Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



samedi 18 octobre 2025

"Explique -moi les Monuments aux Morts"

 "Explique -moi les Monuments aux Morts"



Photos


    C'est à une démarche civique responsable qu'ont été invités les élèves des classes de CM 1&2 de notre école. Cela s'est déroulé dans le cadre de l'atelier pédagogique "Explique-moi les Monuments aux Morts" animé par Clara Gonzalez, doctorante en Histoire contemporaine et Valorisation du patrimoine commémoratif, au sein du service départemental des Pyrénées-Atlantiques, sous l'égide de l'Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG).
    Accompagnés par leur maîtresse, Valérie Larrègle, ils ont été accueillis autour du Monument aux Morts de notre commune par une représentation des personnes qui se sont données le soin et le devoir de prolonger le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté actuelle. Pour illustrer au mieux cette démarche, Gérard Caubet, président de l'amicale des anciens Combattants leur a montré comment hisser les couleurs lors des cérémonies officielles où ils sont conviés. Avant de leur expliquer la présence de tous ces noms gravés dans le pierre et qui font désormais partie de l'histoire du village dans la grande Histoire. Clara et Valérie, à leur tour, détaillèrent les divers symboles apposés sur le monument, dont Marie-Cécile et Michel Courades conservent les documents qui retracent son arrivée dans le village. Pour terminer cette matinée, Jean-Claude Godart, général à la retraite, donna aux enfants un cours de morale civique devant ce symbole. "Il est le témoin du sacrifice de ceux qui ont donné leur vie pour leur pays. Et dans le mot sacrifice, il y a le mot "sacré", ce qu'il veut dire qu'il faut le respecter même si ce n'est pas une tombe." Au vu de l'attention et des remarques des enfants, on voit bien  que le message est passé. 
    Leur présence et leur participation lors des cérémonies commémoratives, encadrés de leurs enseignantes, en est le meilleur gage. 







samedi 11 octobre 2025

Spectacles : Dixie Biarnés - Contes en musique.

Spectacles : Dixie Biarnés - Contes en musique.




C'est toujours avec le même plaisir que nous recevons ce groupe de jazz, d'autant que nous n'avons eu aucune peine à le partager. 
D'abord redécouvrir une musique qui parle autant aux oreilles qu'au cœur. Et se laisser guider dans l'histoire de ceux qui l'ont faite, des lieux, des événements. Puis aussi approcher de si près des musiciens qui vient leur art, chacun avec son instrument, avec son talent, parce que, assurément, c'est le prolongement de ce qu'ils sont de ce qu'ils veulent être.
C'est pour cela que chacune de leur venue dans notre salle est et sera le même enchantement musical et rythmique. 



 C’est avec un réel plaisir que nous retrouveront des visages amis, qui se sont produits en diverses occasions dans notre salle, venus une nouvelle fois nous faire apprécier leur talent. En plus de nous faire découvrir une musique et des rythmes qui ont traversé et marqué les époques qu’ils ont enchanté, le ces artistes nous accompagneront dans une histoire qui porte beaucoup d’émotions mais aussi parfois beaucoup de luttes. On ne peut que se réjouir de pouvoir approcher ainsi des musiciens reconnus dans leur domaine artistique. Il est heureux de voir les composantes associatives proposer ainsi un panel d’animations culturelles qui réduisent l’éloignement tout en assurant une marque indéniable de qualité Nul doute qu’ils seront nombreux les amateurs désireux de découvrir ou redécouvrir les sonorités riches de vie que chacun des interprètes de ce groupe local aura plaisir à faire résonner dans notre salle. Comme un témoignage même lointain mais que nous saurons faire nôtre. Avec toujours la note conviviale offerte par l’ACLAN en fin de spectacle.

**********************************************************************************************

Contes en musique

Beaucoup d'enfants dans l'assistance de cette après-midi consacrée aux contes de notre folklore gascon. Et certainement beaucoup de sentiments d'enfance parmi tous ceux qui les ont accompagnés. 



 

Election Conseil Municipal des Jeunes.

 Election Conseil Municipal des Jeunes. 


Les nouveaux élus : (de gauche à droite, à partir de Christine)
Nino Lagarrue, William Labourdette, Charlotte Larroze-Dangays, Alice Brazzalotto.

Déjà élus : Barbry Mya, Stillenmunkes Léna, Touya Alexi, Aubril Mathis


    C’est un processus démocratique désormais bien intégré dans le fonctionnement de l’école que cette élection du Conseil Municipal des Jeunes. Présentation formelle des symboles de la République, le buste de Marianne et le portrait du président, Emmanuel Macron, complétés par la présence de Monsieur le Maire, Claude Borde-Baylacq, ceint de son écharpe tricolore. Rappel des droits et des devoirs de tout élu dans un contexte républicain que Christine Caperaa, adjointe, précise dans le cadre de cette élection au niveau de l’école. Dépôt de dossier de candidature, affichage des professions de foi des candidats, tout cela dans la continuité d’une bonne entente au sein de la communauté scolaire. C’est le premier pas avant le jour de l’élection.

    Les isoloirs sont en place, les urnes sont disposées sur les tables avec les bulletins et les enveloppes. Une dernière explication pour le bon déroulement du vote pour terminer par la signature de la liste d’émargement, tout cela sous le regard attentif des maîtresses et des assesseurs chargés du contrôle. La récréation pour permettre le dépouillement et le comptage des voix, et c’est enfin la proclamation des résultats. Quatre nouveaux élus, parité respectée : Alice Brazzalotto, Charlotte Larroze-Dangays, William Labourdette et Nino Lagarrue qui travailleront désormais de concert avec Barbry Mya, Stillenmunkes Léna, Aubril Mathis et Touya Alexi. Un grand merci aux enseignantes, Mmes. Larrègle et Gegoux, ainsi qu’à la directrice Mme. Betbèze, d’avoir permis cette élection, ainsi qu’aux élus municipaux et aux parents d’élèves présents.

    Ces jeunes élus, porteurs de l’insigne de leur fonction, seront désormais associés à toute manifestation officielle dans notre commune. Nul doute qu’ils auront à cœur de rendre le village encore plus agréable à vivre grâce à leurs actions.





dimanche 5 octobre 2025

Rencontre avec Jacques Dupé + Bibliothèque

 Rencontre avec Jacques Dupé.


Jacques Dupé était présent au marché de Noël à Nousty.

Photos  

La venue de Jacques Dupé à la Bibliothèque de Nousty a été l'occasion de la rencontre d'un auteur local avec ses lecteurs au gré de la présentation de ses nombreux ouvrages. Des échanges cordiaux qui se sont prolongés au fur et à mesure de la fréquentation des habitués de ce lieu. La décoration automnale mise en place par les bénévoles apportait un cachet décoratif à cette rencontre. En attendant Halloween !
Signalons également l'exposition de maquettes de maisons béarnaises réalisées par l'atelier "Maisons de Pays" visant à familiariser le jeune public avec l'architecture des maisons du pays.
Ces divers aspects ont apporté chacun un plus à cette rencontre littéraire.


Rencontre avec Jacques Dupé.

Le samedi 11 Octobre, à 10 heures, la bibliothèque de Nousty propose une rencontre avec Jacques Dupé, à la salle Lafuste. L'auteur local présentera son nouveau livre sorti au printemps 2025 : "A voté". Ambiance préélectorale dans un village béarnais.

Ce sera aussi l'occasion d'échanger avec lui sur un des ses précédents roman : "Paysan", qui retrace la vie à la campagne dans les années 40, la place de la femme dans la famille et la mise à disposition dans les fermes de prisonniers de guerre allemands.. Cet habitant d'ldron a pris goût à l'écriture suite à son premier ouvrage biographique de son grand-oncle, René Graciet, mort à la Grande-Guerre en 1915 : "Paysan, Poète et... Poilu !"

Venez partager avec cet auteur sa passion pour l'histoire, la généalogie et la lecture

Entrée libre et gratuite. Public : adultes.



Pour être quelques uns à avoir connu cette période nous pourrons lui transmettre des anecdotes sur les élections et des témoignages sur la présence de prisonniers allemands dans nos fermes.