Lucgarier : Visite au Moulin Capsus.
Photos
Vidéos
Vidéos de Jean-Pierre Casamayou.
LUCGARIER – Patrimoine.
Le cœur du pays a battu à l’ancienne.
Dans son ouvrage "La Colline Inspirée", Maurice Barrès parle "de ces lieux où souffle l’esprit". Au Moulin Capsus, c’est l’âme d’un pays qui a battu tout ce week-end consacré au patrimoine.
Ce que nous pourrions concevoir comme un rêve, devient projet et réalité avec la volonté et entre les mains du propriétaire des lieux, Joseph Castaings. Héritier et continuateur d’une belle et riche saga familiale, Joseph a pris plaisir d’exposer aux nombreux visiteurs, la genèse de ce que l’on peut qualifier comme une part essentielle de l’histoire du pays.
Tout d’abord, la rénovation des turbines dont l’une actionne depuis longtemps le moulin à blé. La meule fait désormais entendre son ronronnement et libère cette farine où les gens laissent glisser leurs doigts pour ressentir la vie qu’elle renferme.
La deuxième turbine devait servir à concrétiser cette idée qui trottait dans la tête de Joseph depuis quelque temps : faire fonctionner la batteuse Wintenberger, qui attendait sagement dans la cour, par la force motrice hydraulique. Il a fallu quelques aménagements sous la forme d’engrenages et de transmissions dont le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne venaient pas de l’industrie horlogère.
Jusqu’à l’impressionnante poulie et sa la longue courroie qui la relie à la batteuse pour lui transmettre une nouvelle énergie et la restaurer dans sa fonction initiale. Il ne reste plus à Joseph qu’à ouvrir les vannes de l’eau pour entendre le murmure sourd de la machine et refaire les gestes d’autrefois en l’alimentant en gerbes de blé.
Un blé récolté avec une moissonneuse-lieuse dans la vallée voisine et soigneusement entreposé pour servir à illustrer de nos jours une page de l’histoire agricole de notre pays. Joseph y ajoute, en le contant, le symbolisme de la vie d’un grain de blé et son parcours dans les civilisations qui en ont fait leur nourriture et leur richesse. Ainsi que la découverte de cette ancienne machine agricole – elle date de 1909 - qui devient le témoignage prenant d’un parcours humain.
Les visiteurs qui se sont succédé nombreux devant la belle ferme familiale ont été les témoins privilégiés de cette réussite personnelle, qui a mobilisé bien d’autres énergies, et a fait battre les cœurs au rythme serein de nos campagnes d’autrefois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire