Felicia BEIGBEDER.
Félicia Trieulet était née le 8 décembre 1919 à Lannegrasse, commune de Lespielle, canton de Lembeye dans la maison Loustau.
Ses parents Bernard Trieulet et Pauline Choy Loustau étaient de modestes agriculteurs qui suite à un héritage achetèrent une belle ferme voisine.
Elle était la deuxième des trois filles du couple.
Son père, viticulteur passionné, destinant la ferme à sa troisième fille, lui paya de bonnes études à Pau.
Jeune institutrice pendant la guerre elle résista à un mariage arrangé et épousa un jeune instituteur de Lembeye, Louis Beigbeder, à son retour de captivité.
Avec leurs deux enfants Jean et Francis, après 5 ans à Lespielle et dans les environs, à la recherche d'un poste double,ils « émigrèrent » au pays Basque, à Bidarray où ils restèrent deux ans.
Ce village plaisait beaucoup à Louis mais les conditions de vie étaient rudes, sans aucun confort, et Félicia voulait se rapprocher de sa famille et de Pau. Ils obtinrent un poste à Nousty où ils restèrent 5 ans.
Bien intégrés dans le village, Louis s'occupait en plus de sa mission de « hussard noir de la république » qui le passionnait, du secrétariat de mairie et du club sportif.
Pendant toutes ces années, au prix d'un travail intense Félicia assura son travail d'institutrice et celui de mère et maîtresse de maison. Le confort n'était toujours pas là, pas d'eau courante, une cuisinière pour tout chauffage, les WC dans le jardin, pas de salle de bain !
Pour nous enfants c'était le paradis, entre nos charmantes voisines Larousse et nos voisins copains Lafuste, Kiebel, Esteben et tous ceux que nous retrouvions à l'école.
En 1959 le rêve de Félicia se réalisa, une mutation à Pau ou elle exerça à l'école Guynemer et Louis à l'école Bouillerce. Nous vivions dans un HLM pour instituteurs... mais avec tout le confort moderne !
Vers 1965 ils construisirent une maison dans ce qui devint plus tard le quartier de l'université. Les enfants partis faire leurs études ils y passèrent une paisible retraite et y accueillirent leurs 4 petits enfants avec bonheur. Louis décéda en 2002 à 88 ans et Félicia il y a quelques jours à 101 ans étant restée autonome et fière de l'être, toujours active et accompagnant avec affection la vie des ses enfants, petits enfants et arrière petits enfants.
Sa rude éducation campagnarde lui avait donné une capacité de travail exceptionnelle, le goût de l'indépendance et l'élégance d'affronter la vie sans jamais se plaindre. Elle avait appris à lire et à écrire à des centaines de petits enfants entre 1940 et 1975.
******************************************
J'aurais tellement aimé la revoir, notre chère institutrice !
RépondreSupprimerJe ne savais pas qu'elle était toujours parmi nous il y a peu...
Nous sommes encore quelques-uns à nous souvenir de « Madame », vraie pédagogue qui alliait gentillesse et fermeté, et qui nous donnait le goût d'apprendre.
Son mari, Louis, était tout aussi dédié. Tous deux ont éclairé notre route au début de notre vie. Je leur en suis très reconnaissante. Ils restent dans nos coeurs.
Merci, Pierre, de nous faire vivre de belles émotions ainsi.