mardi 22 avril 2025
dimanche 20 avril 2025
mercredi 16 avril 2025
mardi 15 avril 2025
Départ à la retraite de Christine Badie.
Départ à la retraite de Christine Badie.
Photos
Vidéo
Avec sa gentillesse habituelle Christine a remercié pour tous ces témoignages d'amitié, rappelant avec simplicité nombre de péripéties de sa vie professionnelle qui font sourire encore. Et elle a tenu à conclure cette cérémonie en citant cette phrase de Voltaire :" La retraite est le port où il faut se réfugier après les orages de la vie"
Départ à la retraite Christine BADIE 28/03/2025
Bonjour à tous,
Nous sommes heureux de t’accueillir Christine et ta famille ce soir pour conclure cette dernière journée de travail de ta carrière.
Ton poste a été crée le 1ER septembre 2007 d’adjoint technique 2e classe à temps non complet à 15H/semaine. Tu as été embauchée par Alain NOUGUEZ ici présent.
Le 1/09/2010 tu as pu bénéficier d’un temps complet à 35H.
Puis ce fût la dernière étape adjointe technique territorial principal de 1ère classe, titulaire à temps complet, au 7e échelon de son grade depuis le 1/01/2024 . Tu as été autorisée à faire valoir tes droits à la retraite à compter du 1er avril 2025. ce c’est pas un poisson d’avril ? tant tu as repoussé ton départ pour notre plus grande satisfaction.
Que dire de ton parcours professionnel exemplaire à la commune de NOUSTY.
Tu as toujours été soucieuse du travail bien fait. Tu participais activement à l’organisation des tâches à réaliser y compris durant les vacances scolaires ou tu étais seule sur le navire. Toujours ponctuelle à l’heure ne regardant jamais la montre ou les minutes supplémentaires. (pas de pause cigarette pour toi) Tu as été rarement absente même pas en forme il a fallu te renvoyer à la maison. Ton expérience de maman attentionnée a profité pleinement à nos chérubins de l’école du village. Tu as eu un très bon relationnel avec le corps enseignant qui savait pouvoir compter sur toi. Pour nous élus tu étais un pilier de l’équipe des employés communaux .Tu fédérais ,tu rassemblais ,tu sécurisais tu rassurais et apportais tes conseils aux nouvelles fraîchement embauchées ,tu apaisais les conflits .Comme me l’as dit une de tes collègues « une collègue idéale, jamais un mot plus haut que l’autre»
Que dire de ta bonne humeur, ton sourire qui faisait du bien à tout le monde .
Tu savais aussi t’exprimer et remettre l’église au centre du village si besoin. En résumé que du bonheur que de t’avoir eu à nos côtés. (Alain tu ne t’est pas trompé dans ton recrutement) Un seul regret on t’aurais bien gardé un peu plus longtemps. Mais je sais que nous n’allons pas te perdre de vue d’une part en tant qu’habitante de NOUSTY et d’autre part en tant que mamie. Tu sera toujours la bienvenue dans notre mairie pour partager un café. Le temps de la retraite est arrivé tu va pouvoir profiter pleinement de ta famille, bien sûr de tes petits enfants , et égoïstement penser à toi.
Au nom de la commune de NOUSTY nous te remercions pour tout.
Profite bien de ces années de repos qui s’offrent à toi.
********************************************************
Le mot de Madame Marie-Hélène Betbèze, directrice de l'école.
lundi 14 avril 2025
Théâtre : "Tri sélectif".
Théâtre : "Tri sélectif".
Photos
En s’amusant à recycler des morceaux de leur trilogie, tricotant ainsi un entrelacs de quelques unes de leurs chansons mythiques, les comédiennes dénoncent un monde ridicule et consumériste, où l’on jette, où l’on dilapide, où l’on gaspille jusqu’à nos émotions.
Avec un ton subversif et loufoque, cette comédie pose un regard critique sur notre temps, une prise de conscience sur notre responsabilité de freiner l’indubitable destruction de notre planète et l’obsolescence de notre espèce.
La troupe choisie est un trio de femmes, dont l’une d’elles, Valérie Gerbaldi, est une habitante de Lafitole. Aux côtés de Clara Villanueva et Arielle Guilbaud, la troupe Mysogénial a déjà produit 4 créations originales qui sont régulièrement jouées dans le département.
Créatrices de comédies musicales a capella, loufoques et jouissives,qui célèbrent la condition humaine
dimanche 13 avril 2025
samedi 12 avril 2025
Insolite à Nousty !
Insolite à Nousty !
Deux moyens ducs.
Sécurité avant tout.
Afin de réguler la circulation sur un axe routier fréquenté, il a été procédé à l'installation d'un radar. Son installation au pied d'un pylône assure le relevé et la transmission des infractions dans un délai immédiat Mais il semblerait avoir déjà été tagué ! Manifestation paysanne !!!
Sécurité avant tout.
NOUSTANIS s'installe à Nousty.
NOUSTANIS s'installe à Nousty.
Loto de l'APE.
Loto de l'APE.
Photos
jeudi 3 avril 2025
ESPOEY - Réunion d'information Groupama.
ESPOEY - Réunion d'information Groupama.
Photos
ESPOEY – GROUPAMA
Rencontre mutualiste.
Les caisses locales d’assurances Groupama de la Vallée de l’Ousse et de Pontacq avaient organisé conjointement une rencontre mutualiste pour leurs sociétaires, dans la salle de fêtes d’Espoey. 150 personnes ‘étaient déplacées afin de profiter des exposés qui leur ont été présentés par des intervenants professionnels dans deux domaines précis : la gestion et la transmission du patrimoine et la fraude informatique.
En premier lieu, Sophie Djordjis et Charles Delahaye-Conte, diplômés notaire, ont présenté les modalités de leur accompagnement dans la gestion et la transmission du patrimoine, auprès des cabinets notariaux où ils exercent leur activité. S’en est suivi un exposé de l’adjudant David Tyiski, de la brigade de Soumoulou, qui a mis en garde et détaillé les fraudes informatiques auxquelles nous sommes tous de plus en plus confrontés.
Ce fut l’occasion de rappeler l’action de GROUPAMA dans le secteur local : d’abord, la nouvelle localisation de l’agence sur Espoey, qui dit bien : "Soyons créatifs pour être attractifs", à travers un partenariat avec diverses associations. En ce qui concerne la prévention : 50 personnes ont participé au stage Centaure, des journées ont été organisées à Pontacq, Barzun et Nousty pour les gestes qui sauvent, la vérification des extincteurs et la révision du Code de la Route. 160 arbres ont té distribués aux enfants de l’école de hand dans le cadre de "Planter des arbres par milliers".
Il était donc logique que, lors de l’Assemblée Générale Départementale, la caisse locale de la Vallée de l’Ousse et son président, Gilles Lamude, se voient récompensés du Bouclier du Challenge annuel, décerné à la caisse locale la plus dynamique. Ce Bouclier a été remis par Alex Casteret, président de la Fédération départementale Groupama 64, Florence Bousquet, Directrice Générale Groupama d’Oc et Pierre Martin, président de Groupama d’Oc.
Les intervenants et personnalités présentes : (de gauche à droite sur la photo)
Thierry Larréché, responsable de la vie mutualiste
Véronique Dupont, Groupama Pontacq
Charles Delahaye-Conte et Sophie Djordjis, diplômés notaires,
Me. Conte, notaire,
Adjudant David Tyiski, de la brigade de Soumoulou,
Fabienne Labat, adjointe au maire d’Espoey,
Me. Caillabet, notaire,
Gilles Lamude, Groupama Vallée de l’Ousse.
ESPOEY - GROUPAMA. Rencontre Mutualiste des Sociétaires. GROUPAMA organise une rencontre des sociétaires, le vendredi 14 mars, à 9 h 30, dans la salle des fêtes d’Espoey. Les thèmes abordés seront : - La gestion et la transmission du Patrimoine - La fraude Des intervenants professionnels aborderont ces deux thèmes et pourront répondre aux questions des participants. « Soyons créatifs pour être attractifs »
mercredi 26 mars 2025
Soirée Multi Danses.
Soirée Multi Danses.
Photos
On connaît le dynamisme de ces deux sections de l’ACLAN, la Danse et la Zumba. Alors les voir renouveler leur rencontre pour la troisième fois ne pouvait que drainer vers la Maison pour Tous les nombreux amoureux de cette discipline à multiples facettes.
Chaque groupe a entraîné l’autre et s’il y avait parfois quelque hésitation, elle a été vite gommée par le plaisir de participer à cette ambiance communicative et entraînante. De même pour les spectateurs, il était difficile de rester indifférents à l'ambiance musicale et de ne pas se laisser entraîner à esquisser quelques pas à l'image de ce qui était montré sur la piste de danse. Sans oublier les douceurs qui étaient prévues pour compléter la convivialité de cette soirée.
jeudi 20 mars 2025
Cérémonie du 19 mars - FNACA.
Cérémonie du 19 mars - FNACA.
Photos
Vidéo
mercredi 19 mars 2025
Thierry GARCIA - Raymonde LADEUIX (SARTHOU-GUICHOT)
Thierry GARCIA
![]() |
L'hommage de ses amis du marché de Nay. |
***********************************************************************************
Raymonde LADEUIX (SARTHOU-GUICHOT)
C'est le dernier maillon d'une fratrie estimée et respectée dans notre village, qui s'en va.
Raymonde fut le seule fille au milieu de grands garçons, mais combien elle y a su y tenir son rôle. Apportant sa sensibilité et surtout aussi une autorité naturelle qu'elle savait imposer avec fermeté et gentillesse. Dans une famille qui a laissé un nom dans un quartier de notre village et qui l'a fait perdurer par delà les générations.
Qu'il nous soit permis de remettre en lumière cette photographie des jeunes de son époque; Cela se passait lors d'une cavalcade à Pau où la jeunesse agricole, "paysanne", de notre village avait défilé dans un char qui représentait notre église. Raymonde y était en bonne place comme on peut la voir.
C'est justement l'occasion de rendre un hommage à ces filles de la campagne qui se sont retrouvées à la fin de la guerre en charge de fonder des familles et de redonner vie à nos campagnes. Raymonde y a joué son rôle d'épouse, de mère et l'a prolongé grâce à une nombreuse descendance. Faisant rayonner les qualités qu'elle y apportait, même si un peu loin de chez nous, mais toujours au contact des valeurs humaines que sa personne avait si bien transmettre. Parmi tous les visages de sa famille que nous étions constamment amenés à croiser et apprécier, c'était son visage, son image que nous retrouvions.
Dans notre village, celui qu'elle n'avait pas oublié, elle avait gagné les délicieux surnoms de "Monette" et "La petite brodeuse". Il ne font que sublimer tous les titres d'affection qui lui ont été donnés.
Raymonde a vécu sa vie simplement comme elle lui avait été confiée et a su si bien la magnifier avec cette discrétion et constance qui lui valent notre reconnaissance. Que nous saurons lui témoigner en gardant son visage dans notre mémoire.
Nous nous permettons de publier la photo de la Cavalcade qui a eu lieu à PAU. On y reconnais Raymonde au premier plan, en mariée. Et un peu plus en arrière, Janine !
dimanche 16 mars 2025
Plantation de haie bocagère.
Plantation de haie bocagère
Photos
Carnaval 2025.
Carnaval 2025.
Photos
On a brûlé Monsieur Carnaval.
Pour cette cérémonie expiatoire, il avait été fait appel à tous ceux qui avaient envie de promener sa majesté Carnaval dans les rues du village. Avant son exécution crématoire en place publique sur le terrain de foot. Nombreux sont ceux qui ont répondu à l’appel des parents d’élèves et se sont joints au cortège derrière la banda des Pinte Beroy. Cette année, on avait sollicité tout ce que le village compte d’associations susceptibles d’apporter un plus d’animation pour cette festivité. Trois chars motorisés et abondamment décorés en constituaient l’épine dorsale et approvisionnaient en confettis, musique et autres fantaisies tout le long du parcours. Un petit tour dans les rues du village et rendez-vous sur le lieu de l’exécution ; il était temps parce que tous en avaient assez de ce temps froid et ne se sont pas privé de réclamer "le printemps" à cor et à cris. Mais sa majesté Carnaval n’a pas duré assez longtemps pour réchauffer tout le monde . Alors repli vers la grange Lafuste où un goûter attendait tous les participants.
Un grand merci à toutes les petites mains qui ont aidé à créer, animer et faire de cette journée un moment de joie et de plaisir partagé.
Remise de chèque à Yi-Péné.
Remise de chèque à Yi-Péné.
Photos
Remise à neuf du terrain de pétanque.
Remise à neuf du terrain de pétanque.
Photos
vendredi 14 mars 2025
NOUST' K-Baré 2
NOUST' K-Baré 2
NOUST’K-Baré a pris ses marques.
Au vue de l’ingénierie déployée pour la mise en place de cette deuxième édition de Noust’K-Baré, il était aisé de comprendre qu’elle occuperait une autre dimension. Autant pour la qualité des artistes présents et des moments scéniques annoncés, mais aussi pour l’accueil du public. Toute la salle des sports a été habillée pour servir de décor à la mesure de ce qui était prévu. Et s’il y avait des étoiles au plafond, comme le fit remarquer un jeune élève, - plutôt des trous dans les bâches qui arrêtaient la lumière - elles annonçaient celles qui allaient briller dans les yeux des spectateurs attendus.
350 scolaires le jeudi et vendredi.
Ces deux matinées étaient réservées à l’accueil des scolaires et des personnes âgées. Les écoles de Saint Armou, Artigueloutan, Saint Jammes, Serres-Morlaas, Andoins, Arros-Nay, Soumoulou, Berlanne, RPI Oussère-Lourrou et Nousty ont emprunté le mystérieux couloir sombre qui menait à la salle de spectacle. Un joyeux brouhaha pour l’installation de tous ces enfants sur les gradins et les bancs devant le grand rideau noir. Tout était prêt pour cette première session de Noust-K-Baré.
Elles sont entrées à petits pas, à petits gestes fébriles, un tantinet maladroits, Jeanne et Rose. Et c’est le premier rire de ces enfants qui les a saluées. Alors pour eux, elles ont ouvert la grande malle pleine de souvenirs, si riche de leurs vies.
Avec des mimiques complices, des gestes d’amitié et de tendresse patinés par les ans, elles ont raconté. Portées par les souvenirs, comme le doux flux et reflux d’une marée, alternant les instants de joie et d’émotion, en des tableaux dynamiques, elles nous ont dit ce que furent leurs vies. Qu’elles ont résumé dans un décor d’ombres chinoises chargé de symboles qui touchaient au cœur.
Les échanges avec les deux artistes, Violaine et Eugénie, disaient combien tous voulaient prolonger la grâce qui émanait de ce spectacle et dire combien le spectacle "Ce qu’il nous reste ", proposé par la compagnie AVEC, était riche de ces deux existences.
La grand messe du samedi soir.
La présentation des artistes, telle qu’elle avait été faite dans la presse locale, avait contribué à remplir les gradins et les bancs de la salle des sports. Il a fallu encore beaucoup de patience aux organisateurs pour arriver à donner à chacun des 600 spectateurs une place où il puisse profiter pleinement de cette soirée.
Accueil chaleureux de Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, de voir le sport et la culture faire aussi bon ménage et venir jusque dans nos campagnes. Propos confortés par les remerciements adressés à toutes les composantes qui ont œuvré pour faire de cette soirée – et des matinées précédentes – un réel succès : Zanni Production, la municipalité de Nousty, le Conseil Départemental, la CCNEB, l’APE de Nousty et tous les bénévoles. Stéphane Ganchou, de Zanni Production, y ajoutera une intervention personnelle fort appréciée du public pour valoriser l’apport artistique humain face à sa déshumanisation latente.
Elle est rentrée en scène avec ce qu’elle savait donner d’humour et de talent créatif, Madame Loyal, qui a accompagné les numéros tout au long de la soirée.
Tout a débuté par un moment de folie accroché à un mât chinois, délire bon enfant que l’artiste a fait partager dans les tribunes. Voilà qui ne pouvait que présager d’une soirée où le public a communié avec ses yeux, son cœur et tous ses sens aux diverses prestations proposées. Une émotion inédite avec ce jonglage où l’envol musical des balles et des objets aériens trouvait son rythme dans les mains des spectateurs. Puis ils furent deux à venir mélanger les couleurs, faire communier leurs corps dans un enchaînement rythmique et acrobatique plein de force et de douceur. Un grand moment se sourire avec ce petit chien bine timide qui accompagnait sa maîtresse et qui avait besoin des encouragements des spectateurs pour finir de nous combler de plaisir. Et quand ça ne tourne pas rond, que l’on a la tête au carré, cela n’empêche pas d’exprimer ses sentiments comme cela nous a été si bien démontré. Alors dans un final plein de grâce, de charme et d’adresse, elles étaient deux pour nous montrer que l’on peut jouer avec des cerceaux, et des œufs, sans les casser.
La farandole finale se voulait un hommage total à chacun des tableau proposé. Elle disait la joie des artistes qui se retrouvait dans les yeux de tous, dans l’émotion immédiate qui serait prolongée en partageant un moment convivial dans la salle polyvalente. Puis sublimée par la prestation musicale du groupe "A la bonheur". On ne saurait mieux résumer ce que fut cette soirée, sans oublier les deux matinées précédentes. Comment tous l’on ancrée désormais dans la mémoire, elle va s’inscrire dans le prochain des animations en milieu rural et nous ne pouvons que nous en réjouir.
NOUSTY – NOUST’K-Baré
Tous en piste pour la deuxième édition.
Qui aurait pu imaginer qu’une si petite graine ait pu offrir un si beau bouquet ? Elle a été certainement nourrie par la foi de ses concepteurs : la Municipalité et l’APE de Nousty, et menée à son terme artistique grâce à l’association Zanni Production, compagnie professionnelle de spectacle vivant et de cirque de Gomer. Mais également soutenue par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et la Communauté de Communes Nord Est Béarn, qui ont confié à cette première édition de NOUST’K-Baré les prémices d’un succès bien mérité.
A la fois, petite graine et étincelle qui a mis le feu : il fallait voir la fourmilière de bénévoles aiguillonnés par cette nouvelle aventure qui s’agitaient autour de la salle des sports pour aménager les abords et l’accueil. Et la même chose, mais en plus professionnel, dans la salle, pour préparer les infrastructures nécessaires aux divers numéros. Mais pas que dans le village, parce que le plus gros problème qu’ont rencontré les organisateurs, fut de caser tous les spectateurs qui se sont pressés lors de chaque représentation, tant pour les scolaires du jeudi et du vendredi, que pour le Cabaret tout public du samedi.
Comme l'an passé, pour cette deuxième édition, la salle des sports de Nousty sera aménagée et de décorée pour en faire un véritable théâtre en milieu rural. De nouveau, le cirque, les musiques actuelles et le cabaret dévoileront leur magie . Les spectacles et numéros présentés promettent d’être riches de fantaisies, de rêves, de performances circassiennes et de poésie, portés cette année par des artistes nationaux et internationaux.
C’est ce que vous pourrez découvrir si vous retenez bien les dates de ce NOUST’K-Baré numéro 2 : les 20, 21 et 22 février. Le jeudi et vendredi sera réservé aux enfants scolarisés ; le samedi aura lieu la soirée Cabaret avec 6 numéros d’artistes de renommée nationale et internationale.
Infos et réservation à la Mairie de Nousty 05 59 04 61 69 -
Association les Zanni : 06 32 81 75 20 ou sur HelloAsso festival-noust-kbare-2eme-edition (nombre de places limité)
NOUSTY – NOUST’K-Baré
Tous en piste pour la deuxième édition.
Les 20 - 21 et 22 février, aura lieu le 2 ème festival NOUST'K-BAré .
Ce festival, né sous l'impulsion de Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, et de son équipe municipale, a pour objet de proposer un moment inattendu, festif et culturel avant les vacances de février.
Deux associations se sont enthousiasmées pour ce beau projet et l'ont rejoint : il s’agit de l'Association des Parents d'Èlèves de Nousty et les Zanni de Gomer, compagnie professionnelle de spectacle vivant et de cirque.
Ce festival est soutenu par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et la Communauté de Communes Nord Est Béarn.
La première édition a rencontré un vif succès et s'est jouée à guichet fermé tant pour les scolaires du jeudi et du vendredi, que pour le Cabaret tout public du samedi .
Comme l'an passé, la salle des sports de Nousty sera aménagée et de décorée pour en faire un véritable théâtre en milieu rural.
Ce festival, familial et convivial axe ses choix sur trois objectifs principaux .
DÉCOUVERTE DU CABARET et DU CIRQUE :
« la magie du cirque est légendaire ».
Les organisateurs souhaitent faire découvrir des numéros de cirque performants et innovants, à la confluence du cirque traditionnel, des arts urbains et du nouveau cirque.
Le samedi 22 février, lors de la soirée cabaret tout public, 6 numéros et un concert se succéderont .
PROJET PÉDAGOGIQUE :
Découverte et échanges avec les enfants autour du cirque particulièrement et plus largement du spectacle.
3 représentations scolaire destinée aux écoles de la Communauté des Communes Nord Est Béarn et du département 64 sont ouvertes le jeudi 15 février à 10 h et 14 h, ainsi que le vendredi 16 février, à 10 h.
CONVIVIALITÉ et MUSIQUES ACTUELLES : programmation d'un repas convivial et d’un concert avec le groupe "A LA BONHEUR".
Là aussi dans "l’esprit cabaret", rue et partage avec le public.
PROGRAMME
SÉANCES SCOLAIRES
* Jeudi 20 février à 10 h : Séance scolaire : Cie AVEC -" Ce qu'il nous reste "
Duo poétique et burlesque sur l'amitié au fil du temps : danse / acrobaties / théâtre. Durée : 45mn
* Vendredi 21 février à 10 h (éventuellement à 14 h 30 en fonction de la demande)
Même programmation.
CABARET
Samedi 22 février, à partir de 18 h.
1 - Cie ME. "A Cyr wheel duo show" - Duo de roue Cyr - Durée : 10 mn
2 - Cie Point Fixe. Laurent Pareti - "Rytm'n Balles" - Solo de jonglage musical et rythmique. Durée : 10 mn
4 - Cie Soto . "L'homme est fait pour parler la bouche pleine ". Solo clownesque de Mât chinois. Durée : 10 mn
5 - Cali Hays. "Olga et Olga". Duo avec un p'tit chien clownesque et canin.
Durée : 12 mn
6 - Cie Inéluctable. " C'est carré ". Solo de cirque dansé. Durée : 12 mn.
7 - Cie En corps en l'air. "Numéro cabaret". Duo de portés acrobatiques.
Durée : 10 mn.
Samedi 22 février à 21 h 30.
* La soirée se finira avec un repas /concert avec le groupe "À LA BONHEUR" – rock décomplexé et euphorisant