Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



lundi 27 mai 2019

Gala de Boxe : photos et vidéos.

Gala de Boxe.

Photos

Vidéo


Soirée de gala de boxe réussie.

La salle des sports de Nousty a pleinement joué son rôle en accueillant sur son parquet un ring de boxe, en vue de la soirée organisée par le comité départemental, le Boxing Club Palois et le Lion's Gym Academy.
La présentation en est faite par Pascal Kuenzi-Duval, secondé par Dorian Florez, qui se réjouit de cette initiative qui accueille de nombreux compétiteurs de son club de cœur. Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, complète cet accueil en permettant ainsi au noble art de trouver sa place dans le milieu rural. Et le public, composé d'autant d'amateurs que de personnes curieuses d'approcher ainsi un sport qu'ils ne voyaient qu'à travers leur téléviseur, ont garni les gradins et entouré le ring.
Dès 19 heures, des assauts pour les jeunes compétiteurs, garçons et filles, ont été disputés, arbitrés par les formateurs du club. L'occasion de voir des talents pugilistiques s'exprimer.

    Les combats amateurs ont débuté cette soirée en proposant 4 combats entre des boxeurs de la Section Paloise Boxe, Lion's Gym Academy, Aviron Bayonnais, Cugnaux,  Morlaas et Blagnac. 2 combats féminins et 2 combats masculins dans la catégorie des 54 à 76 kg. Chaque vainqueur s'est vu remettre un trophée offert par les sponsors de la soirée.
Ensuite deux combats amateurs ont été intercalés entre les combats professionnels où des boxeurs de la Serbie et de la Hongrie, ont été opposés à la Section paloise, Lion's Gym, Idron, Blagnc, Aviron bayonnais.
Les deux combats phare de cette opposaient Karim Alliliche à Zeljko Kovacevic, et Guevorg MARAKIAN à Jovan Stojilkovic. La victoire des deux boxeurs locaux a ravi leurs supporters qui n'ont mesuré leurs encouragements et ont pu les fêter dans une ambiance amicale qui ne laisse planer aucun doute sur le succès de cette soirée.



De la boxe à Nousty

Le samedi 8 juin les handballeurs noustysiens laisseront la place aux boxeurs palois. Une première, mise en place par le comité départemental, la Section Paloise et le Lions Gym Academy. 
Monsieur le maire de Nousty et son équipe ont  de suite adhéré à ce projet. Faire découvrir le noble art dans le milieu rural.
L’entraîneur et organisateur, Pascal KUENZI-DUVAL  accompagné par Dorian FLORES  n’ont pas fait les choses à moitié : 4 combats professionnels seront mis en place.
Le double champion de France palois, Karim ALILICHE (69 kg)  retrouve le ring sur ces terres. Certes, aucun titre ne sera en jeu mais Karim est un boxeur spectaculaire.
Il sera accompagné du jeune Montassir LAGZANAY (70 kg) qui disputera son 2 éme combat professionnel.
Le 3 éme palois sera Guevorg MARAKIAN (80 kg) qui après 3 ans d’absence réalisera son 14 éme combat.
Enfin Sirak HAKOBYAN (66 kg)  de Blagnac sera de la partie. Une reprise après son championnat du monde IBO (jeune).

Chez les amateurs : 
Remi PRETO, Zacaria AIT LEMZEND, Driss RIAHI, Lola CHABANNIER, Orianne CHARRIER, Quentin BERGERET  seront opposés à des boxeurs d’Idron,  Bayonne, Morlaas, Blagnac.

  
« C’est une première et se sera un très beau spectacle. Je suis très heureux de n’avoir que des boxeurs que nous avons formé. J’espère que les spectateurs seront au rendez-vous » confie Pascal pour terminer.

Les combats auront à la salle de sport de Nousty à partir de 19 h 30. Des assauts pour les enfants débuteront à 19 heures.
Entrée 10 €, gratuit pour les – 12 ans. Renseignements au 06 62 08 40 58
                                

mardi 21 mai 2019

Concert de l'école.

(page en cours de rédaction)

Concert de l'école.

Photos

Vidéo
Mode d'emploi : pour les 7 premières vidéos, cliquer sur la flèche à droite pour passer à la suivante.
La dernière se visionne en cliquant dessus.
(si problème musculaire du petit doigt, j'ai des adresses de kiné. Pour les neurones, je ne puis rien ; regardez-moi !)



Le printemps en couleurs et en musique.
Alors que l'école maternelle accueille le printemps avec des fleurs, les grands élèves l'ont célébré avec des notes de musique.
Mais pour faire profiter le plus grand nombre de cette célébration artistique, ils ont lancé une invitation pour assister à leur concert printanier.
Il leur fallait bien la salle polyvalente pour recevoir parents et amis, d'autant que la chorale occupait toute le largeur de l'espace. Et pour les accompagner Pierre et Willy Duo, rien que ça ! C'est dire combien l'accompagnement musical soulignait la motivation des artistes présents. 
Alors chaque maîtresse est devenue chef de chœur à tour de rôle et l'ensemble a livré une prestation chorale et musicale tout à fait à la hauteur de l'événement qu'ils avaient préparé.
Il n'était que de voir l'attention soutenue du public et les applaudissements qui ont salué chacune des interprétations offertes. D'autant que le répertoire se révéla riche et varié, de Bobby Lapointe à Yannick Noah, le hérisson d'Emilie Jolie, Marry Myriam et bien d'autres artistes de la chanson française. Le thème choisi cette année était : les animaux. (à retrouver sur les vidéos)
Tout cela méritait une belle récompense : pour les enfants, beaucoup, beaucoup d'applaudissements et un beau salut final. Pour Pierre et Willy, un petit cadeau et un grand merci d'avoir ainsi accompagné de leur talent musical que nous avons déjà apprécié, cette sympathique chorale. Et pour les maîtresses, Mmes. Bessouat, Bidegorry, Jegoux et Oscamou, la satisfaction d'avoir amené tant de sourires sur les visages des interprètes et des spectateurs. Tout cela mérite un grand bravo. 



C'est le coin bricolage ! 
C'est la même vidéo que la première au-dessus.









vendredi 17 mai 2019

Tant qu'il y aura des coquelicots. Article et photo.

Tant qu'il y aura des coquelicots.

(photos et article de Francis Nouguez)
Une soirée de bonheur !

« Tant qu’il y aura des coquelicots » le titre de cette pièce interprétée par son auteur Cliff Pailler et sa partenaire Line Lebreton n’avait rien à voir avec cette belle fleur des champs, mais peu importe, les présents ont compris pourquoi plusieurs prix l’ont récompensée, notamment trois molières amateurs. Du pur bonheur, et ce durant 1h20 sans interruption ! Certes, le public a apprécié la prestation des acteurs, mais au fil de la soirée, ils ont appris à connaître Mamie Louise, cette grande dame qui savait accueillir son petit fils avec douceur, chaleur, amour, et surtout ces livres que le petit garçon, mordu de foot, va petit à petit découvrir grâce à une institutrice pédagogue au possible. Qui pouvait imaginer qu’à partir d’une chasse aux œufs ce garçon et ses camarades puissent découvrir la lecture. Alors qu’ils rêvent de dribbler, de marquer des buts, ils apprennent plusieurs nouveaux mots, syntaxe, grammaire, poésie, etc. avec quelques minutes de bonheur supplémentaires lorsque Line Lebreton interprète magnifiquement deux belles chansons de Barbara. Les spectateurs sont bouche bée, et n’ont même pas l’occasion d’applaudir tant les comédiens enchaînent avec talent les phrases et répliques. Sans même le réaliser, voilà que Cliff Pailler s’allonge sur le sol, la tête sur son ballon et commence à lire un livre. Cette fois il faut se rendre à l’évidence, c’est bien fini, et les spectateurs réservent à ces formidables acteurs les applaudissements et l’ovation qu’ils méritent. Un grand merci à eux d’avoir accepté de jouer dans notre village, ce qui a permis à l’Aclan de terminer ainsi son excellente année culturelle. En fait, les présents n’avaient qu’une hâte, rentrer pour ouvrir rapidement un livre. En conclusion, seuls les absents ont eu tort.









(Vous voyez que vous y arrivez sans moi !)




NOUSTY - Abbés laïcs.

NOUSTY

Pour faire pendant au (remarquable) texte de la plaquette de Nousty, présentée plus bas, je vous transmets le document paru dans la presse locale, sous la plume du président de l'Institut Béarnais et Gascon. Il concerne les abbés laïcs.
Cela nous interpelle directement puisque le "château" de Nousty est ce que l'on désignait autrefois par "Domenjature laïque" et était la propriété d'un abbé laïc.
Bonne lecture.

Les abbés laïcs.
En Béarn, tous les abbés ne priaient pas Dieu dans les abbayes. Il y en avait que l'on nommait ainsi sans qu'ils aient reçu les ordres religieux, mais ils avaient rendu service à l'Eglise qui, reconnaissante, leur avait donné une terre franche, avec quelques privilèges. Leur maison était maintenue. Le Lay, laïc, par contraction de Layré, est devenu souvent nom de famille.
Etre abbé laïc avait quelque renom quand le titre était ancien. On avait oublié ce qui en avait fait son mérite, mais il permettait de toucher la "dîme" de la paroisse dont une partie devait revenir à l'évêché. La voix du Layré avait valeur pour nommer le curé de la paroisse. Il pouvait aussi bâtir une chapelle à un saint reconnu par l'Eglise, et il avait droit, quand il mourrait, d'être enseveli dans l'église ou dans l'abbatiale. Il avait une des premières places dans les processions et les bénédictions, assuré ainsi d'être mieux lavés que les autres par l'eau bénite !
Bien sûr, les abbés de cet ordre, s'ils savaient bien mener les affaires, côtoyaient la petite noblesse, avec qui ils avaient le privilège de ne pas payer l'impôt. Ce privilège se perdit en 1789 quand la Révolution fit changer les lois. Mais les terres des Lays continuèrent à en porter le nom.
Grâce à Alexandre Dumas, un abbé laïc béarnais allait connaître un joli renom. Ce fut Henri d'Aramis qui hérita de son père le titre d'abbé laïc d'Aramits. Les deux graphies sont d'époque. Des trois mousquetaires (qui étaient quatre) il était le plus avisé et Dumas en avait fait une homme de grande religion qui maniait mieux l'épée que le goupillon. Et il avait aussi d'autres dévotions que celle de la saint Vierge ! Notre ami Joseph Miqueu a écrit un livre sur ce sujet.
Si vous vous appelez Abadie, Labadie; Dabadie, ou aussi Lay ou Layrè, ou Apathie en pays de Soule, sachez que vous avez eu un ancêtre qui touchait de près à l'Eglise. Peut-être en avez-vous gardé quelques qualités. Mais il m'étonnerait que vous trouviez la façon de ne pas payer d'impôt !

Û de las cadières.





(Beau texte, non ?)

mercredi 15 mai 2019

Son et lumière.

Son et lumière.

D'abord, le son ...




Des grenouilles sont venues coloniser le ruisseau qui vient d'être nettoyé, et pour fêter cette arrivée, il y a concert, à une ou plusieurs voix, tous les jours, même le soir !
On ne peut que se réjouir de voir que la biodiversité reprend ses droits
 - avec aussi des petits poissons -
en ce lieu où autrefois on attrapait des anguilles en nettoyant le ruisseau.
(J'y ai aussi attrapé autre chose moins agréable !)


Puis la lumière !

Un arc-en-ciel sur l'église.




Merci  à celui qui m'a transmis cette image.
Certainement contaminé par le souci de transmettre ce qui peut paraître beau à certains, même si ça ne sert  à rien !
C'est peut-être cela qui en fait toute la valeur !

Un petit bonus.


Bien sûr, c'est plus joli dans la nature.

lundi 6 mai 2019

Cérémonies du 8 mai.

(page en construction)

Cérémonies du 8 mai.

L'exposition

8 mai
Photos


Vidéo

Présentation d'André Cazenave-Tapie et Raymond Candorré par Gérard Caubet.

Monsieur André Cazenave-Tapie.
Vous êtes né le 13 avril 1922, vous venez d'avoir 97 ans. Vous êtes un enfant de Nousty. En décembre 1940, à 18 ans, vous vous engagez u 2ème régiment de Hussards à Tarbes. Suite à l'invasion de la zone libre par le allemands en novembre 1942, vous êtes mis en congé d'armistice.
Au printemps 1944 (au lendemain du débarquement en Normandie) vous vous distinguez particulièrement à Soumoulou,ce qui vous vaut de recevoir la Croix de Guerre 39/45. Vous faites partie de ceux qui ont libéré le Béarn. En septembre 1944, vous rejoignez la 1ère armées française du général de Lattre de Tassigny jusqu'à la capitulation de l'armée allemande. Vous décidez de rester dans l'armée. Vous partez pour un séjour en Indochine où vous recevrez la Croix de Guerre des TOE. Ensuite ce fut l'Algérie. Vous quittez l'armée après 26 ans de service.
Vous êtes titulaire des plus hautes décorations : Légion d'Honneur, Médaille Militaire, Ordre du Mérite, 2 Croix de Guerre.
A l'instar de Monsieur Candorré, vous faites partie de ceux qui ont libéré la France du joug allemand. Honneur vous soit rendu.
J'ajoute que vous êtes un des fondateurs du Nousty-Sports et que vous êtes marié à Annette depuis 73 ans.

Monsieur Raymond Candorré.

Vous êtes né le 28 décembre 1923 ; vous avez 95 ans et 4 mois.
Vous intégrez les camps de jeunesse, puis vous devenez FFI résistant. Le 11 août 1944, vous êtes engagé volontaire au 43ème RI pour la durée de la guerre. Au printemps 1945, vous combattez sur le front de l'Atlantique pour la réduction de la poche de Royan. Après l'armistice, vous partez en occupation en Allemagne pendant 6 mois, puis vous êtes démobilisé le 11 novembre 1945 pour entamer une brillante carrière civile.
Vous faites partie de ceux qui ont contribué à l libération de la France. Hommage vous soit rendu.
J'ajoute que vous êtes marié à Andrée depuis près de 61 ans.

(article pour la presse)
L'hommage de tout le village.
Les habitants de Nousty ont l'habitude de donner aux célébrations du 8 mai et du 11 novembre la tenue qui s'impose en y participant nombreux. 
La commémoration de ce 74ème anniversaire a revêtu une ampleur particulière. En effet, l'amicale des anciens combattants et la municipalité avaient décidé de donner à cette cérémonie, une résonance  à la mesure des personnes honorées. 
Fils de Nousty, André Cazenave-Tapie porte bien droit ses 97 ans. Son parcours militaire fut exemplaire, depuis la grange du Bouroulhat et le Corps Franc Pommiès, les diverses attaques qui ont permis de libérer le Béarn - sans oublier la création du Nousty-Sports -, la 1ère armée française du général de Lattre de Tassigny, puis l'Indochine et l'Algérie, ce furent 26 années au service de la patrie. Engagement distingué par de nombreuses décorations : Légion d'Honneur, Médaille Militaire, Ordre du Mérite, 2 Croix de guerre.
Raymond Candoré est venu s'établir  à Nousty où, à 94 ans, il honore régulièrement nos manifestations commémoratives. Il intégra les camps de jeunesse dans sa région d'origine, puis devint FFI résistant . Il devint engagé volontaire pour la durée de la guerre au 43e RI et combattit sur le front de l'Atlantique pour le réduction de la poche de Royan. Il fut démobilisé après plusieurs mois d'occupation en Allemagne.
"Vous faites partie de ceux qui ont contribué à la libération de la France; Hommage et honneur vous soient rendus", concluait Gérard Caubet, résident de l'amicale. Une médaille d'honneur leur a été remis par Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, et leurs épouses se voyaient offrir un bouquet de fleurs.
Marseillaise et Hymne européen interprété par les enfants de l'école qui ont reçu, ainsi que leurs maîtresses, un diplôme d'honneur pour leur participation aux cérémonies du 11 novembre. 
Une exposition, aimablement prêtée par un noustysien, accueillait également les participants 
dans la salle polyvalente.

Un petit compte rendu de la journée.

Le vent a commencé par s'amuser à secouer les auvents installés pour accueillir nos prestigieux invités : André Cazenave-Tapie et Raymond Candoré. Mais il y avait assez de participants pour assurer l'ensemble. 
Tout était prêt pour donner à cette commémoration sa vraie mesure. 
Gérard Caubet, président de l'amicale des anciens combattants, fit un bref historique de ce que fut cette guerre et en particulier ce qu'elle a représenté pour notre village : 2 morts pour la France en juin 1940 et un jeune de 17 ans et demi en juin 1944. Ces éléments étaient portés à la connaissance de chacun en parcourant l'exposition qui avait été organisée dans la salle polyvalente, avec la liste des appelés et des prisonniers.
Lecture faite des lettres officielles, le reste de la cérémonie fut essentiellement noustysienne.
Sonnerie aux Morts interprétée à la trompette par Marc Lacoste-Seris, 
Dépôt de gerbe par André et Raymond accompagnés de Claude Borde-Baylacq.
Les enfants de l'école ont chanté la Marseillaise, puis récité le poème de Paul Eluard : Liberté, et retracé quelques éléments de la vie de Simone Veil, avant d'interpréter l'Hymne européen. Tout cela sous la houlette de leurs maîtresses, Mmes. Betbèze et Bessouat.
Claude Borde-Baylacq a remis à André et Raymond la médaille de la ville de Nousty, insigne honneur pour témoigner de la reconnaissance de notre population et au-delà de toute celle qui fut soumise au joug de l'occupant nazi. Un bouquet de fleurs fut offert aux épouses présentes en ce jour, comme elles le furent tout au long de ces années passées. 
Enfin les enfants de l'école et leurs maîtresses reçurent un diplôme d'honneur pour avoir participé aux cérémonies du 11 novembre, diplôme remis par le général Jean-Claude Godart.
Un vin d'honneur accompagnait la visite de l'exposition dans la salle polyvalente. 

Remerciements.

A tous ceux qui ont fait de cette cérémonie, un grand moment d'émotion et de reconnaissance.

L'amicale des anciens combattants, son président, Gérard Caubet, son président d'honneur, Jean-Claude Godart et les porte-drapeaux. 
Jean-François Gaussens, pour le prêt des éléments de l'exposition.
Marie-Cécile Courades pour ses recherches historiques.
Madé Pucheu pour la réalisation graphique des diplômes calligraphiés remis aux enfants.
Marc Laporte-Seris et sa banda pour l'animation musicale lors de l'apéritif.
Marie et Guillaume pour l'accompagnement administratif ; Didier et Jean pour la partie technique. 








Jazz'in School.

(page en cours de construction)

Jazz'in School.




La salle des sports de Nousty a été transformée en un petit"zénith" pour cette répétition à grande échelle en vue de préparer le spectacle final de Jazz'in School. Ce sont pas moins de 350 enfants venus de secteurs géographiques et éducatifs voisins qui s'étaient donné rendez-vous pour cette journée.
Ils ont eu droit à un encadrement professionnel de leur prestation future : positionnement dans les gradins en fonction des divers chœurs, échauffement de la voix, accompagnement par les musiciens qu'ils retrouveront à Pau. Le thème présenté cette année est le voyage.
En avant-première, ils ont donné aux encadrants présents un aperçu proche de ce que sera le Jazz'in School 2019.
Une journée riche en échanges et partages d'autant que l'aspect convivial n'avait apparemment pas été laissé de côté.