Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



mardi 6 novembre 2018

Préparation du 11 novembre (suite)

Préparation du 11 novembre (suite)

Le détail des manifestations.

 Les composantes chargées de l'organisation des commémorations du 11 novembre ont décidé de donner une résonance toute particulière aux manifestations prévues pour ce centenaire de la fin de la guerre  14-18. D'une part, du fait de l'impact social exceptionnel qu'a eu ce conflit sur la population du village. Ensuite parce que chaque célébration patriotique et civique connait une affluence significative des habitants de Nousty venus en nombre pour témoigner leur reconnaissance.
 Sur le plan pratique, voici les dates et les manifestations organisées :
 Les dates :
2  et 5 novembre : réception et mise en place des éléments de l'exposition dans la salle polyvalente. Les divers thèmes exposés auront trait à la Grande Guerre (La Victoire en chantant) les Ordres Nationaux (Légion d'Honneur, Mérite, Médaille Militaire), les Gueules Cassées. Des objets, lettres et témoignages des poilus noustysiens seront également proposés aux visiteurs. Toutes les familles dépositaires de ces témoignages et qui souhaitent les voir ainsi remis à l'honneur peuvent s'adresser à la mairie.
Une projection sur écran diffusera les travaux des enfants de l'école.
Ouverture au public :
Mercredi  7 novembre : de 14 heures à 17 heures
Samedi 10 novembre : de 10 heures  à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
Dimanche 11 novembre : de 9 heures à 11 h 45.
Ouverture aux écoles qui le souhaitent (prendre contact avec la mairie : 05 59 04 61 69)
Les manifestations :
Vendredi 9 novembre :
18 heures : conférence des Gueules Cassées à la Maison pour Tous, par Jean-François Louvrier.
19 heures : vernissage de l'exposition à la salle polyvalente.
20 heures : apéritif à la salle polyvalente 
Dimanche 11 novembre :
11 heures : Messe à Soumoulou.
12 heures : cérémonie au Monument aux Morts. Le nom du dernier soldat : Jules, Sylvain Cazenave, aura été inscrit sur le Monument.
Cette cérémonie sera suivie d'un buffet à la salle polyvalente. 
La population noustysienne est invitée à participer à toutes ces manifestations.




























Le village se mobilise
Il était de la volonté de chacun de donner une résonance particulière à cette célébration. Et au vu de l'implication qui prolonge l'exposition de 2014, on peut prévoir des moments d'intense célébration. La salle polyvalente a déjà accueilli les divers panneaux dont certains sont utilisés pour la première fois. Ce sera un parcours historique éducatif et nécessaire dans le cadre dramatique où ils ont trouvé leur justification.  Les élèves de CM2 ont travaillé depuis le début de l'année pour illustrer à leur manière cette période si terrible. On pourra découvrir et parcourir des photos, cadres, témoignages des poilus noustysiens et les écrits qu'ils échangeaient avec leur famille restée  à l'arrière. Et des projections sur grand écran. Des écoles ont aussi prévu leur visite qui leur sera explicitée dans ses divers aspects.
Les jours et horaires des visites peuvent être consultés sur le site : nousty.fr.
La conférence du vendredi soir sur les Gueules Cassées précédera le vernissage de l'exposition.

La cérémonie du dimanche se déroulera en présence d'officiers généraux, avec sonnerie des cloches de l'église, sonnerie aux morts par un habitant du village, et discours officiels. Avant le buffet partagé par la population qui participera à cette journée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire