Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



lundi 13 juin 2022

Lucgarier : le CD de l'école.

 Lucgarier : le CD de l'école.











Vidéo


Ils ont gravé l'amitié sur un CD.

    C'est une belle aventure qu'ont vécu - et continuent de vivre - les 16 élèves de l'école de Lucgarier.

    C'est sous la conduite de maîtresse Cécile, que les enfants ont participé au concours "Les copains d'abord" initié par l'Ecole des Loisirs. En partenariat avec la librairie Tonnet, ils ont été amenés à lire les albums de Catharina Valckx. A partir de cette démarche personnelle, ils ont créé une chanson sur l'amitié ; tout d'abord en posant les paroles, et ce ne fut pas la partie la plus aisée : ordonner les idées, trouver les rimes ,... 

    Puis aidés par des professionnels : Matiu, pour la musique et le montage musical, Séverine en tant que cheffe de chœur. Equipés de micros et d'oreillettes comme dans un vrai studio d'enregistrement, ils ont donné vie à leur création. Pendant que Bernard assurait la persistance des souvenirs au travers des photos et d'un clip pour finaliser les affiches et la couverture du CD. 

    Une fois tout ce travail terminé, le CD a été envoyé au jury de la librairie Tonnet qui s'est déclaré unanime et enthousiaste pour donner à cette chanson la place qu'elle méritait et féliciter les jeunes artistes. Puis le titre a été remis en jeu au niveau national, mais malheureusement, et au grand regret de tous, le chemin vers une plus grande reconnaissance s'arrêtera là - c'est loin Lucgarier ! Mais quelle satisfaction d'y être arrivés et d'y avoir trouvé tant de plaisir et de bonheur à partager ! En récompense, en plus du CD, chaque élève a gagné 4 livres.

    Comme le fait remarquer maîtresse Cécile, c'est un projet qui a motivé les enfants de novembre à juin, et dont le clip vidéo offre de magnifiques moments d'expression corporelle et de joie de vivre. On comprend aisément que Monsieur le Maire, Jean-Claude Soumassière, ait tenu à être présent pour leur témoigner la fierté de tout un village ; qu'ils partageront lors de la fête de l'école au milieu de leurs camarades du RPI de l'Oussère et du Lourrou. 
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire