Ubu et Kafka.
Entre père Ubu et Kafka.
Cette formule illustre parfaitement la situation que vivent
les habitants dont les habitations longent la RD 817, à savoir le lotissement
d'Ossau, le chemin des Grives et le Pré du Roy. Au total, une trentaine de
résidences qui n'ont plus aucun accès aux services du fournisseur Orange,
depuis le 22 novembre.
L'historique et ses conséquences.
En cause, un incident malheureux causé par un engin
agricole qui a littéralement arraché les câbles téléphoniques traversant la RD
817, ainsi que les piquets les soutenant.
Depuis ce jour rien n'a changé ! Les câbles téléphoniques
reposent encore là où on les a rangés, sur le bas-côté de la route. S'en est
suivi - et se poursuit - un chemin de croix téléphonique, qui fait exploser les
forfaits des portables. Un interminable jeu de ping-pong qui met en lumière la
dépendance où se trouvent les clients de ces fournisseurs de communication.
Plus grave encore, aux dires des usagers concernés et au vu des
"réparations" aberrantes réalisées, les divers intervenants ont
véritablement entre eux, des problèmes relationnels. Chacun déclare
posséder "la" clé du puzzle et dépose quelque pièce au gré de
directives reçues, mais l'ensemble se révèle un faisceau d'incohérences.
En retracer la chronologie se révèle fastidieux. Comme il
serait fastidieux - et tout aussi inefficace - d'en énumérer les
conséquences économiques et personnelles
Egalement au niveau des services de la mairie.
D'autant que ce n'est que la répétition des péripéties
vécues pour tout ce qui concerne des besoins municipaux consécutifs à
divers épisodes tempétueux de cette année.
Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, est venu expliquer aux
résidents concernés les interventions, jusqu'au plus haut niveau, qu'il
a mis en œuvre afin de tenter de tenter d'apporter une solution. Face à une situation
où s'entrechoquent délais incompréhensibles, rendez-vous improbables et non
honorés, contacts téléphoniques difficiles et non suivis d'effet à cause d'un
cloisonnement des services concernés, manque de coordination et fausses
informations, pour ne citer que les aspects les plus visibles de cette
problématique.
Ce qui conduit monsieur le maire à se poser la question de
savoir si les capacités d'intervention des entreprises sollicitées par Orange
afin de solutionner de tels problèmes, sont en mesure d'y apporter une solution
rapide et efficace.
D'où la décision municipale de cesser d'honorer les
contrats financiers qui lient la mairie de Nousty à ce fournisseur jusqu'à une
complète et totale remise en état d'un réseau de service public.
Ne reste plus que le "22 à Asnières", comme le
faisait remarquer avec une ironie plus que fataliste l'un des résidents qui,
comme tous ses voisins, continuent d'être liés financièrement à des services
dont ils ne bénéficient plus.
Ubu, Kafka, Jacques le fataliste, le 22 à Asnières !
Absurde, arbitraire, découragement et risible, sont certainement les sentiments
qui pimentent la vie de ces personnes ! Au vu de la façon dont sont solutionnés
les problèmes de communication qui grèvent le mode de vie des consommateurs,
les clients impactés les transformeraient bien en slogans publicitaires !
Vidéo YouTube (Pyrénées-Presse)
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