Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



samedi 29 mai 2021

Opération nettoyage déchets sauvages.

 Opération nettoyage déchets sauvages.

Matinée du 29 mai 2021



C'est une mobilisation citoyenne qui s'est déroulée ce samedi dans notre village. pour une opération de nettoyage des déchets sauvages. Toutes les générations ont répondu favorablement à la sollicitation de la municipalité qui avait relayé le message de Trial Runner Foundation. Les diverses composantes associatives étaient représentées.

Accueil sympathique autour d'un petit café matinal qui permet la constitution des groupes qui vont parcourir le village. Déjà le décor est planté par Sarah, la stagiaire, et les adhérents de cette association : chacun peut avoir un aperçu de ce que sera son rôle dans cette matinée avec les outils qui seront utilisés. Un plan de la commune est également mis à disposition afin de mieux visualiser et répartir les zones de nettoyage.

Présentation de Trial Runner Foundation
Claude Borde-Baylacq, maire, accueille tous les participants en mettant l'accent sur le phénomène actuel de sensibilité à tout ce qui touche l'environnement. Les multiples activités associatives et les points de rencontre dans notre village réclament notre attention ; nous en serons redevables auprès des générations futures. Nous leur devons un devoir d'éducation à ce niveau afin qu'elles servent de relais.
Laurent Etchamendy, cofondateur et coprésident de TRF présente ensuite l'association qu'il a créée en 2013 : constat alarmant lors de randonnées au vu des déchets sauvages rencontrés dans la nature.
Cette association compte 850 adhérents en France et à l'étranger, dont un noyau dur dans les Landes et Hautes-Pyrénées. 
Laurent s'est dit heureux de voir combien toutes les générations avaient été mobilisées et sensibilisées ainsi au plus petit geste. Et il a tenu à leur adresser un remerciement sincère.

La "récolte" et le tri.
Ce sont de petits commandos dynamiques et motivés, parents avec enfants, jeunes sportifs encadrés par un animateur, en binôme ou davantage, qui se sont éparpillés tout au long des rues du village. Une longue bâche noire avait été déposée devant la Maison pour Tous afin d'exposer les résultats de cette collecte peu ragoûtante. Petit à petit, les groupes y étalaient leurs trophées et cela donnait lieu à une exposition qui n'avait rien d'artistique. Mais le travail ne s'arrêtait pas là et les bénévoles encadrants répartissaient, dans de grandes poubelles, les déchets rapportés en fonction de leur recyclage. Car cette démarche si elle veut avoir un sens - "une piqûre de rappel" comme le précisait Laurent - doit être menée à son terme.

Réconfortés par la réussite de cette première opération nettoyage, nous pouvons être assurés que d'autres initiatives sont déjà en cours.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire