Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



vendredi 23 août 2024

Fêtes 2024.

 Fêtes 2024.



Trois journées bien remplies.

Ce sont les Pédales du Dimanche qui ont ouvert ces festivités en donnant le départ de la course Run & Bike, le vendredi après-midi. Une quinzaine d’équipes, de tous âges, étaient alignées sur la ligne de départ, pour cette course de relais, toutes tailles de vélos aussi ! Le temps se prêtait particulièrement à la découverte des routes et chemins de notre village, avec ce qu’il fallait d’efforts soutenus et de sueur pour un parcours de 7 kilomètres, à renouveler pour les plus compétitifs. Les bénévoles de l’association assuraient la sécurité tout du long et sur la ligne d’arrivée les applaudissements et le réconfort étaient assurés. Voilà qui présageait d’un bon début.

Juste à côté, Rémi assurait le briefing de ses troupes dont le moins que l’on puisse dire c’est que le nombre égalait la qualité. Pas moins d’une quarantaine de jeunes composent ce Comité des Fêtes, chacune et chacun célébrant les Jeux Olympiques avec les tenues colorées des diverses disciplines sportives. On allait les voir à l’œuvre lors du repas du soir dans le jardin Lafuste aménagé pour l’occasion et qui s’apprêtait à recevoir prés de 280 convives. Le retour dans ce cadre naturel avait de quoi donner une touche supplémentaire de convivialité que ne pouvait démentir la fréquentation de cet espace. Dès l’accueil, au bar, à la cuisine, ce n’était qu’un ballet des sourires, de joie et de bonne humeur communicative. Tout cela mélangé à de la musique et une température adaptée à la soirée, on ne pouvait souhaiter mieux.

Un samedi sans pétanque, pour les fêtes, ça n’existe pas, à Nousty. Mais le Comité des Fêtes a voulu se l’approprier en y ajoutant un petit plus : la touche "œuf-ventrèche". Dès 9 heures, les tables étaient dressées autour du terrain, les planchas à l’œuvre et les amateurs au rendez-vous. Pour ce qui est du concours de pétanque, toujours le même succès puisqu’il a duré toute le journée. Les jeunes n’étaient pas oubliés puisque sur le terrain voisin se déroulaient des matchs de hand sur l’herbe, où tous les niveaux sportifs se côtoyaient, avec parfois de grands désavantages, mais le plaisir, la bonne humeur et la joie de participer venaient les compenser. Une remarque : une fois le sport terminé, tout le matériel était rangé et le terrain rendu à son état naturel. Coup de chapeau à ces jeunes pour leur sens des responsabilités !

Davantage de soucis du côté de la météo : ciel couvert, pluie. Le feu d’artifice ? Ce n’était pas encore l’heure et pour le moment plus de 200 personnes ont profité des grillades qui leur étaient servies. Accalmie météorologique et tout le monde se dirige vers le champ de tir, avec une marche aux flambeaux, pour profiter du spectacle. Et finir la soirée dans la salle polyvalente avec une profusion de musique.

La messe patronale du dimanche a rempli l’église saint Julien avant le rassemblement devant le Monument aux Morts. Présence toujours appréciée des Pompiers de Soumoulou, lever des couleurs sous l’œil attentif de Gérard, Marseillaise avec la banda de Marc, dépôt de gerbe. Petite allocution de Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, pour remercier les élus voisins, toutes les personnes présentes qui ont pris part à ces festivités et en ont assuré le succès. Complété par les remerciements du Comité des Fêtes pour avoir donné à l’organisation de ces festivités l’écho amical de toute la population. Un invité dont on se serait bien passé : la pluie qui a serré les invités sous les chapiteaux pour l’apéritif, ce qui n’a en rien diminué l’ambiance et le plaisir des rencontres. Les sérénades, bien qu’un peu trop humides, ont clôturé bruyamment ces trois journées avant le point final en musique dans le verger Lafuste avec un orchestre de rock dont le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a apporté une note rythmique et entraînante bien en accord avec ces festivités passées. Et les spectateurs présents ont particulièrement apprécié ce moment qui était la meilleure des façons de donner le clip de fin de ces festivités. 


********************************
J'avais prévu de vous faire profiter de ces quelques photos en ouverture des fêtes.
Je me suis un peu manqué.
Profitez-en maintenant.

Photos

**********************


Pour vous donner un avant-goût de ces fêtes et l'envie de les partager nombreux.

Si vous avez des photos sympas, n'hésitez pas à me les envoyer si vous voulez que je les mette sur ce blog. Je citerai les auteurs. (ça paye bien ! Lol !)


Photos Claude Borde-Baylacq





Pour d'autres, la fête c'est ça !









Vendredi 23 août.

Run & Bike.




Conscrits + repas.



Samedi

Pétanque- Hand



La photo Mystère !
A qui appartiennent ces pieds ?



Soirée - Feu d'artifice




Dimanche














1 commentaire:

  1. Merci Pierre de continuer à faire photos, vidéos, commentaires sur notre village, malgré les difficultés et années qui passent !
    Cette année, je n'ai pu venir à la fête...j'apprécie d'autant plus ton reportage et quel feu magnifique pour un petit village !
    Monique de Toulouse

    RépondreSupprimer