Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



samedi 27 novembre 2021

Nécrologie : Jean Peboscq-Lahon - Marie-Christine Pastor.

 Nécrologie : Jean Peboscq-Lahon.


L'hommage en béarnais de ses petites-filles lors de la cérémonie des obsèques : 

A tu, papy, qui s’as toustèm ensegnat qu’èy de tradicioû de demoura en familhe.

Tu qui s’as dat hort de couràdy per nou yamèy bacha lous bras,

Tu qui as toustèm aubrit las portes dou tou cô enta las noùsts gauyous ou pénes

Tu qui s’as encouradyat en pourtan lous proudyéts de las noùstes bites

Tu qui amassat à l’entour de tu, pendén lous bous repéchs de familhe, aquéths mouméns qui an soudat lous noùst ligam héns las noùsts balous 

De part de las toues arrrehilhes, mercés d’abé estat lou noùst papy-boû e s’abé hèytes tan fières de tu

Que t’aymam, papy !


A toi, papy, qui nous as toujours enseigné qu’il est de tradition de rester en famille

Toi qui nous a donné beaucoup de courage pour ne jamais baisser les bras

Toi qui nous as toujours ouvert les portes de ton cœur pour nos joies ou peines

Toi qui nous as encouragé en portant les projets de nos vies

Toi qui as rassemblé autour de toi, pendant les bons repas de famille, ces moments qui ont soudé notre lien dans nos valeurs

De la part de tes petites-filles, merci d’avoir été notre papy-bon et nous avoir rendues si fières de toi

Nous t’aimons, papy

************************************************

Peboscq-Lahon : la houn au pè dou bosc / La fontaine au pied du bois. Quel plus joli nom pour désigner la maison familiale, chez Lahon, où Jeannot passa la plus grande partie de sa vie et qu'il a tenu à conserver dans la mémoire et les traditions familiales.
On se souvient de sa voix forte, mais calme et posée, celle d'un homme qui rassurait en même temps qu'il couvrait d'affection toutes les générations qu'il accompagnait sur le chemin de la vie. 
Il y eut aussi le restaurant qu'il ouvrit à Pau et qui fut le point de rendez-vous de nombreux compatriotes, où il accueillit les repas du Nousty-Sports et de nombreuses soirées de loto. Lui qui fut  l'origine d'un essai d'implantation du rugby à XIII, dans la cité paloise.
Il fut un homme de la campagne - et il aimait tout autant sa montagne du côté d'Aramits - où il avait puisé son énergie sans faille et les riches valeurs d'une noble tradition béarnaise au travers de sa passion d'éleveur.
A l'hommage affectueux de ses petites filles, tous ceux qui l'ont côtoyé dans son passage parmi nous ont joint les leurs lors de la cérémonie de son départ.


Marie-Christine Pastor.


Sa blonde silhouette élégante était bien connue dans le quartier du Cousseau. Avec son mari, Joachim, elle avait fait de la maison familiale une référence dans le voisinage par les qualités d'approche et de sympathie qu'ils avaient su développer. Cela tenait beaucoup au caractère de Marie-Christine qui savait accueillir et conseiller ceux qui fréquentaient la Maison Pastor Vins. Elle savait combien le commerce qu'ils avaient contribué à développer était nécessaire dans les relations humaines, combien il apportait de convivialité et de joie.
Pour cela, nous lui en sommes reconnaissants et nombreux sont ceux qui ont tenu à lui rendre hommage dans une cérémonie chargée d'affection et de sympathie.    





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire