Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



mardi 12 août 2025

Fêtes de Lucgarier.

 Fêtes de Lucgarier.


LUCGARIER – Fêtes locales.

De vrais fêtes de village.

Ce que l’on doit retenir de l’esprit de ces fêtes, c’est le grand merci que les convives de ce repas du samedi soir ont adressé au membres du Comité des Fêtes, lorsque Fredo les a présentés, tous âges réunis, dans le hall des sports. Et c’est avec un sentiment de fierté légitime et de plaisir évident que Nathalie Soubirou, maire de Lucgarier, a détaillé les divers et agréables moments de ces trois journées de fête, dans son discours de bienvenue, le dimanche.

Tout d’abord, la veillée nocturne de mise en train, le vendredi, avec la pétanque et la randonnée de 10 kilomètres que les grillades et la buvette ont tenu éveillés bien dans la nuit. Pour préparer au mieux le point d’orgue du samedi et les diverses animations prévues.

Le moulin de Capsus est devenu le point de rendez-vous de la matinée ludique du samedi pour les enfants, autour du lac. Beaucoup de cris et de rires dans un cadre champêtre pour des moments de surprise et de plaisir mélangés. Prolongés par la visite de cette vénérable institution patrimoniale autant que culturelle qu’est le moulin de Capsus, et la découverte de projets qui ne pourront qu’enrichir l’histoire de Lucgarier. Et que dire de la balade en barque électrique sur le canal ? Venise à Lucgarier ! Après-midi de barbe à papa, pop-corn, maquillage et jeux, tout cela préparé et encadré par les membres du comité des fêtes. Particulièrement originale la promenade en calèche : un magnifique attelage de deux vaches vosgiennes – non, ce n’était pas Intervilles ! – menées par Michel et Alain, venus en voisins, qui ont voituré des enfants ravis.

C’est le groupe vocal "Mesclanha" qui a donné le tempo de la soirée en offrant aux nombreux, très nombreux présents un échantillon de leur répertoire. "Un challenge", un véritable challenge que d’accueillir et servir les 350 personnes présentes. La paillote de Lucgarier avait vu large ! Et c’était du tout fait maison.

"Quasiment la population du village", comme le faisait remarquer avec un brin d’humour Nathalie Soubirou, maire de Lucgarier, dans son discours du dimanche, à la sortie de la messe patronale. Un contexte plus formel avec le dépôt de gerbe au Monument aux Morts, par les trois conscrits, Emmanuelle, Benjamin et Vincent, et la Marseillaise reprise par tous les présents. L’occasion de remercier les élus venus en voisins et amis ; également toutes les personnes qui font du village de Lucgarier un endroit plaisant à vivre. Sentiments légitimes de bonheur partagé que l’engagement de chacun ne peut qu’accroître et qui font l’ADN du village.

Avec ce qu’il y a de fierté de voir se dérouler d’aussi agréables fêtes locales. Et d’en prolonger le plaisir en détaillant les divers moments, qui ont fait de ces trois journées l’illustration du dynamisme et du bien vivre en communauté dans le village de Lucgarier.



**************************************************************************
Avec l'aimable autorisation de la Municipalité et du Comité des Fêtes de Lucgarier.

Photos


Avec l'aimable et gentille collaboration de Célia, je vous invite à profiter de ses photos








Déjà en apéritif ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire