Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



dimanche 21 décembre 2025

Chorale et Père Noël à l'école.

 Chorale et Père Noël à l'école.

Chorale de Noël des enfants.





Père Noël à l'école. 


Comme d'hab, voici les seules images du Noël de l'école.
Mais les parents peuvent se consoler en allant voir des photos d'enfants avec le père Noël, sur les journaux et autre, et en imaginant que ce sont les leurs qui participent ainsi à la fête de Noël.


Un père Noël pour chaque occasion.


Il est vrai que la période des fêtes se prête à la présence du père Noël en divers lieux ; c’est certainement pour cela que nous avons eu droit à une multiple apparition du vénérable vieillard.

Tout d’abord, il est venu à pied en traversant le marché de Noël, attirant autour de sa personne les enfants curieux et parfois craintifs de l’approcher. Toutefois son panier garni le rendait encore plus amical et sympathique, alors un long cortège l’a accompagné jusqu’à sa cabane pour partager ces moments de plaisir enchantés. Il a déambulé le long des stands où les artisans locaux présentaient leurs créations. Il a apprécié la démonstration des sections danse et zumba, suivie du concert de Kombo Loco rehaussé par la prestation de son chanteur Stéphane. Pour terminer son périple par une promenade en calèche dans les rues du village.

Il a bien rempli son rôle, le père Noël.

Mais il a été supplanté dans le domaine de la notoriété par le vrai père Noël, celui qui vient du ciel. Sans ses rennes, mais en parachute avec les lutins, dans un remarquable ballet aérien avec un beau ciel bleu. Lui aussi chargé de gourmandises et qui s’est prêté au jeu des enfants pour donner à cette arrivée son cachet de spectacle de Noël avec ce petit plus d’authenticité. Ce père Noël là a ravi petits et grands.

Enfin le dernier est arrivé juste avant les vacances des enfants de l’école. Il y avait eu, la veille, deux répétition des chants de Noël pour l’accueillir, une fois devant papys et mamys et une autre devant les parents. Il en a donc profité à son tour avant de donner ses dernières recommandations et leur distribuer ses dernières friandises.

Le père Noël a multiplié par trois la magie de ces fêtes dans notre village et nos familles. Nous garderons un souvenir heureux de ces moments passés en sa compagnie.





Noust'Kbaré # 3

 Noust'Kbaré # 3









lundi 15 décembre 2025

jeudi 11 décembre 2025

Nécrologie : Louis ESTEBEN

 Nécrologie : Louis ESTEBEN


"Louisou" nous a quitté, mais désormais quand on prononcera ce prénom, c'est toujours à lui que l'on pensera. Comment pourrait-il en être autrement ?
Ceux qui l'ont connu et côtoyé à un moment de sa vie parmi nous en garderont le souvenir ou plutôt des souvenirs à travers des images de sa personne. Louisou avait toujours le sourire au coin de l'œil et des lèvres. Il le portait sur son visage et il faisait vivre chacun de ses gestes, de ses attitudes chaque fois qu'il rencontrait l'un d'entre nous. Et les échanges verbaux étaient pleins de gentillesse et d'attention avec cette pointe d'humour qui ne manquait jamais à leur donner une valeur sans égale.
 Nous avons côtoyé Louisou à l'école ; il était dans les grands, mais toujours protecteur avec les autres. Nous admirions et jalousions son côté artistique quand il dessinait, son soin du détail  : il avait l'intelligence du geste. Nul doute que son parcours professionnel a bénéficié de ce talent, dont il a fait profiter bien des foyers jusqu'au-delà de notre village. Et il était porteur de tant de force puisqu'il l'a ancré dans sa descendance.
Il fut partie prenante dans les activités de notre communauté. Nous éluderons son parcours sportif, mais pour ce qui est des parties de chasse, il en était l'un des éléments essentiels, tant par sa connaissance de la nature que par la bonne humeur et l'ambiance qu'il y apportait.
L'hommage qui lui a été rendu dans notre église paroissiale a montré combien il avait su, avec sa simplicité habituelle, faire passer ses qualités humaine dans tous les moments de sa vie personnelle et familiale.






Téléthon Vendredi-Samedi-Dimanche

 Téléthon Vendredi - Samedi - Dimanche


Un week-end Téléthon.

Cela a commencé le vendredi soir avec l’allumage de la guirlande lumineuse du mot Téléthon. Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, a donné le signal pour les représentants des sept communes participantes : Andoins, Artigueloutan, Idron, Lée, Ousse, Sendets, et Nousty, commune centralisatrice. Un mot d’accueil et de présentation des activités prévues dans le village, avant d’entendre Thérèze Juignet, de l’AFM Téléthon, nous apporter une grande bouffée d’espoir et de motivation pour poursuivre cette œuvre commune. Tous se sont ensuite dirigés vers la salle polyvalente, accompagnés de nombreux amateurs, pour assister à la pièce de théâtre "L’Indivision", jouée par la troupe noustysienne "des 7 Mines".

Baptême en Porsche et course de trottinettes.

Elles étaient toutes là, ce samedi, pour un baptême tant attendu : une quinzaine de voitures Porsche, chacune avec sa particularité technique mais toutes porteuses de tant de magie automobile. Beaucoup de curieux un peu hésitants au départ mais vite conquis par la musique de ces bolides qui promettaient des sensations inhabituelles. D’autant que les membres du club 911 Pyrénées-Océan se sont fait un plaisir de leur faire goûter des sensations que les visages à l’arrivée traduisaient mieux que les mots. Et les échanges qui suivaient donnaient la vraie mesure de ces instants partagés.

Tandis qu’un peu à l’écart, une autre compétition était sur la ligne de départ et son descriptif laissait entrevoir une rude empoignade sportive : "Le parcours de la Grande Roulade". Les casques étaient obligatoires, les maillots jaunes aussi, le service de sécurité bien en place. Une fois les trottinettes et autre cycles dûment contrôlés, c’était parti pour deux tours de circuit afin de départager de tels compétiteurs dont certains n’étaient pas plus haut que leur véhicule !

Dans la Maison pour Tous, une ambiance plus appliquée, avec, d’une part, les pompiers de Soumoulou qui enseignaient les gestes qui sauvent et, de l’autre, la section Jeux de l’ACLAN qui préparait son défi de puzzle à 1.000 pièces. Beaucoup d’attention de chaque côté, mais au centre une table couverte de gourmandises pour apporter réconfort à chaque participant.

Voitures anciennes, la marche du Téléthon et le Big Band 64.

Des marcheurs de tous âges, mais d’égale motivation, en cette matinée du dimanche, ont pris le départ devant le bel alignement des voitures anciennes du club de l’Âge d’Or. De belles protégées moins bruyantes assurément mais avec un ronronnement qui réveillait bien des souvenirs. Même si on n’a pas parlé forcément performances, les échanges avec leurs possesseurs disaient beaucoup de passion.

L’animation musicale de l’apéritif préparé dans la Maison pour Tous avait été confié au Big Band 64 avant la prise de parole de Claude Borde-Baylacq pour clôturer ce Téléthon 2025. En présence des représentants des communes concernées qui ont chacune organisé leurs propres et diverses animations, de Christine Amiot, déléguée départementale, Thérèze Juignet et Virginie Vergez de l’AFM Téléthon, il a tenu à remercier le CCAS de Nousty, toutes les associations qui avaient contribué à la tenue de ces trois journées ainsi que les bénévoles et les employés communaux qui y avaient apporté leur contribution.

Tirage au sort du maillot dédicacé de la Section Paloise, suivi du repas pour les 80 convives où les préparations portent la marque de noms renommés implantés dans notre commune et servis sous la responsabilité des deux chefs, Jacques et Michel. Afin de faciliter la digestion dans le calme, la confection du puzzle de 1.000 pièces a permis de terminer la journée sur une note de détente et de convivialité.

Une belle image symbolique : chacun a apporté un petit morceau du tableau pour finir par obtenir une magnifique composition qui récompense du soin et de l’effort d’attention fourni.

Rapportez cela dans le domaine de la santé, plus particulièrement dans celui de la recherche médicale que soutient ce Téléthon et vous verrez que cela correspond parfaitement.


Les intervenants dans ce Téléthon :


La compagnie des 7 Mines : théâtre

Club 911 Pyrénées Océan : baptême en Porsche

Les pompiers de Soumoulou : les gestes qui sauvent

L’APE de Nousty : la grande Roulade

La section Jeux de l’ACLAN : le défi puzzle

Le club de l’Âge d’Or : voitures anciennes

Le Big Band 64 : animation musicale

La Section Paloise : maillot dédicacé

Jardins et Saveurs, Jean-Baptiste Grangé, Maison Cassandrine, Crèmerie du Gabizos, Point Vert : repas

Vendredi

Photos


Samedi

Photos 



Baptême en Porsche
(si avec ce reportage je ne gagne pas le prix Pulitzer, j'arrête le journalisme !)





Dimanche

Photos




Le mot du maire, Claude Borde-Baylacq.



















Accompagnement à domicile.

Accompagnement à domicile.

Séverine Gleyzes


Vidéo


Un accompagnement à domicile précieux pour les personnes en souffrance psychique.

Installée à Jarret (65) depuis 2022 et titulaire du DEAMP (Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique) depuis 2010 j’interviens sur un vaste secteur incluant Lourdes, Pontacq, Argelès-Gazost, Saint-Pé-de-Bigorre et Bagnères-de-Bigorre, exclusivement en CESU.

Je mets aujourd’hui plus de dix ans d’expérience au service des personnes en souffrance psychique et de leurs proches.

Un parcours dédié à l’accompagnement des fragilités psychiques

Au fil de mon parcours professionnel, j’ai accompagné de nombreuses personnes présentant des troubles cognitifs et des pathologies mentales telles que la maladie d’Alzheimer, les différentes formes de démence, les troubles bipolaires ou les états dépressifs.
J’ai longtemps travaillé en collaboration étroite avec l’équipe mobile d’infirmiers en géronto-psychiatrie du Centre Hospitalier de Pau, une expérience qui a renforcé ma compréhension fine des troubles psychiques et de leurs impacts au quotidien.

« Chaque personne a besoin d’un repère, d’un cadre rassurant et d’une présence stable. Mon rôle est d’apporter cette sécurité au domicile ».

Un rôle humain essentiel : apaiser, accompagner, préserver

L’accompagnement que je propose dépasse largement l’aide matérielle. Son approche repose sur trois axes fondamentaux :

Installer un climat sécurisant et apaisant : Grâce à une présence régulière, une écoute attentive et une relation de confiance, j’aide les personnes à mieux gérer l’anxiété, les pertes de repères et les fluctuations émotionnelles.

* Favoriser l’autonomie et maintenir les repères : Organisation du quotidien, stimulation cognitive, aide à la toilette, préparation des repas, soutien social… Mes interventions sont pensées pour préserver la dignité et l’autonomie autant que possible.

Observer, transmettre et coordonner : Mes observations du quotidien permettent d’alerter ou d’informer les équipes soignantes lorsque cela est nécessaire, garantissant une prise en charge cohérente et réactive.

Un soutien précieux pour les aidants familiaux

Accompagner un proche atteint de troubles psychiques est une épreuve quotidienne pour de nombreuses familles : épuisement, inquiétudes, incompréhension des symptômes…
Ma présence offre du répit, un soutien moral, des repères concrets pour comprendre et gérer les situations difficiles, un relais fiable lorsqu’il faut coordonner plusieurs professionnels.

Pour de nombreux aidants, je suis devenue un véritable appui dans la durée.

Un travail main dans la main avec les acteurs et professionnels locaux

Soucieuse d’inscrire mes interventions dans un réseau solide, je souhaite aujourd’hui renforcer encore davantage mes collaborations avec les professionnels du territoire.
Je propose de travailler en lien direct avec les CMP, les accueils de jour, les ESA, les professionnels libéraux, les structures locales de soutien à la santé mentale et au vieillissement.

Cette coordination permet d’assurer un accompagnement complet, cohérent et respectueux du rythme de chacun.

Professionnelle engagée, au service d’un public souvent invisible

Dans une société où le maintien à domicile est devenu un enjeu majeur, l’intervention de professionnels « spécialisés » représente un atout indispensable.
Ma connaissance des troubles psychiques, ma sensibilité relationnelle et mon expérience de terrain apporte un soutien précieux pour les personnes les plus fragiles et ceux qui les accompagnent.

Contact : Séverine Gleyzes, 06.89.09.54.93

severine.gleyzes@gmail.com


mardi 9 décembre 2025

Marché de Noël

 Marché de Noël


A peine achevées les trois journées consacrées au Téléthon que démarrent une série d’activités festives dans notre village. Ainsi dimanche aura lieu le traditionnel marché de Noël avec ses nombreuses animations.
10 heures : ouverture du marché avec la Randonnée des Lutins

11 heures – 11h 30 : démonstration de Zumba et de danse

de 11 heures à 13 heures et de 15 heures à 17 heures : présence du père Noël et balade en calèche

14 heures : concert du groupe "Kombo Loco"

15 heures : arrivée du père Noël en parachute

17 heures : clôture du marché

A noter qu’à l’occasion de ce marché de Noël, l’association Yi Péné propose un repas africain à emporter, dont les bénéfices sont reversés au Téléthon

(Réservation au : 06 29 02 80 66 / 15 €)








lundi 8 décembre 2025

Vidéo à regarder et écouter.

 Vidéo à regarder et écouter.




Je ne puis que vous encourager à regarder, écouter et apprécier à sa juste valeur cette vidéo.
Je pense que vous reconnaîtrez !

Vidéo


vendredi 5 décembre 2025

Assemblée Générale de l'ACLAN

 Assemblée Générale de l'ACLAN 


Une association avec des sections attractives.

On ne saurait définir l’activité d’une association uniquement avec des chiffres. Pourtant il nous paraît logique de démarrer cette présentation de l’Association Culture et Loisirs À Nousty de cette manière. Tout d’abord pour en définir la trame dans laquelle chaque section viendra apporter le déroulement de son ou ses activités.

C’est ainsi que Francis Nouguez, président, a démarré son propos.

L’association compte actuellement 375 familles adhérentes, issues de 58 communes différentes, ce qui constitue 575 participations aux 10 sections. Chaque section en face de son bilan de l’année affiche un plus de participation. Avec la création de la section Jeux – porteuse de projets fort motivants – nous avons eu le plaisir de voir naître la compagnie théâtrale "Les 7 Mines".

Pour ce qui est des spectacles, on peut dire salle comble – même jusqu’à Lée - à quelques rares exceptions près, soyons honnêtes. Ce qui explicite cette réflexion de Francis : "Un seul regret pour celles et ceux qui ne viennent pas, ils se privent de soirées qui font du bien". On peut dire qu’ils sont nombreux à souscrire à cet aphorisme. D’où un bilan positif ; et fidèle au but voulu par sa créatrice, l’ACLAN poursuit sa mission de faire venir la culture jusque dans les petites salles. La meilleure illustration de cette bonne santé est le spectacle qui sera bientôt offert aux enfants de l’école, en matinée et soirée, et également proposé aux adultes.

Il convient dès lors d’adresser des remerciements à tous ceux qui permettent le bon fonctionnement de toutes les composantes de cette association : élus municipaux, les adhérents, les bénévoles et leurs conjoints souvent. Le mot de clôture revient à Claude Borde-Baylacq, maire du village, "pour saluer la remarquable synergie entre les sections, ce qui apporte un plus de convivialité dans notre communauté et le bassin de vie qui nous entoure". Avec un regard en arrière pour juger d’un "résultat exceptionnel" en matière d’évolution des activités collectives mises en place par des volontés personnelles et des qualités de cœur. 

Photos





RAPPORT MORAL SAISON 2024-2025

J’ai demandé à chaque responsable de section de faire court, donc je vais essayer d’en faire autant. Huit ans de présidence, donc 8ème rapport moral, mais surtout dans un an je ferai partie du 1/3 sortant, donc il faudra envisager mon remplacement. Ceci dit, je suis ravi de la dynamique de notre association avec 375 familles adhérentes, mais également parce que toutes les sections connaissent ce succès grâce à l’investissement des membres de chaque bureau, et des membres du conseil d’administration qui ont accueilli trois nouvelles élues Lucie PASTOR, Delphine SOULEROT et Ghislaine RAMOS.

2024/2025 : une très belle année : début septembre 2024, plusieurs sections ont participé au forum des associations à Soumoulou, mais d’autres ont fait le choix de n’être présentes qu’au 1er forum de Nousty (une réussite) avec pour final, une invitation au match par le club, et pour le repas par la municipalité. Merci à celles et ceux qui y étaient présents.

Sections : après la création de la section des jeux de société, nous avons eu le plaisir d’avoir vu naître les 7 Mines, troupe de théâtre qui a déjà joué sa pièce indivision et si vous ne connaissez pas, je vous invite à venir vendredi prochain dans cette salle les découvrir. Les bénéfices de ce spectacle seront reversés à l’AFM puisque organisé par le CCAS dans le cadre du téléthon. Par contre, la section informatique, qui était en sommeil, a définitivement baissé le rideau.

Les spectacles réalisés : félicitations à la section théâtre qui comme chaque année a organisé au mois de juillet, dans les jardins LAFUSTE, une belle fin de dimanche où un petit groupe d’acteurs, jeunes et un peu plus anciens, ont offert une nouvelle fois un beau spectacle sous la houlette de Romain. Mais, elle a fait plus en organisant ses premiers ateliers théâtre avec deux spectacles en fin d’après-midi (enfants puis ados/adultes) puis en soirée avec la pièce Indivision.

Du côté de l’Aclan, un superbe premier spectacle le 25 octobre avec Noémie And Friends, mais hélas peu de spectateurs et c’était bien dommage. Nous avons ensuite reçu à la salle polyvalente la compagnie Pyrène avec « Allez on enchaîne » 125 entrées, très belle réussite. Mais que dire de la soirée du 24 janvier à LEE où nous avons presque dû pousser les murs…. 257 entrées, et un beau succès avec « Balance ton corps » joué par la troupe de « La petite Auberge ». Le 15 mars, c’est un samedi soir que les Mysogéniales ont joué à la maison pour tous « le tri sélectif » Ce beau spectacle a hélas pâti de la concurrence de France/Ecosse et d’un match de hand. Dommage. C’est le 16 mai que nous avons également presque dû pousser les murs à la maison pour tous puisque les « Chicoufs » de Gilles LLERENA ont fait le plein de la salle, mais aussi le plein de rires. Quel bonheur ! Enfin, déception le 7 juin pour une lecture bilingue en musique où nous étions juste un peu plus que …..10 !!

A l’heure du bilan, cette année a été une très belle réussite au plan financier ce qui a eu pour effet, comme vous allez pouvoir le constater, de faire gonfler notre compte en banque. C’est pourquoi nous allons, comme il y a deux ans, offrir aux enfants de l’école deux spectacles le 12 décembre. Le matin avec le spectacle de Maïlys THANEL de la compagnie Tadam qui a enchanté il y a deux ans tout ce petit public, et pas qu’eux …. les adultes présents avaient également apprécié. L’après-midi, pour les primaires, nous aurons un spectacle proposé par le théâtre 22 « L’avide homme » Ce spectacle étant tout public, je vous invite à venir y assister le soir même à 20h30.

En conclusion une très belle année, avec des spectacles divers, et des spectateurs à chaque fois enthousiastes.

Un seul regret pour celles et ceux qui ne viennent pas, c’est qu’ils se privent de soirées qui font du bien.

Très souvent nous étions en déficit, mais pas cette année. Déficits ou bénéfices, peu importe, nous allons comme le souhaitait notre regrettée Georgette LOUSTAU, continuer à faire en sorte que la culture puisse venir dans notre village et à un coût moindre pour les spectateurs !!! Je tiens à remercier nos élus, et même quelques conjoints, qui participent à leurs organisations, mais aussi parce qu’ils font tout pour que les acteurs ou chanteurs soient bien accueillis.

Je ne peux pas clôturer ce chapitre spectacles sans remercier encore une fois Pierre LAGARRUE pour ses très beaux articles dans la presse et dans son blog.

Les sections : celles et ceux qui les animent, sont celles et ceux qui en connaissent le mieux le fonctionnement, aussi, nous allons, après le bilan financier, leur donner le micro pour qu’ils nous fassent « succinctement » le compte rendu de l’année.

Finances : l’an dernier, nous avions constaté qu’elles étaient très saines, et c’est toujours le cas, notamment comme je vous l’ai expliqué grâce aux bénéfices réalisés au niveau des spectacles, mais aussi parce que les sections béarnais et informatique nous ont reversé le solde de leurs comptes. Notre trésorière Anne Laure PEYROUS et son adjoint Bernard LAGARRUE, vont vous présenter notre résultat de l’année. Après deux saisons, Anne Laure a décidé, pour raisons personnelles, d’arrêter. Je regrette sa décision, mais je la respecte et au nom de l’Aclan je la remercie pour son investissement.

Crédit agricole : il est regrettable que nos sections soient « ponctionnées » tous les mois de 3€50 chacune pour tenue de compte, alors que nous n’avons même plus le relevé bancaire en papier. En devenant sociétaires, le prélèvement n’est plus que de deux euros. Les élus du conseil d’administration ont décidé que l’Aclan « mère » va prendre en charge les frais des sections.

Remerciements merci aux élus municipaux pour leur soutien logistique (salles, etc…) et financier avec notamment des subventions, mais aussi la prise en charge de la bibliothèque.

En conclusion : mes souhaits sont que nous puissions continuer à fonctionner pour le plus grand plaisir de nos adhérents, et ce sans évènements susceptibles de venir contrarier notre dynamique.

Je vous souhaite donc à toutes et tous une belle année 2025/2026 en participant aux activités de notre association, et comme nous approchons à grande vitesse de janvier, je vous souhaite une belle fin d’année et une excellente année 2026.




jeudi 4 décembre 2025

Atelier du Père Noël.

 Atelier du Père Noël.



Les Noëls de Perque Pas.

Cela fait plus de vingt ans que l’association Perque Pas célèbre la joie de Noël. Pour cela elle invite ceux qui en sont les meilleurs pourvoyeurs : les enfants. En leur permettant de créer eux-mêmes les décors de fête, même sur eux ou en leur offrant des moyens d’expression ludiques dont elle a le secret : le monde magique du cirque. Sans oublier les parents qui savent y trouver une âme de fête en apportant leur aide à l’association Le Méliange, mamans aidantes. Tous se retrouvent lors des deux spectacles, l’un acrobatique et drôle sur une vélo, l’autre tout aussi divertissant de marionnettes. Le rire sincère et vrai de tous ces petits spectateurs donne sa vraie mesure à l’esprit de Noël. Et ces visages prenants affichés sur les murs de la salle qui disent leur vie et qui ne manquent pas de solliciter notre regard.

C’est tout cela Noël ; Perque Pas nous le rappelle chaque année et nombreux sont ceux qui viennent s’y ressourcer. 

Photos






mercredi 3 décembre 2025

Illuminations 2025

 Illuminations 2025


Photos




Il nous a été rapporté que des avions de ligne auraient confondu la piste d'atterrissage de Pau-Uzein avec ligne des illuminations de Noël à Nousty
Vue du ciel, la confusion a pu sembler possible pour les pilotes.
Quant à nous, nous profitons de ces magnifiques décorations lumineuses.


mardi 2 décembre 2025

Duo Burlesque

 Duo Burlesque




Photos




Spectacle du 12 décembre pour les ados et adultes (20 h 30) dans la salle polyvalente

Une journée de spectacles.

Comme il l’avait annoncé lors de l’assemblée générale de l’ACLAN, Francis Nouguez, son président, a débuté cette journée en présentant la compagnie Tadam, de Maïlys Thanel, aux enfants du premier cycle de l’école de Nousty. Dans le hall de l’école maternelle, les enfants ont accueilli Tipi et Pipo, deux personnages hauts en couleurs, venus leur montrer comment leurs mains "transformables" peuvent faire vivre un monde "formidable". Une création de spectacle vivant qui a apporté beaucoup de dynamisme et de dialogues à cette matinée.

Le second cycle a profité d’une initiative semblable avec le théâtre 22 et le spectacle "L’avide Homme". Moment de mime burlesque, joué par Double mètre et Contre Mètre, quand l’imagination vit de pair avec la création, où les enfants ont su y trouver une âme jusque dans les échanges qu’ils n’ont pas manqué de provoquer avec les deux artistes.

Ce spectacle, dans la salle polyvalente, a également profité aux adultes au cours de la soirée achevant ainsi une journée qui voulait redonner ses lettres de noblesse à la création artistique au sein de deux ateliers de théâtre. 









En matinée, pour les écoles : Maïlys Thanel de la compagnie Tadam.




Téléthon à HOURS

 Téléthon à HOURS




Au rendez-vous de la solidarité.


Ils sont venus en voisins et amis pour participer à ce Téléthon dans la salle des fêtes. Partager des sourires dans un geste humain et citoyen. Pour ce faire, ils avaient convié le Collectif Passe-Pieds pour venir apporter les couleurs chatoyantes de leurs costumes sur scène. Les acteurs ont offert plusieurs scénettes qui racontaient "Un soir en Renaissance", où se mêlaient des chants traditionnels en langue "mayrane" et des textes de cette époque. Ce qui amenait le public à les accompagner dans un murmure complice qui réveillait les années d’études littéraires.

Avant de céder la place à l’ensemble musical des "Désa’cordée", de la Cordée Bénéjacquoise. Ces musiciens n’ont eu aucune difficulté à prendre le relais et prolonger dans un autre domaine l’esprit de solidarité qui était le moteur de cette manifestation. Ce sont tous des amateurs et ils ont proposé une musique qui transporte et réjouit avant toute chose. C’est le message qu’ils font passer à chacune de leur prestation parce qu’ils font cela avec le cœur. Alors, là aussi, les spectateurs se sont pris à fredonner pour donner à cette soirée un réel cachet de fête.

Et ils ont tenu à le prolonger en profitant de tout ce qui leur avait été préparé pour que ces rencontres restent un bon souvenir.


Photos 





vendredi 28 novembre 2025

dimanche 23 novembre 2025

Loto de Noël du Pau-Nousty-Sports

 Loto de Noël du Pau-Nousty-Sports



Photos









Réservation : animation.pns@gmail.com



Groupe scolaire "Les Pyrénées".

 Groupe scolaire "Les Pyrénées".


Photos












Notre école devient le Groupe scolaire Les Pyrénées.

Nos belles montagnes ont depuis toujours servi de cadre et embelli notre école. Il était donc naturel qu’il leur soit rendu l’hommage de baptiser le groupe scolaire de notre village avec leur nom. Les enfants, les parents, les enseignantes et les élus des deux Conseils Municipaux ont voulu pour cela une manifestation à la fois officielle et conviviale autour d’un événement à multiples facettes.

L’école maternelle

Rassemblement devant l’école maternelle où Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, accueille la nombreuse assistance et dévoile la première plaque portant le nom de "Groupe Scolaire Les Pyrénées", avec l’aide de Charlotte et Mathis du Conseil Municipal des Jeunes. Début du long cortège, déambulation à l’image des projets qui vont se découvrir tout du long et qui traverse d’abord l‘école maternelle. Point de départ de l’éclosion de "petites graines" indispensables à la vie future de notre communauté. Pour se diriger vers un autre lieu d’éclosion plus matérialiste, le potager qui a été créé dans un coin de la cour. Géraldine Lucain présente ce laboratoire de la vie végétale où les enfants découvrent, coopèrent, s’émerveillent, prennent soin et qui devient ainsi lieu de leur apprentissage de la vie tout simplement. Avec un merci à tous ceux qui aident à le faire fructifier.

Merci à Fanny Pierot

Première prise de contact avec les travaux décoratifs et éducatifs réalisés par l’artiste, Fanny Pierot, dans la cour des tout petits. Marie-Hélène Betbèze rend un hommage sincère à sa créativité et son professionnalisme que l’on va pouvoir découvrir sur les jeux peints sur le sol dont les enfants vont nous faire découvrir le mode d’emploi, et les fresques murales. En particulier, l’illustration du projet des grands lors de la présentation de leur projet de loi au parlement des Enfants : "Le trajet de la crème solaire de nos montagnes à l’Océan", superbe allégorie qui occupe tout un pan de mur de la cour de récréation. Ces magnifiques décorations sont visibles depuis l’extérieur, tout comme la pergola et les différents espaces : zones de jeux collectifs, coins calmes, espaces de lecture, de dessin, …

"La vie c’est comme un jardin".

C’est au tout d’Alice et Elian de dévoiler la deuxième plaque à l’entrée des bâtiments des plus grands. Belle continuité dans cette promenade offerte par la chorale des enfants qui ont interprété "La vie c’est comme un jardin", sous la conduite de Stéphanie Bessouat. L’école bénéficie du label E3D du développement durable, c’était la plus belle des façons de le célébrer.

Vient le moment des discours. Marie-Hélène Betbèze, directrice de l’école, dit sa légitime fierté et émotion d’avoir participé avec toute son équipe enseignante à la concrétisation des idées émises par les Conseils Municipaux des Jeunes qui se sont succédé. "Un environnement accueillant, vivant et stimulant" rendu possible grâce au dispositif NEFLE ("Notre école, faisons-la ensemble") et au soutien de l’Éducation Nationale, en la personne de MMrs. L’Inspecteur et le Directeur Académique. Un grand merci à Christine Caperaa, adjointe au maire, qui a géré, suivi et accompagné toutes les phases de la rénovation des différentes cours de l’école.

Claude Borde-Baylacq mettra l’accent sur la sécurisation des divers lieux fréquentés par les enfants et la réalisation des aménagements extérieurs permettant d’en améliorer l’accueil et le confort. Remerciements à toutes les entreprises qui y ont contribué, aux élus, employés communaux et au soutien financier du Département représenté par Marie-Pierre Cabanne.

En guise de conclusion à cette belle matinée, Marie-Hélène Betbèze terminera son propos par ce proverbe africain : "Pour éduquer un enfant, il faut tout un village".

Et ce village c’est nous !


Discours de Mr. le Maire.

INAUGURATION ECOLE DE NOUSTY

Bonjour à tous,

Nous voilà rassemblé aujourd’hui pour inaugurer des améliorations importantes apportées à notre école . le droit de réserve est là avec les prochaines élections municipales qui approchent mais nous avons souhaiter quand même organiser cette petite réception.

Mon discours sera donc relativement bref.

Nous avons déambulé et pu voir tous les travaux réalisés aussi bien à l’école maternelle qu’à l’école primaire .

Nous avions deux objectifs :

Le premier étant la sécurisation avec la pose d’une clôture à hauteur règlementaire, l’installation des interphones avec ouverture de la porte à distance par les enseignantes ou le personnel communal (permettant de filtrer les entrées),l’installation des hurleurs (en cas d’attaques extérieures) ce dispositif étant complété par la mise en place d’un plan d’évacuation ou de protection .le risque zéro n’existe pas mais là déjà nous répondons à l’essentiel des recommandations de l’état pour protéger nos enfants.

Nous remercions les entreprises qui ont participé à cette sécurisation :

  • AET pour les hurleurs

  • LA BELLE SAISON pour les clôtures de la maternelle et de l’école primaire.

  • LAGACHE Rémy pour la partie électricité des interphones et des hurleurs.

Le coût global de la sécurisation s’élève à 25 753€ le montant de la subvention s’élève à 19 000€ (fond FIPD du département) soit un reste à charge pour la commune de 6753€ .

Le deuxième objectif était de réaliser des aménagements extérieurs multiples afin d’améliorer le confort et l’accueil des enfants . nous nous sommes inscrit dans un projet ,le projet NEFLE (proposé par l’éducation nationale) .

Nous remercions les entreprise qui ont participé à ces aménagements :

LA BELLE SAISON pour la pergola et les bancs.

FANY PIERROT pour les fresques et les jeux au sol réalisé avec le concours des élèves et des maitresses. les thèmes des fresques étant en lien avec le concours projet de loi protection des océans.

Nous remercions également le conseil municipal des jeunes pour les ateliers du mercredi.

Nous remercions les parents et les enfants qui ont participé à la matinée citoyenne du 8 février pour la mise en place du potager instit ?

Le coût global de l’aménagement s’élève à 17 019€ le montant des subventions s’élève à 10 704,07€ (éducation nationale) soit un reste à charge pour la commune de 6 753€. 

On peut se réjouir de tous ces travaux qui sont le fruit d’un travail collectif.

-un grand merci au corps enseignant et sa directrice. Pour l’accompagnement des travaux avec les enfants, le montage des dossiers administratifs, les idées apportées et la présentation de ce jour.

-un grand merci au conseil municipal des jeunes (20 )

-un grand merci aux enfants notamment pour l’aide à la fresque.

- un grand merci aux élus Christine , jean marc autre ?

-un grand merci au DASEN ? et à la rectrice pour la partie NEFLE.

-un grand merci aux agents communaux (peinture, tracé jeux des cours, divers travaux d’entretien).

-un grand merci aux entrepreneurs.

-un grand merci aux parents.

Maintenant allons partager le verre de l’amitié.

***************************************

Le mot de Madame Betbèze, directrice de l'école.

 Monsieur le Maire,

Mmes. et Mrs. les élus

Le personnel communal

Chers membres du Conseil Municipal des Jeunes

Chers collègues, chers élèves,

Chers parents.


C’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que nous nous retrouvons aujourd’hui pour inaugurer les nouvelles cours de notre école.

Le projet est né lors de notre première évaluation d’école où nous avons identifié un besoin important : améliorer le climat scolaire. Nous voulions créer un environnement accueillant, vivant et stimulant pour nos élèves.

Il a d’abord été imaginé par les enfants du Conseil Municipal des Jeunes accompagnés par Christine Caperaa. Certains sont aujourd’hui au collège. Ils ont été les premiers à réfléchir à une cour différente, plus colorée et à leur image.

Le projet a ensuite pris forme grâce au dispositif NEFLE ("Notre école, faisons-la ensemble") que nous avons rédigé et défendu avec toute l’équipe enseignante. Grâce au soutien de l’Éducation Nationale, nous avons pu obtenir le financement nécessaire. Je tiens à remercier chaleureusement Monsieur l’Inspecteur et Monsieur le Directeur académique pour leur confiance. Mille mercis à Christine Caperaa qui a sollicité toutes les entreprises pour obtenir les devis et a suivi tout le chantier.
Tous les élèves, de la petite section au CM 2, ont participé à la création des jeux et des aménagements. Les élèves du cycle 3 ont d’abord représenté les jeux sur des feuilles, puis les ont agrandi à l’échelle, pour les reproduire sur le sol, mobilisant des compétences en mathématiques.

Nous avons voulu une cour inclusive où chaque enfant trouve sa place où chacun peut jouer, coopérer, se sentir bien. Les enfants peuvent désormais choisir entre différents espaces : zones de jeux collectifs, coins calmes, espaces de lecture, de dessin, …

Le projet s’inscrit dans notre démarche de développement durable pour laquelle l’école a obtenu la labellisation E3D. Nous avons à cœur d’éduquer nos élèves au respect de l’environnement. Le potager en est un bel exemple : un lieu d’observation, de découverte.

La fresque qui illustre * le chemin de la crème solaire, de la montagne à l’océan, symbolise aussi leur engagement pour l’environnement.

* proposition de projet de loi que les élèves avaient présenté au Parlement des Enfants.

Je suis extrêmement fière de mes élèves, de l’équipe enseignante, de la belle collaboration entre tous les membres de la communauté éducative et nos partenaires institutionnels.

Comme le dit un proverbe africain : "Pour éduquer un enfant, il faut tout un village".

Et ce village, c’est nous tous.

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont rendu ce projet possible. Mais surtout merci aux enfants : leur créativité, et leur enthousiasme sont le plus beau moteur de notre école.