visite des locaux et la dégustation d’une sympathique collation.
D’ores et déjà, les sociétaires sont informés qu’une journée de prévention aura lieu le samedi 13 décembre, à Limendous, de 10 heures à 12 h 30. Il sera possible de se former aux gestes qui sauvent, de réviser le code de la route, faire réviser ses extincteurs. On peut déjà s’inscrire.
Remerciements aux personnalités présentes :
élus et représentants institutionnels
Jean-Pierre Moura, maire d’Espoey
les présidents d’associations locales partenaires
les sapeurs–pompiers et la gendarmerie
les présidents de notre département 64
les représentants de Groupama d’Oc
les membres des conseils d’administration
l’ensemble des collaborateurs de Groupama
Les actions de Groupama :
formation aux gestes qui sauvent
révision du code de la route
vérification des extincteurs
stage de conduite Cent Torrents
ramonage cheminée
destruction des nids de frelons
systèmes d’alarme
plantation de milliers d’arbres
partenariat sportif et associatif
vendredi 26 septembre 2025
Lucgarier : Photos et vidéo visite Moulin Capsus.
Lucgarier : Visite au Moulin Capsus.
Photos
Vidéos
Vidéos de Jean-Pierre Casamayou.
LUCGARIER – Patrimoine.
Le cœur du pays a battu à l’ancienne.
Dans son ouvrage "La Colline Inspirée", Maurice Barrès parle "de ces lieux où souffle l’esprit". Au Moulin Capsus, c’est l’âme d’un pays qui a battu tout ce week-end consacré au patrimoine.
Ce que nous pourrions concevoir comme un rêve, devient projet et réalité avec la volonté et entre les mains du propriétaire des lieux, Joseph Castaings. Héritier et continuateur d’une belle et riche saga familiale, Joseph a pris plaisir d’exposer aux nombreux visiteurs, la genèse de ce que l’on peut qualifier comme une part essentielle de l’histoire du pays.
Tout d’abord, la rénovation des turbines dont l’une actionne depuis longtemps le moulin à blé. La meule fait désormais entendre son ronronnement et libère cette farine où les gens laissent glisser leurs doigts pour ressentir la vie qu’elle renferme.
La deuxième turbine devait servir à concrétiser cette idée qui trottait dans la tête de Joseph depuis quelque temps : faire fonctionner la batteuse Wintenberger, qui attendait sagement dans la cour, par la force motrice hydraulique. Il a fallu quelques aménagements sous la forme d’engrenages et de transmissions dont le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne venaient pas de l’industrie horlogère.
Jusqu’à l’impressionnante poulie et sa la longue courroie qui la relie à la batteuse pour lui transmettre une nouvelle énergie et la restaurer dans sa fonction initiale. Il ne reste plus à Joseph qu’à ouvrir les vannes de l’eau pour entendre le murmure sourd de la machine et refaire les gestes d’autrefois en l’alimentant en gerbes de blé.
Un blé récolté avec une moissonneuse-lieuse dans la vallée voisine et soigneusement entreposé pour servir à illustrer de nos jours une page de l’histoire agricole de notre pays. Joseph y ajoute, en le contant, le symbolisme de la vie d’un grain de blé et son parcours dans les civilisations qui en ont fait leur nourriture et leur richesse. Ainsi que la découverte de cette ancienne machine agricole – elle date de 1909 - qui devient le témoignage prenant d’un parcours humain.
Les visiteurs qui se sont succédé nombreux devant la belle ferme familiale ont été les témoins privilégiés de cette réussite personnelle, qui a mobilisé bien d’autres énergies, et a fait battre les cœurs au rythme serein de nos campagnes d’autrefois.
mercredi 24 septembre 2025
dimanche 21 septembre 2025
jeudi 11 septembre 2025
mardi 9 septembre 2025
Forums des Associations + 1ers matches PNS.
Forums des Associations + 1ers matches PNS.
Photos
Photos Nousty
lundi 8 septembre 2025
Dégradations et vandalisme.
Dégradations et vandalisme.
"Fais ce que voudras",
parce que les gens libres, bien nés, bien instruits, conversant en compagnie honnête, ont par nature un instinct et un aiguillon, qui toujours les pousse à accomplir des faits vertueux et les éloigne du vice, aiguillon qu'ils nommaient honneur.
Photos
dimanche 7 septembre 2025
Anciens du Nousty-Sports.
Anciens du Nousty-Sports.
La Guinguette a éteint ses lampions.
La Guinguette a éteint ses lampions.
vendredi 5 septembre 2025
Inauguration de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Soumoulou.
Inauguration de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Soumoulou.
Photos
SOUMOULOU
– Inauguration.
Inauguration de la Maison de Santé
Pluridisciplinaire.
Cette MSP a vu le jour, mais de manière, pourrait-on dire subliminale, lors de l’inauguration du laboratoire Inovie Biopyrénées. Les concepteurs étaient déjà présents et en particulier, l’une d’entre eux, le docteur Elodie Sounthone, qui en sera l’âme. La foi était déjà présente ; point de montagnes à soulever, les Pyrénées sont déjà présentes et jusque dans le décor stylisé du hall d’attente. Le bassin de vie tout autour de Soumoulou apportait ce qu’il fallait volontés et d’énergies qui prirent ce projet à bras le cœur et à bras le corps. Ainsi s’est créée cette nébuleuse faite de synergies qui a conduit à une réalisation qui, au-delà de la beauté architecturale, remplit de légitime fierté tous ceux qui en furent les acteurs.
D’abord, la ville de Soumoulou, comme en témoigna Alain Trépeu, son maire, dans l’historique qu’il nous en présenta - fort imagé et instructif, par ailleurs - où déjà perçait l’émotion qui a transparu dans toutes les interventions qui suivirent. L’attractivité de cette communauté n’en sera que plus renforcée et dynamisée. Mais surtout et principalement, cette MSP présente deux axes prioritaires : assurer l’accès aux soins de santé pour les habitants du territoire et rompre l’isolement des professionnels chargés de les dispenser. La présence d’un panel de personnalités représentatives des diverses instances décisionnaires de notre coin du Béarn, du département et de l’État, en disait bien l’impact économique et social, et surtout humain.
A son tour, Thierry Carrère, président de la CCNEB, dira avec des mots simples mais où transparaît une émotion née d’une légitime fierté, la genèse de cette réalisation. Comment une lame de fond générée par le SISA Ousse Gabas a été portée par la volonté indéfectible de tous ceux qui en sont devenus les acteurs à quelque niveau de responsabilité que ce soit. Un cheminement de 14 mois de travaux afin de pouvoir disposer d’une présence médicale territoriale, issue d’un Contrat de santé, qui assurera une amélioration de la qualité des soins, garante de la santé et du bien-être de ce bassin de population.
"Sans vous, cette MSP n’aurait pu voir le jour." C’est en ces termes de respect et d’admiration que Thierry Carrère a rendu hommage au docteur Southone dont la dynamique et la vision collective ont su fédérer tant d’énergies autour de ce projet. Elodie Southone ajoutera que ce qui fut rêvé et planifié trouva son accomplissement grâce à la convergence des acteurs de terrain et les pouvoirs publics. Un engagement partagé qui mérite tous les remerciement qui furent adressés et échangés, comme pour compléter comme autant de petites lueurs la décoration intérieure de ces locaux.
Isabelle Lahore, vice-présidente du Conseil Départemental et Jean-Marie Girier, préfet de Pyrénées-Atlantiques, soulignèrent la place primordiale qu’occupent les instances étatiques dans l’accompagnement de tels projets. Avec ce souci constant d’être au plus près des habitants, d’appréhender leurs besoins présents et futurs.
Le succès de cette opération a permis aux divers intervenants extérieurs d’apprendre à mieux connaître le milieu médical.
Il
revenait dès lors au docteur Elodie Southone l’honneur légitime
de couper le ruban tricolore afin d’ouvrir cette MSP au public dans
un délai proche, alors que déjà les noms des divers patriciens
sont affichés sur la porte de leurs cabinets respectifs.
Le vin
d’honneur qui a suivi et rassemblé tous les participants a cette
inauguration était
comme une
cérémonie de
prise en possession d’une réalisation dont tous peuvent se
féliciter. Et qui sera désormais une composante essentielle de
notre territoire.
***********
Les personnalités présentes :
Monsieur le Préfet : Jean Marie GIRIER
Madame la Vice Président du Conseil Départemental : Isabelle LAHORE
Madame la Sénatrice et Conseillère Régionale Nouvelle Aquitaine : Frédérique ESPAGNAC
Monsieur le Président de la Communauté des Communes Nord Est Béarn : Thierry CARRERE
Madame la Présidente de la Société interprofessionnelle de Soins Ambulatoire Ousse Gabas : Elodie SOUTHONE
les élus des communes concernées par cette Maison de Santé Pluridisciplinaire
les professionnels de santé
les partenaires qui ont contribué, chacun à leur place, à rendre ce projet possible.
****************
Quelques chiffres :
- Une trentaine de professionnels de santé
- 1.207 m2 de bâtiment plein-pied en 14 mois de travaux
- 2 900 000 € de financement des travaux