Fêtes de Nousty 2023.
Vendredi 18 août
Photos
Samedi 19 août
Les fêtes du village, c’est toujours la même chose, mais ce n’est jamais pareil ! Cette année n’a pas dérogé à la tradition d’autant que le Comité des fêtes avait donné le ton avec comme thème : les années 70. Le véhicule de transport avait été décoré en conséquence lors des journées de préparation lorsque les jeunes ont visité toutes les maisons du village. Quelle meilleure façon de donner un avant-goût de ce qu’ils préparaient !
Un petit goût de folie et de nostalgie dès le vendredi soir : les tenues étaient de sortie et nombreux étaient ceux qui ont joué le jeu, ce qui a rehaussé en couleurs cette première soirée. Les jeunes du Comité des Fêtes étaient au diapason pour accueillir les 300 convives qui venaient profiter de cette ouverture des fêtes. On s’y serait vraiment cru dans le retour aux « seventies » ! Quant à eux, ils ont parfaitement assuré les deux services sous le City Stade pour le plus grand plaisir de tous les convives. La banda des Pinte Beroy se chargeant de l’animation musicale tout autour de la buvette, point de rendez-vous privilégié, et dans la salle de restauration. L’ambiance était déjà au rendez-vous.
Le concours de pétanque qui a débuté le samedi matin a bénéficié des ombres de la place, mais aussi de la chaleur du jour, ce qui n’a pas découragé les nombreux sportifs. Buvette et grillades avaient été prévues à leur intention.
L’après-midi, les enfants n’avaient pas été oubliés et des jeux leur étaient réservés dans la salle polyvalente dont le récent aménagement leur assurait une température agréable. Pour leur plus grand plaisir et celui des parents présents. Avec un animateur qualifié en la personne de Thomas, recrue récente de l’équipe de hand, secondé par les jeunes du comité. Un atelier maquillage était également ouvert.
Pour préparer la soirée, en attendant le feu d’artifice, il était possible de se restaurer ; on était venu en famille pour profiter de tous ces instants de plaisir. Les flambeaux ont ouvert la marche vers le lieu du feu d’artifice que tout le monde a bien applaudi. Le podium El Toro a clôturé la soirée de manière festive et dansante.
Le dimanche est le point d’orgue de ces fêtes : la messe de saint Julien – la sén Guliâ, de notre village béarnais – célébrée par le père Joseph, a été honorée par la présence de tous les jeunes du Comité des Fêtes et rehaussée par les chants de la chorale.
La cérémonie au Monument aux Morts permet de réunir toute la population et d’accueillir les invités des villages voisins, dont une délégation des pompiers de Soumoulou. Dépôt de gerbe, lever du drapeau sous l‘œil attentif de Gérard Caubet, et chant de la Marseillaise. Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, fait un rapide tour d’horizon de notre vie communautaire, avant de donner la parole à Célia.
Accompagnée d’Anna, Marie et Andréa, elle a pris la parole pour remercier tous ceux qui ont accompagné les jeunes de ce Comité lors des fêtes locales. L’accueil reçu lors des sérénades, l’accompagnement par les parents, et surtout l’engagement et l’efficacité de tous les jeunes qui ont fait briller un bel esprit d’amitié. Ils ont géré avec brio ces trois journées d’efforts et « ils représentent l’avenir radieux de notre village. » Ils ne sont pas moins d’une vingtaine à être venus renforcer le groupe déjà existant, c’est dire que la relève est assurée. « L’avenir du Comité des Fêtes est entre de bonnes mains qui en feront briller les couleurs. »
Ainsi Célia, Anna et Marie clôturent cinq années de dévouement à la vie du village au travers de diverses animations pour lesquelles elles ont su insuffler l’énergie et le charme nécessaire à la réussite de ce qu’elles entreprenaient. Ils et elles sont désormais une quarantaine de bonne volontés, dont les deux jeunes porte-drapeaux, à assurer le relais pour lequel nous les assurons de notre confiance. Bravo et merci !
Place dès lors à l’apéritif ombragé devant la Maison pour Tous, avant les sérénades qui ont animé le centre du village. Puis le char décoré pour l’occasion a parcouru les routes pour un dernier merci de tous les jeunes du Comité d’avoir fait de ces trois journées encore des moments dont on se souviendra. Nombreux sont ceux qui ont voulu profiter de la fraîcheur de la fin d’après-midi pour déguster les dernières grillades et se quitter sur une note d’amitié, de plaisir et de convivialité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire