Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



dimanche 27 juin 2021

Assemblée Générale de l'ASPAD.

 Assemblée Générale de l'ASPAD.

Toujours au service des personnes âgées dépendantes.

En convoquant cette assemblée générale de l'ASPAD (association de soutien aux personnes âgées dépendantes) dans la Maison pour Tous de Nousty, sa présidente , Danielle Nouguez a voulu donner un signe fort au sortir d'une période somme toute plutôt perturbée. Le mot d'accueil de Claude Borde-Baylacq, maire du village, a rappelé la problématique du maintien à domicile des personnes âgées et salué le soutien effectif d'une telle structure.

La base de travail du SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) Ousse Gabas reste la même : 16 communes, 34 places "personnes âgées" accueillies soit 8 104 journées effectuées. Une baisse d'activité dont on conçoit bien la réalité. Qui se justifient en partie par une certaine forme de réticence au niveau des familles, appréhension bien compréhensible au vu du contexte social passé.

Cependant, Danielle Nouguez a tenu à signaler et saluer le professionnalisme du personnel impliqué dans cette démarche sanitaire, strictement protocolisée et encadrée. Ce qui a permis d'assurer une permanence des soins proposés au sein d'une équipe de soignantes particulièrement sereines, au plus près des besoins exprimés.

Des projets de formation, dans des domaines aussi divers que la conduite automobile, gérontologie et informatique, sont prévus grâce à la bonne santé financière de ce service. D'autre part, une relance de conventionnement avec l'ADMR est toujours d'actualité. Toutes ces questions ont été abordées devant les représentants des 4 collèges qui composent le Conseil d'Administration : habitants, élus, associations et professionnels de santé.

Une réunion aura lieu prochainement afin de valider les mouvements de personnel intervenus durant cette période. En particulier celui de Marlène Gallou, qui est remplacée par Cécile Pétillon, au poste de directrice, et dont l'association a marqué le départ en saluant "ses grandes qualités humaines, sa vision optimiste et son engagement total".

Fidèle aux objectifs qu'elle s'est fixé : accompagner la perte d'autonomie, soulager les aidants et retarder l'institutionnalisation, cette association a pleinement rempli son rôle et entend le poursuivre avec autant de zèle et d'efficacité. C'est le message que nous devons retenir de cette assemblée générale et que sa présidente, Danielle Nouguez, a voulu transmettre.

Etaient présents à cette assemblée générale :

Marie-Pierre Cabanne, présidente de l'ADMR était excusée et représentée par Anne-Marie Arruat.

Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty et Alain Trépeu, maire de Soumoulou

Danielle Nouguez, présidente de l'ASPAD,

Cécile Pétillon, directrice, était excusée

Evelyne Ponneau, trésorière.

Josiane Catois-Lacumbe, infirmière coordinatrice

Ginette Fréchou, secrétaire de séance.

Les adhérents représentants des 4 collèges.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire