Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



mardi 29 juin 2021

PAU-NOUSTY-SPORTS

C'est ça, le Pau-Nousty-Sports.

Avant tout, une affaire de cœur. 
Et de sourires. D'abord les vôtres, Mélissa et Louise. Nimbés de tristesse peut-être, mais si riche de ces années passées parmi vos compagnes de jeu dans un club où vous avez contribué à tresser des lauriers de victoires. Mais un départ n'est jamais synonyme d'oubli chez nous. Au contre, il relie encore plus fort celles et ceux qui ont écrit en lettres feu et sang, des pages de vie. Vous êtes désormais indissociables de la vie du club, de l'histoire du club, de la vie du village. Vous en avez écrit une page, quelle que soit sa longueur, elle reste gravée dans tellement de mémoires qu'elle ne pourra jamais s'effacer. 
Alors vous méritez le grand MERCI qui vous a été adressé?
De là-haut, elle vous applaudit aussi !

Et pour vous, les garçons : même motif, même punition ! Quand vous revêtirez vos nouveaux maillots, vous allez vous rendre compte que le jaune et rouge a déteint sur votre peau. Que cela vous rende fiers de ce que vous avez fait, vous qui avez passé ces années à faire éclater nos couleurs. Vous étiez la vitrine de ce club, votre club. Vous l'avez faite brillante, parce que c'est vous qui l'avez voulu ainsi. Tous ceux qui y passent devant, ont aussi les yeux qui brillent. Jusqu'aux gamins que vous avez contaminés en leur tapant dans les mains à la fin de chaque match, le long de la barrière. Ah le joli virus que celui-là et il n'est pas près de s'en aller ! 

Mention spéciale à Marc Astydamas ! Encore un nom à ajouter à la longue liste de ces gardiens de but qui ont contribué à porter une équipe. C'est le gardien qui arme le bras du shooter, remplit de sérénité le défenseur, en un mot qui donne une âme à l'équipe, qui incarne sa volonté de victoire. 

Dire ce que nous avons vécu avec chacune et chacun de ces joueuses et joueurs, c'est à chacun de le faire.


Je me suis permis de transférer les infos contenues dans la page facebook du Pau-Nousty-Sports, tout simplement parce que je les trouve fragmentaires et qu'elles perdent de leur force dans cette disposition. 
"Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net !" 
Si cela peut gêner ou choquer quelqu'un, que l'on me le fasse savoir ; je le ferais un devoir de les retirer.


Sur la page facebook du Pau-Nousty-Sports.

Après de nombreuses années à porter les couleurs du PNS, en ayant fortement contribué à l'ascension de nos séniors filles jusqu'en Nationale 2, tout en participant activement à la vie du club comme bénévoles, Mélissa Latorre Civiletti et Louise Pontaut tirent leur révérence.

MERCI pour tout les filles !




Clap de fin pour ce groupe N1 Elite avec 7 départs. Le premier, vous le savez déjà, c'est l'immense Marc Astydamas qui rejoint son Pays basque natal. Canari un jour, canari toujours.




Ils ne seront malheureusement plus noustysiens l'an prochain. Le Pau Nousty Sports remercie chaleureusement Killian TOUZILLIER, Alexis MATHIEU, Jonas MATHA, Killian BAIGE, Yael MARESCOT, Enzo CAMBORDE et Marc ASTYDAMAS. Bonne continuation à tous, nous vous souhaitons le meilleur dans vos projets. Réussite personnelle, professionnelle et sportive










Le groupe Nationale 1 du Pau Nousty Sports se renforce !

Romain Milhavet , ancien pensionnaire de Proligue ( Sarrebourg Moselle Sud Handball et Billère) vient renforcer l'équipe au poste d'arrière droit !
Nous avons hâte de te voir fouler le parquet noustysien



Alerte recrutement jour 2 !

Le groupe Nationale 1 du Pau Nousty Sports continue de se renforcer !
Guillaume JAMET, ancien joueur de Vernouillet (Nationale 1) vient renforcer l’équipe au poste de gardien de but.
Nous avons hâte de te voir garder les cages noustysiennes



Alerte recrutement jour 3 !

Un autre renfort de poids pour le groupe Nationale 1 du Pau Nousty Sports !
Yann Le Bigot, ancien joueur du Zibero Sport Tardets (Nationale 2) vient renforcer l’équipe au poste de pivot.
Bienvenue Yann, hâte de voir ta première neutralisation en défense



Alerte recrutement jour 4 !

Une nouvelle tête dans le groupe Nationale 1 du Pau Nousty Sports !
Aaron Gillet, ancien joueur d'Irrissary (Nationale 2) vient renforcer l’équipe au poste de gardien de but.
Bienvenue Aaron, hâte de voir à l'œuvre garder les buts noustysiens



5ème et dernière recrue !

La base arrière du groupe Nationale 1 Pau Nousty Sports se renforce !
Yven L'corcher , ancien joueur de l'ACBB (Nationale 1) intègre l’équipe au poste d'arrière gauche.
Bienvenue Yven, hâte de te voir nettoyer les lucarnes !




Et un très beau texte plein d'émotion et de sensibilité de la part de Louise.

Dix sept ans plus tard…
J’avais tout juste 8 ans quand je suis entrée dans cette salle. Je me souviens encore de ces samedis soir où on devait s’asseoir dans les marches tant les tribunes étaient remplies, des samedis soir où après avoir été jouer avec les copines on allait supporter les seniors. Des samedis soir où on rentrait avec la voix cassée tellement on avait encouragé. Je me souviens qu’on faisait la course pour être la première à aller dire bonjour à Francis, notre speaker, ancien joueur, président, bénévole, entraîneur au grand cœur.
Je me souviens de chacune de ces 17 années.
Celles en -de13 avec Cécile et Marie Claude, mes amies Estelle et Lucie, cette finale gagnée.
Ces 3 années -de18 avec Yves, ces parties de rires, ses gueulantes, ces moments de plaisir, ces nombreuses victoires, cette finale à Hendaye avec mes amies Alicia et Mathilde.
Et puis il y a ces dernières années, les années seniors, sûrement les plus intenses, des moments d’adrénaline incroyables, des rires, des larmes, des doutes (beaucoup de doutes sinon ce ne serait pas Loulou), mais de la confiance, du partage, des liens si forts, et puis de vraies amitiés, Elho, Laure, Débo, Candice, Fanny, Elisa, Amandine, Coline et toutes les autres copines!
Si un jour on m’avait dit que je vivrais des moments comme ça, en pré nat, en N3 puis jusqu’en N2 avec mon Sergio, le coach que tout le monde mériterait d’avoir une fois dans sa vie, un homme au grand cœur, un vrai passionné!
Je pourrais citer tous mes autres coachs, Joël, Cécile, Marie-Claude, Michel, Yves, Cilou, Paule, Cédric, Serge, Benoît, Bernard, Éric, merci à vous tous d’avoir contribué à ces 17 année de handball et de partage.
Merci à Francis de m’avoir accepté à ses côtés pour coacher nos -de 13 filles, de si belles années. Un pur plaisir de partager sa passion avec ces jeunes.
Le PNS c’est bien plus que du handball, c’est du partage, de la convivialité, de l’amour. C’est des centaines de licenciés, des bénévoles plus dévoués que jamais, des entraîneurs acharnés, des passionnés du handball, mais surtout des gens avec de vraies valeurs et un grand cœur!
Merci aux différents présidents, à tous les bénévoles qui font un travail incroyable, qui font vivre ce club, qui amènent de la bonne humeur, chaque semaines.
Merci aux supporters de plus en plus nombreux chaque années, votre soutien nous aura tellement porté.
Merci à mes parents de m’avoir inscrite dans ce club et de m’avoir accompagné ces 17 années à chacun de mes matchs, à domicile, à l’extérieur et d’avoir vécu avec moi aussi intensément cette passion. Merci de m’avoir encouragé toujours, sans cesse.
Merci à chacune de mes coéquipières quelle qu’elle soit de -de11 à senior, Noustysiennes, mais aussi celles qui sont parties jouer ailleurs, d’avoir partagé votre passion avec moi. Merci pour vos encouragements, votre confiance. Beaucoup de copines, et aussi de réelles amies pour la vie.
J’ai forcément une énorme pensée pour une coéquipière en particulier, ma Candice, qui aurait fêté ses 41 ans aujourd’hui, cette passionnée, cette coéquipière unique, cette joueuse exceptionnelle devant qui on badait toutes. Cette compétitrice hors pair. Cette femme en or, cette maman, entraîneur, joueuse, bénévole, amie. Merci à elle encore une fois d’avoir été mon amie et d’avoir partagé tous ces moments avec moi.
Je pourrais écrire un livre sur mes années au Pau Nousty Sport…
L’aventure continue, dans les tribunes, à la buvette, et j’espère un jour venir encourager mes enfants et qu’ils pourront vivre ces purs moments de bonheur, partager les valeurs du PNS, et s’éclater comme j’ai pu le faire pendant ces 17 années.
UN IMMENSE MERCI À VOUS TOUS ET TOUTES!! « NOUSTY, PLUS EST EN NOUS! »


Exposition fin d'année scolaire.

 Exposition fin d'année scolaire.



dimanche 27 juin 2021

Assemblée Générale de l'ASPAD.

 Assemblée Générale de l'ASPAD.

Toujours au service des personnes âgées dépendantes.

En convoquant cette assemblée générale de l'ASPAD (association de soutien aux personnes âgées dépendantes) dans la Maison pour Tous de Nousty, sa présidente , Danielle Nouguez a voulu donner un signe fort au sortir d'une période somme toute plutôt perturbée. Le mot d'accueil de Claude Borde-Baylacq, maire du village, a rappelé la problématique du maintien à domicile des personnes âgées et salué le soutien effectif d'une telle structure.

La base de travail du SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) Ousse Gabas reste la même : 16 communes, 34 places "personnes âgées" accueillies soit 8 104 journées effectuées. Une baisse d'activité dont on conçoit bien la réalité. Qui se justifient en partie par une certaine forme de réticence au niveau des familles, appréhension bien compréhensible au vu du contexte social passé.

Cependant, Danielle Nouguez a tenu à signaler et saluer le professionnalisme du personnel impliqué dans cette démarche sanitaire, strictement protocolisée et encadrée. Ce qui a permis d'assurer une permanence des soins proposés au sein d'une équipe de soignantes particulièrement sereines, au plus près des besoins exprimés.

Des projets de formation, dans des domaines aussi divers que la conduite automobile, gérontologie et informatique, sont prévus grâce à la bonne santé financière de ce service. D'autre part, une relance de conventionnement avec l'ADMR est toujours d'actualité. Toutes ces questions ont été abordées devant les représentants des 4 collèges qui composent le Conseil d'Administration : habitants, élus, associations et professionnels de santé.

Une réunion aura lieu prochainement afin de valider les mouvements de personnel intervenus durant cette période. En particulier celui de Marlène Gallou, qui est remplacée par Cécile Pétillon, au poste de directrice, et dont l'association a marqué le départ en saluant "ses grandes qualités humaines, sa vision optimiste et son engagement total".

Fidèle aux objectifs qu'elle s'est fixé : accompagner la perte d'autonomie, soulager les aidants et retarder l'institutionnalisation, cette association a pleinement rempli son rôle et entend le poursuivre avec autant de zèle et d'efficacité. C'est le message que nous devons retenir de cette assemblée générale et que sa présidente, Danielle Nouguez, a voulu transmettre.

Etaient présents à cette assemblée générale :

Marie-Pierre Cabanne, présidente de l'ADMR était excusée et représentée par Anne-Marie Arruat.

Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty et Alain Trépeu, maire de Soumoulou

Danielle Nouguez, présidente de l'ASPAD,

Cécile Pétillon, directrice, était excusée

Evelyne Ponneau, trésorière.

Josiane Catois-Lacumbe, infirmière coordinatrice

Ginette Fréchou, secrétaire de séance.

Les adhérents représentants des 4 collèges.









mercredi 23 juin 2021

ARTISANIA ouvre à Nousty.

 ARTISANIA ouvre à Nousty.

L'installation d'Artisania, au-dessus du magasin Seb, apporte un supplément de dynamisme à la zone Bel'Air. En reprenant cette enseigne, Johnny Dulap, a développé une activité d'implantation de poêles et cheminées, à bois ou à granulés. Il la décline dans 5 marques dont il a lui-même testé la fiabilité. Installé dans des locaux modernes, avec des perspectives de création d'un dépôt voisin, Johnny Dulap a conçu également un véhicule itinérant afin de mettre en adéquation les besoins de populations excentrées avec les diverses techniques de chauffage qu'il propose. Les perspectives actuelles permettent d'assurer la présence de 6 à 7 salariés dans cette entreprise.

Johnny Dulap envisage, conjointement à la création de son dépôt, l'ouverture de deux magasins sur cette même zone Bel'Air. De plus, l'aménagement d'un espace dans le bâtiment existant pourra recevoir réceptions ou animations en partenariat avec les acteurs et producteurs locaux.

Avec tous ces projets et leur projection dans l'avenir, Johnny Dulap apporte le preuve que l'initiative personnelle est capable d'apporter un véritable et durable dynamisme. Ce qui concrétise le potentiel attractif de ce secteur géographique dont il a, pour la majeure part, assuré le développement.


Johnny Dulap entouré de Laurent et Jean-Marc





dimanche 20 juin 2021

Soirée des producteurs.

 Soirée des producteurs.



Ce repas des producteurs organisé par la Municipalité en partenariat avec le Comité des fêtes a connu un vrai succès. Les producteurs ont répondu présents et les visiteurs également pour profiter d'une belle soirée, même si la pluie s'est invitée en soirée. 
Le City Stade a abrité ceux qui voulaient goûter à toutes les spécialités proposées tout en profitant de l'animation musicale du groupe musical "Les mains Nickelées" et de la banda "Lous Pinte Beroy" de Nousty



Vidéos

Les mains nickelées

Lous Pinte Beroy

Comme une fête de village.

D'un village qui retrouve sa respiration et sa vie d'avant, qui se hasarde doucement dans un espace de liberté dont il avait perdu, non pas l'espoir, mais un peu du goût. Il n'a pas fallu longtemps pour que tous ceux qui se sont approché de l'endroit où les producteurs locaux avaient préparé leur étal voient resurgir et renaître les gestes qu'ils avaient l'habitude de poser avant. Cet avant que l'on veut voir devenir maintenant et se prolonger au travers de ces rencontres où le plaisir de l'amitié se nourrit de présences devenues plus proches. Il n'y eut que des sourires et parfois des poignées de main, un peu hasardeuses peut-être, comme pour se dire : "Tu te souviens par où on est passés ; il ne faudrait pas y revenir !"
Mais tous ces gestes étaient des manifestations du cœur et ils portent le germe de journées à venir, d'une vie prochaine qu'il nous reste à définir pour qu'elle soit porteuse des mêmes manifestations de joie partagée.
Pour le moment, rien que goûter les bonheurs simples d'une assiette odorante, des douceurs sucrées, de boissons locales, le tout rythmé par les accords entraînants des "Mains Nickelées" 
Laisser les enfants s'approprier l'endroit et, par leurs jeux, leurs courses, leurs cris de joie, le transformer pour lui donner la vraie mesure de cette soirée afin de nous y couler à notre tour. 
Voir déborder jusque sur la pelouse voisine comme pour marquer un territoire toujours plus grand et désormais devenu nécessaire à des activités futures. 
Comme un gage de pérennité, les jeunes du comité des Fêtes portaient témoignage de leur présence constante pour apporter ce supplément de joie vitale. Nous inciter à aller plus loin sans jamais faiblir, eux qui sont les garants des années à venir. 
On échangeait déjà sur des participations sportives récentes ou prochaines ; c'était comme une digue qui vient de céder. Cela faisait bien longtemps qu'elle retenait toute cette foule dynamique. Enfin !
Et puis vint la banda de Nousty, "Lous Pinte Beroy" pour redonner l'éclat qui manquait, qui parcourut les tables et fit se lever toutes les énergies de fête longtemps, trop longtemps, contenues. 

Soudain, tout cela paraissait si simple et l'était devenu. Alors ils ne s'en sont pas privé, chaque présence était un merci adressé à son vis-à-vis. 


(Il y a des jours comme ça où on aimerait faire partie de la vie du village !

Et ne pas subir l'égoïsme collectif qui laisse de côté ceux qui n'appartiennent pas à une quelconque coterie.

Finalement, un appareil photo, c'est un handicap ! )



Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3

Vidéo 4


samedi 19 juin 2021

Du théâtre de verdure.

 Du théâtre de verdure.

A ceux qui avaient manifesté leur envie de voir se concrétiser un tel aménagement, nous sommes à même  de leur proposer les répétitions de la section Théâtre de l'ACLAN sur la pelouse de la propriété Lafuste : c'est donc bien du théâtre de verdure ! 
Ou alors, j'ai raté un truc !






mercredi 16 juin 2021

Conseil Municipal des Jeunes

 Conseil Municipal des Jeunes.






NOUSTY - Conseil Municipal des Jeunes


La séance du Conseil municipal des Jeunes a eu lieu en présence de Claude Borde-Baylacq, maire, Mireille Toussaint, Christine Caperaa et Bruno Molignié. Les huit élus jeunes étaient présents et ont abordé plusieurs points dont ils voulaient faire part aux élus municipaux.
En premier lieu, un projet de skate-parc pour lequel ils n'ont pas ménagé leurs efforts en vue d'une réalisation prochaine. L'occasion pour eux de prendre conscience du cheminement que peut nécessiter un projet avant de le voir aboutir.

La création du "Club des Sages" destiné à mettre en place différentes activités à l'adresse des personnes âgées : jeux de société, promenade, aide au jardin, aide pour leurs animaux de compagnie, etc..). Dans ce but, un message leur sera distribué.

Dans l’immédiat, et sur le plan pratique, réalisation d'une boîte à livres pour laquelle ils consacrent leurs mercredi après-midi, sous la conduite de Pierrick, Christine et Bruno, à nettoyer, poncer, repeindre, décorer le meuble qui les recevra.

L’emplacement choisi serait derrière la Maison pour tous à côté de la table.

A côté, une boîte à idées complétera le panel des souhaits exprimées : le tri sera fait à la fois par les élus municipaux et par les élèves.


La séance s'est terminée par des questions diverses qui traduisent bien la volonté de ces jeunes à donner une suite conséquente aux diverses problématiques qu'ils rencontrent que ce soit dans leur scolarité comme lors d'activités extérieures.




samedi 5 juin 2021

Nécrologie : Jean-Claude PEDURTHE.

 Nécrologie : Jean-Claude PEDURTHE.

On pourrait résumer la présence de Jean-Claude parmi nous en une belle formule : il a consacré sa vie à apporter de la joie et du bonheur. C'est un beau métier que celui de fleuriste et il l'a exercé durant de longues années. Nous avons profité de la beauté, de la couleur et de l'odeur des bouquets qu'il confectionnait. Nous savons pour autant les soins attentifs que les fleurs nécessitent. 
C'est tout cela l'illustration de la vie de Jean-Claude : il avait su transcender le travail de la terre pour lui faire donner ce qu'elle renfermait de plus beau et de plus noble, et nous le faire apprécier. Pour sa part, il en assumait toutes les servitudes avec constance et courage. 
Il y a ajouté des valeurs familiales qui ont conduit cette entreprise à pérenniser son nom, ce qui est la plus belle des récompenses. L'hommage filial qui lui fut rendu dans l'église paroissiale - église qu'il a bien souvent contribué à orner - est à la mesure du souvenir que chacun porte dans son cœur. 
Il a également contribué à donner une âme à ce quartier du Sarcen, reconnu parmi les agriculteurs voisins pour ses qualités de travailleur et de gestionnaire.
Il s'était un peu éloigné de notre village, mais sa pensée devait l'y ramener souvent. Il devait revivre les gestes qu'il avait si longtemps posés et qui lui vaudront toujours l'estime sincère de tous ceux qui l'ont côtoyé.
Alors, chaque fois que nous passerons sur cette grande route qui bordait son exploitation et voisinait avec les serres, devant le panneau qui porte son nom, nous aurons un salut ému pour Jean-Claude.