Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



mercredi 28 juin 2023

Christian Peboscq-Per.

 Christian Peboscq-Per.




    Chaque homme sur terre remplit chaque jour une page du livre de sa vie. Christian y avait écrit de belles et longues pages avec la plus belle écriture : celle du cœur.
Puis le vent noir a  tourné les pages, toutes à la fois, dans un souffle morbide et a  soudainement refermé le livre. Mais les pages  restent écrites, nous avons su les lire et les voir vivre auprès de lui. Et nous le pouvons encore.
Au sein de la généreuse fratrie familiale des Peboscq-Per, Christian avait été nourri des vertus et des qualités qu'il a ensuite su transmettre dans le noyau d'affection qu'il a contribué à fonder.
    Il y eut d'abord les années d'école avec la découverte des premiers copains du village, ceux que l'on garde pour toute sa vie, parce que la fidélité en amitié, est aussi une des marques qui faisaient que l'on recherchait sa compagnie. Que Christian a prolongé sur le terrain de hand où il valorisait les efforts de ses camarades en gardant les buts de  l'équipe, avec adresse et énergie. Déjà au service des autres. 
    Puis la vie professionnelle ; là encore Christian a su faire apprécier ses qualités personnelles et finaliser ce qu'il y avait en lui de plus riche et de plus respectueux dans son savoir-faire. Dans ce qu'il pouvait apporter aux autres par son travail, son engagement, sa motivation a toujours vouloir plus pour faire mieux. 
   Si le livre de sa vie doit porter le témoignage de ceux auprès desquels il a, à un moment ou à un autre, donné un coup de main, témoigné de sa disponibilité à rendre service ou simplement apporté un peu de sympathie et de joie de vivre, il y a beaucoup de pages et de nombreux chapitres. 
Et les chemins de notre campagne béarnaise peuvent eux aussi se souvenir de son passage, lui qui ne pouvait se contenter de marcher, il lui fallait courir, aller toujours plus vite et plus loin, mais jamais seul : l'amitié est un bien qui se partage. 
Son rire résonnait fort, comme ses paroles étaient chargées de sincérité et de droiture, elles n'avaient jamais cherché ni  à éviter ni à se dérober. Elles étaient le garant des gestes spontanés qui allaient droit vers celui qu'il accueillait.
    
    Chacun d'entre nous porte désormais le souffle qui empêchera le livre de la vie de Christian de se refermer tout-à-fait. Nous en ferons vivre les pages à nouveau dans nos souvenirs, notre affection pour lui. Avec le souffle du cœur. 
Et nous y retrouverons son visage.



CHRISTIAN PEBOSCQ-PER NOUS A QUITTES
Lorsque les entraîneurs du club entreront dans la salle des sports et qu’ils iront chercher leur matériel, ils auront une pensée pour celui qui avait créé cet espace avec un casier pour chaque équipe. Oui, ils auront une pensée pour Christian PEBOSCQ, très doué pour le bricolage, et qui n’hésitait pas à mettre ce don pour faire des travaux chez lui, dans cette rue du bourg, dans la maison familiale, mais également pour aider les uns et les autres. Champion d’Aquitaine en junior, Christian était un excellent gardien, puis a continué à être présent en tant que dirigeant, notamment dans l’équipe d’animation qui organisait et animait les après-matches, équipe à laquelle a participé son épouse Françoise. Joueur, dirigeant, mais aussi supporter de ses deux fils Sylvain et Jérémy. Côté activité physique, il a toujours fait des footings avec des amis, dont Carlos qui était pour lui comme un frère. Souvent ces dernières années, il était accompagné de son fidèle chien. Diminué par la maladie, il ne courrait plus, mais faisait des marches en compagnie de sa chère épouse Françoise. Christian était un enfant du village, 5ème d’une fratrie de 7 enfants très connue et très appréciée par les Noustysiennes et les Noustysiens. Très vite après sa retraite, la maladie s’est installée, et même s’il a lutté, c’est finalement celle-ci qui a créé un choc, Christian est décédé, alors qu’il profitait de sa famille et de sa petite fille Mia. En témoignage de la sympathie que les gens avaient pour lui et pour sa famille, c’est une foule immense qui l’a accompagné lors de ses obsèques. Le club présente à toute sa famille ses plus sincères condoléances.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire