Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



mardi 31 mars 2020

Devenez journaliste.

Devenez journaliste.


C'est un appel que lance Pyrénées-Presse, organisme bien connu puisqu'il propage les nouvelles locales au travers de ses deux titres : l'Eclair et la République des Pyrénées.
Devant la carence des nouvelles locales du fait du confinement imposé, la rédaction a lancé un appel à ses correspondants pour les inciter à rester actifs sur le terrain. Pour relayer le maximum d'informations, d'abord relatives aux mesures de santé publique, mais aussi pour proposer des articles plus "légers" afin d'apporter un peu de réconfort à tous ceux qui parcourent les pages de ces quotidiens.

Voici le contenu de ce qui nous a été suggéré. C'est un appel lancé à toutes et à tous. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à les partager. Je puis vous proposez mon aide, tout en accordant à ceux qui en seront l'origine la paternité des documents proposés.



Mails de Pyrénées-Presse.

C'est le moment d'avoir de l'imagination, nos lecteurs ont besoin de nous, sur l'épidémie mais aussi pour se changer les idées !

Le confinement, comme prévu, se prolonge. Les lecteurs vont donc attendre toujours plus de nous que nous les informions mais aussi que nous puissions un peu les distraire.
Donc, en plus de toutes les informations liées au confinement et aux nombreuses initiatives de solidarité qui se développent, réfléchissez sur éventuellement :
- des légendes qui pourraient exister dans vos villages sur des lieux (fontaines, grottes, rochers...) ou des constructions;
- des monuments, objets ou structures naturelles insolites.
Cela peut faire l'objet d'articles "légers" qui seront appréciés.

Articles sans rapport avec le confinement (car les lecteurs veulent aussi lire autre chose !) :
- Voyez avec vos historiens locaux (il y a toujours, dans quasiment chaque commune, quelqu'un qui se passionne pour l'histoire locale) le ou les sujets qui peuvent mériter un article sur l'histoire du village, d'un monument, une personnalité locale, etc.


A partir du journal de demain(6 avril), nous publierons une deuxième page de jeux mais aussi une page loisirs.
Dans cette page, nous proposerons des idées d'activités pour les lecteurs qui sont confinés chez eux: une rubrique jardinage hebdomadaire, des films ou émissions à regarder à la télé, etc.
Nous sommes donc preneurs de vos propositions pour des conseils ou rubriques, régulières ou ponctuelles, pendant ce confinement.
Il s'agit de choses que les enfants ou adultes peuvent faire pour se changer les idées, des bons plans, etc.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire