samedi 31 août 2024
lundi 26 août 2024
vendredi 23 août 2024
Fêtes 2024.
Fêtes 2024.
Trois journées bien remplies.
Ce sont les Pédales du Dimanche qui ont ouvert ces festivités en donnant le départ de la course Run & Bike, le vendredi après-midi. Une quinzaine d’équipes, de tous âges, étaient alignées sur la ligne de départ, pour cette course de relais, toutes tailles de vélos aussi ! Le temps se prêtait particulièrement à la découverte des routes et chemins de notre village, avec ce qu’il fallait d’efforts soutenus et de sueur pour un parcours de 7 kilomètres, à renouveler pour les plus compétitifs. Les bénévoles de l’association assuraient la sécurité tout du long et sur la ligne d’arrivée les applaudissements et le réconfort étaient assurés. Voilà qui présageait d’un bon début.
Juste à côté, Rémi assurait le briefing de ses troupes dont le moins que l’on puisse dire c’est que le nombre égalait la qualité. Pas moins d’une quarantaine de jeunes composent ce Comité des Fêtes, chacune et chacun célébrant les Jeux Olympiques avec les tenues colorées des diverses disciplines sportives. On allait les voir à l’œuvre lors du repas du soir dans le jardin Lafuste aménagé pour l’occasion et qui s’apprêtait à recevoir prés de 280 convives. Le retour dans ce cadre naturel avait de quoi donner une touche supplémentaire de convivialité que ne pouvait démentir la fréquentation de cet espace. Dès l’accueil, au bar, à la cuisine, ce n’était qu’un ballet des sourires, de joie et de bonne humeur communicative. Tout cela mélangé à de la musique et une température adaptée à la soirée, on ne pouvait souhaiter mieux.
Un samedi sans pétanque, pour les fêtes, ça n’existe pas, à Nousty. Mais le Comité des Fêtes a voulu se l’approprier en y ajoutant un petit plus : la touche "œuf-ventrèche". Dès 9 heures, les tables étaient dressées autour du terrain, les planchas à l’œuvre et les amateurs au rendez-vous. Pour ce qui est du concours de pétanque, toujours le même succès puisqu’il a duré toute le journée. Les jeunes n’étaient pas oubliés puisque sur le terrain voisin se déroulaient des matchs de hand sur l’herbe, où tous les niveaux sportifs se côtoyaient, avec parfois de grands désavantages, mais le plaisir, la bonne humeur et la joie de participer venaient les compenser. Une remarque : une fois le sport terminé, tout le matériel était rangé et le terrain rendu à son état naturel. Coup de chapeau à ces jeunes pour leur sens des responsabilités !
Davantage de soucis du côté de la météo : ciel couvert, pluie. Le feu d’artifice ? Ce n’était pas encore l’heure et pour le moment plus de 200 personnes ont profité des grillades qui leur étaient servies. Accalmie météorologique et tout le monde se dirige vers le champ de tir, avec une marche aux flambeaux, pour profiter du spectacle. Et finir la soirée dans la salle polyvalente avec une profusion de musique.
La messe patronale du dimanche a rempli l’église saint Julien avant le rassemblement devant le Monument aux Morts. Présence toujours appréciée des Pompiers de Soumoulou, lever des couleurs sous l’œil attentif de Gérard, Marseillaise avec la banda de Marc, dépôt de gerbe. Petite allocution de Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, pour remercier les élus voisins, toutes les personnes présentes qui ont pris part à ces festivités et en ont assuré le succès. Complété par les remerciements du Comité des Fêtes pour avoir donné à l’organisation de ces festivités l’écho amical de toute la population. Un invité dont on se serait bien passé : la pluie qui a serré les invités sous les chapiteaux pour l’apéritif, ce qui n’a en rien diminué l’ambiance et le plaisir des rencontres. Les sérénades, bien qu’un peu trop humides, ont clôturé bruyamment ces trois journées avant le point final en musique dans le verger Lafuste avec un orchestre de rock dont le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a apporté une note rythmique et entraînante bien en accord avec ces festivités passées. Et les spectateurs présents ont particulièrement apprécié ce moment qui était la meilleure des façons de donner le clip de fin de ces festivités.
Je me suis un peu manqué.
Profitez-en maintenant.
Photos
![]() |
Pour d'autres, la fête c'est ça ! |
Vendredi 23 août.
Run & Bike.
Conscrits + repas.
Samedi
Pétanque- Hand
A qui appartiennent ces pieds ? |
Soirée - Feu d'artifice
Dimanche
samedi 17 août 2024
PEBOSCQ FRELONS.
PEBOSCQ FRELONS.
Jérémy Péboscq-Per vient de créer son entreprise de destruction de nids de frelons, frelons asiatiques et guêpes, PEBOSCQ FRELONS.
Jérémy a suivi une formation auprès de professionnels afin de bénéficier de la certification Certibiocide et ainsi pouvoir intervenir et, de plus, apporter des conseils aux particuliers confrontés à ces divers problèmes. Il est en mesure d’assurer une intervention rapide et garantie dans le secteur Béarn et Bigorre. Son expérience professionnelle garantit l’efficacité de son travail dont il donne d’ores et déjà une illustration sur les réseaux sociaux.
On peut le contacter au 06 72 16 13 29 ou par mail : peboscqfrelons@gmail.com.
jeudi 15 août 2024
lundi 5 août 2024
LUCGARIER : Cuvée 2024.
LUCGARIER : Cuvée 2024.
Photos
Vidéo
Photos de "CISSOU2FRANC"
Au pied de la colline, la plage.
C’est ce qu’on voulut les membres du Comité des Fêtes : amener la plage dans le village pour les fêtes patronales. Avec un départ un peu maussade du côté de la météo du vendredi soir, mais cela n’a pas empêché les joueurs de pétanque et les marcheurs de participer nombreux à ces deux rendez-vous. Histoire de se mettre en jambes et de prendre la mesure de l’accueil au niveau de la buvette et des grillades !
Pour la matinée du samedi, ce sont les truites des torrents pyrénéens qui étaient conviées à fréquenter des eaux plus calmes au Moulin de Capsus. Plus calmes mais tout autant périlleuses compte tenu du nombre de pêcheurs de tous âges qui les attendaient sur les berges du lac Castaings. Elles leur ont offert quelques éclairs d’argent en sortant de l’eau ! L’apéritif des pêcheurs venait ensuite récompenser ou consoler les participants. L’après-midi était consacré à ces jeunes qui ont pu profiter d’ateliers et des jeux pour se rendre encore plus jolis et apporter une touche juvénile et colorée aux festivités qui se préparaient.
Le samedi soir, c’est tout un cheminement convivial et joyeux qui attendait les "plagistes" venus profiter de cette soirée. De jeunes et jolies demoiselles leur offraient des colliers de fleurs, et l’accueil à la Paillotte complétait le décorum de la plage. Ils étaient 280 à se retrouver sous la banderole qui souhaitait la bienvenue à tous, tandis que le staff culinaire œuvrait déjà. L’ambiance musicale fut complétée tout du long du repas, en particulier par les enfants qui n’hésitèrent pas à donner de la voix et du rythme pour entraîner toute la salle.
Après la messe patronale du dimanche, Nathalie Soubirou, maire de Lucgarier, en accueillant les élus voisins, les habitants et amis, ne pouvait que dresser un bilan positif de ces journées de fête. Après le dépôt de gerbe par les conscrits au pied du Monument aux Morts, elle remercie tout d’abord, les forces vives qui font vivre le village, chacune à sa place. Un petit clin d’œil en cette année olympique à deux résidents du village, Cathy Gastellu et Bernard Lopez, qui, dans leur domaine sportif respectif, ont contribué, en leur temps, à en magnifier l’image.
Enfin, un grand merci au Comité des Fêtes qui chaque année s’ingénie à donner une touche toujours plus originale et conviviale pour témoigner de la vitalité et du dynamisme de Lucgarier, en un mot "proposer du bonheur" !
Il est agréable de constater combien nos villages béarnais sont attachés à cette tradition de la fête locale, souvent associée au nom du saint patron de l’église paroissiale. Lucgarier ne veut pas faillir à ce rendez-vous festif et ceux qui y participent en donnent l’exacte mesure humaine et confortent le côté attachant de ce village.
DISCOURS DU MAIRE LE DIMANCHE DES FÊTES PATRONALES
LUCGARIER
Au nom de toute l’équipe municipale, je tiens à remercier :
Mrs les abbés et notre diacre pour la célébration religieuse, ainsi que la chorale avec leur guitariste qui ont joliment animé cette dernière,
Simone BIDART pour fleurir et ouvrir régulièrement notre église
tous les élus des communes voisines pour leur présence aujourd’hui,
le corps de gendarmerie, les sapeurs-pompiers du Centre de Secours de Soumoulou qui sont des acteurs importants au quotidien dans notre commune avec un petit clin d’œil à Cathy GASTELLU Lucgaroise et Sapeur-pompier volontaire à Soumoulou
notre fidèle porte-drapeau, Bernard LOPEZ.
Je me permets de faire un petit aparté dans ce contexte sportif exceptionnel dans notre pays avec les JO PARIS 2024 car rappelons que Cathy a représenté notre Béarn l’an dernier avec sa 1ère place au Cross National des Sapeurs-Pompiers. Bernard notre porte-drapeau, quant à lui, a été en Equipe de France Militaire de Parachutisme avec 13 titres de Champion de France et un titre de Champion du monde et également en équipe de France Civile cette fois-ci avec 12 titres de Champion de France et un titre de Champion d’Europe.
Bravo à eux !
Merci à vous les jeunes du Comité des Fêtes pour votre présence lors de la messe ainsi que pour votre participation active à notre cérémonie ce matin car la nuit fut très courte!
Merci à nos associations LUGOSPORT, l’association des Chasseurs, l’APE, CLIC CLAC DANSE, PERQUÉ PAS et j’en profite pour souhaiter la bienvenue à une nouvelle association Lucgaroise LUCGA-RIEZ qui débutera ses activités à la rentrée. Toutes ces associations participent au dynamisme et au bien-vivre ensemble sur notre commune. Une commune qui va bien, est une commune qui bouge!
Enfin, un grand merci à notre beau Comité des fêtes, qui s’est encore agrandi et rajeuni cette année: Pierre et Benjamin LANDA arrivés l’an dernier au Comité ont été rejoints cette année par 4 nouveaux: Emmanuelle HOURCADE, Emma NAFFRECHOUX, Lena DUBERTRAND et Vincent BAYLE. Merci à vous!
Toute l’équipe du Comité au complet s’est fortement investie et elle nous a proposé de très belles fêtes encore cette année.
Après le tournoi de pétanque, la marche suivis de grillades vendredi soir, le concours de pêche pour les enfants au Lac de Joseph CASTAINGS (merci à lui pour son accueil encore cette année), les jeux et atelier maquillage pour les enfants et enfin le repas avec 285 personnes hier soir dans une ambiance de vacances et de plage avec notamment la fameuse Paillote de Lucgarier où tout le monde a pu se désaltérer tout au long de cette belle soirée!
Bref, personne n’a été oublié, il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges.
Ces fêtes ont ainsi permis de faire se retrouver toutes les générations. Cette diversité intergénérationnelle fait partie de notre ADN Lucgarois et enrichit notre vie collective, cela participe à renforcer encore un peu plus les liens entre nous.
Bravo à vous car chaque année vous placez la barre un peu plus haute, vous vous démenez pour proposer du bonheur à chacun pendant nos fêtes de village. Ce fut un vrai succès, vous avez su relever le défi en nous offrant de très bons moments de convivialité. Je propose qu’on les applaudisse pour les remercier.
Et enfin, merci à vous, Lucgaroises et Lucgarois, vous êtes venus encore très nombreux cette année accompagnés de vos familles et amis.
Chacun à son échelle participe ainsi à maintenir le lien et la convivialité au sein de notre belle commune.
Merci à toute l’équipe municipale avec qui nous partageons les mêmes valeurs simples mais essentielles et constructives pour notre commune.