mercredi 26 février 2025
Un appareil photo ...
mardi 25 février 2025
dimanche 23 février 2025
jeudi 20 février 2025
vendredi 14 février 2025
Sylvie's Touch - Au Pic de l'Arbre.
Sylvie's Touch - Au Pic de l'Arbre.
Sylvie's Touch.
Il aura fallu presque 20 ans pour que se concrétise la passion qui voletait dans la tête de Sylvie Tuloup comme un petit papillon. Depuis la première exposition dans la grange de Georgette jusqu’au baptême du logo de Sylvie’s Touch, création de bijoux et d’accessoires de mode personnalisés. Auxquels s’ajoutent d’autres activités, comme le flocage de tee-shirts, tricotages et travaux divers où son savoir-faire artisanal rend chaque pièce unique, reflet de la personnalité de chacun.
Vous pouvez découvrir ses créations à son domicile ou prendre contact avec elle afin qu’elle vienne les présenter chez vous, au : 06 88 98 47 57, et encore sylviestouch@gmail.com
Au Pic de l'Arbre.
Dans un tout autre domaine, Maxime Gobert, arboriste-grimpeur, de la société "Au Pic de l’Arbre" vous sera de bon conseil et vous fera profiter de ses compétences pour la gestion de votre patrimoine arboré. Pour tout ce qui touche à la taille et l’entretien, abattage et démontage des arbres, taille de haies, conseils et diagnostics, vous pouvez faire appel à lui. Son expérience et de nombreux travaux effectués en divers endroits de notre commune en sont le meilleur garant.
Efficacité et sécurité sont les maîtres mots de son métier, ce qui permet d'apprécier sereinement le côté spectaculaire de son activité.
Pour le contacter : 06 77 46 55 95 ou aupicdelarbre@outlook.fr
mercredi 12 février 2025
Réunion du PNS -grange Lafuste.
Réunion du PNS - grange Lafuste.
Présentation du Dispositif Local d’Accompagnement.
L’annonce avait été faite lors des vœux du Pau-Nousty-Sports : une mission avait été mandatée afin d’optimiser le projet associatif du club, dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement. Pour cela il avait été fait appel à Jérôme TOUSTOU du cabinet Comportence, et Cathy FISCHER, chargée de mission Profession Sports & Loisirs 64, afin de mener à bien le dispositif technique de ce projet.
Un moment charnière pour la structure associative.
La mobilisation des administrateurs et des salariés s’est exprimée sur 9 séances réparties sur 5 jours. Le but avéré était de travailler sur un projet de développement à 3 ans, les partenariats et la sécurisation du modèle économique. Il n’est pas évident de définir un club tel que le PNS mais c’est à partir de là que les participants doivent chercher à la faire évoluer vers une organisation de sa structure interne. Le renforcement de la gouvernance déjà mis en place doit conduire à différents scenarii d’évolution de l’emploi et poser les outils de pilotage financier et de gestion administrative.
Le projet associatif.
Il est la carte de visite de ce club, et se décline dans les diverses valeurs humaines dont il fait étalage chaque fois que l’occasion lui est propice. C’est un véritable catalogue de responsabilités à l’échelle humaine et sportive dont les enjeux se révèlent au-delà des limites géographiques locales. La vision des valeurs affichées conduit à des missions précises dans divers domaines tous tendus vers le même but :
à travers de la pratique du handball éduquer et responsabiliser les jeunes tout en leur offrant la meilleure opportunité sportive.
Cette stratégie de développement s’articule autour de grands axes : remettre en lumière et valoriser l’identité du club, optimiser l’organisation et la communication interne, retrouver une sérénité financière et poursuivre l’équilibre entre pratique compétitive et associative.
Les intervenants, lors de cette réunion, se sont réjouis de la présence de toutes les composantes du club venues assister à ce compte-rendu final qui se veut le point de départ vers de nouvelles opportunités. Chacun a redit la confiance dans l’avenir de l’évolution d’une structure associative porteuse de telles valeurs et a assuré les responsables de leur soutien indéfectible dans ce cheminement constructif.
Les personnalités présentes :
Florent LACARRERE, Conseiller Régional
Marie-Pierre CABANNE et Michel MINVIELLE, Conseillers Départementaux,
Olivier VISSIERES, Directeur de la Jeunesse et des activités sportives au CD
Maïtena ARHANCET, du Service Jeunesse et des Activités Sportives au CD.
Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty,
Michel Courades et Christine Caperaa, adjoints.
Jérôme TOUSTOU, Cabinet Comportence
Cathy FISCHER, chargée de mission Profession Sorts & Loisirs 64
Photos
lundi 10 février 2025
Les activités de l'APE.
Les activités de l'APE.
Nuit de la lecture
Matinée citoyenne
Tournoi d'échecs
Les CM 1 & 2 aux portes de l'Assemblée Nationale.
Les CM 1 & 2 aux portes de l'Assemblée Nationale.
Photos
Les CM 1 & 2 aux portes de l’Assemblée Nationale.
L'école de Nousty a été sélectionnée pour représenter la circonscription du député Jean-Paul Matteï, dans le cadre du Parlement des Enfants. Ce projet national permet aux élèves de rédiger une proposition de loi sur un sujet important pour l'avenir. Cette année, le thème portait sur la protection des océans.
Leur projet.
Les élèves ont choisi d'explorer le chemin de l'eau, de la montagne jusqu'à l'Océan. Il faut dire que le contexte géographique de notre région est porteur : depuis le flocon de neige qui tombe sur nos Pyrénées, alimente nos gaves – parfois tumultueux – abrite truites, saumons, civelles, et termine dans l’Océan.
Ils ont mis en lumière, et en parallèle, le trajet parcouru par une crème solaire. L'idée centrale est simple : l'eau qui coule des montagnes vers la mer entraîne avec elle tout ce que nous utilisons, y compris les substances chimiques présentes dans les crèmes solaires. Ces produits peuvent avoir des effets néfastes sur la biodiversité et la santé humaine.
Présentation du projet.
Il s’est déroulé dans la grange Lafuste, en présence du député, Jean-Paul Matteï qui avait été invité par les élèves, de Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, de Marie-Hélène Betbèze, directrice, de Lucas Daubas et Colette Magnou de l’équipe pédagogique et de représentants de la Municipalité. Toutes les personnes présentes ont assisté à une présentation en tous points remarquable de rigueur, de précision dans le déroulé et l’argumentaire développé. Les documents utilisés pour étoffer leur projet étaient exposés à la vue de tous et disaient bien le travail fourni pour arriver au résultat final.
Ce fut un moment d’échanges très enrichissant, mais il ne faut pas se cacher que la compétition pour voir s’ouvrir les portes de l ‘Assemblée Nationale est rude : seules 18 équipes seront sélectionnées au niveau national. Mais quoiqu'il arrive, "nous avons beaucoup appris", commente la directrice de l'école.
Ce projet porté par les enseignants, Marie-Hélène Betbèze, directrice, et Lucas Daubas, professeur des écoles, avec le soutien de Colette Magnou, AESH de l'école, s'inscrit dans une démarche plus large puisque l'école est déjà engagée dans le développement durable en partenariat avec le Conseil Municipal des Jeunes.
Une
belle initiative citoyenne qui montre que même les plus jeunes
peuvent s'engager pour protéger la planète
jeudi 6 février 2025
Guy Pédurthe - Annette Cazenave-Tapie.
Guy Pédurthe.
Nous garderons le souvenir de son sourire sur les vieilles photos de classe où il apparaissait.
Annette Cazenave-Tapie.
Qu'il nous soit permis de signaler la publication des "Carnets du Patrimoine en Ribère-Ousse" édités par cette association. Dans l'édition 2025, le président, Noël Paradis-Camy, raconte, par le détail et sous la dictée d'André Cazenave-Tapie, le parcours du maquis de Nousty.
Il y est fait mention de sa rencontre avec Annette et leur parcours commun dont ils ont bien voulu nous faire profiter de quelques instants privilégiés.
Tout simplement.
Se souvenir de sa gentillesse quand elle nous accueillait dans la maison de Gelos, lorsque nous venions chercher des traces d'Histoire auprès d'André. Elle qui a vécu ces moments si riches à ses côtés. Une belle carrière sans autant de décorations, sauf celles d'épouse et mère. Et une égale reconnaissance.
- Annette Cazenave-Tapie.
mardi 4 février 2025
CARNAVAL inter associations.
CARNAVAL inter associations.
Chère Association,
Nous sommes Sonia et Delphine, du bureau de l’APE, et cette année, nous avons le plaisir d’être les référentes de l’animation du Carnaval 2025, qui aura lieu le samedi 15 Mars !
L’APE de l’école de Nousty souhaite relancer cette belle tradition, et pour que l’événement rassemble toutes les générations, le comité des fêtes s’associe à notre projet !!
Jusqu’à présent, le carnaval vivait à travers un joli défilé au cœur du village… mais cette année, nous avons une ambition plus grande : fédérer toutes les associations du village et les inviter à se joindre au cortège !
L’idée est simple : toutes les associations de Nousty sont invitées à intégrer le défilé à 15 h 30 !
Nous vous proposons de présenter votre association à travers un char décoré et festif. Aucun thème imposé pour cette première édition, simplement quelques règles essentielles : Sécurité avant tout : le char doit être stable et adapté au cortège qui comprendra des enfants et des familles.
Créativité et bonne humeur : costumes, couleurs, sourires et confettis seront les bienvenus !
Respect des valeurs : pour éviter tout débat, nous avons choisi de ne pas autoriser les jets de nourriture.
Un moment de fête et de partage
Le défilé s’étendra sur 1,5 km au pas, l’occasion idéale d’animer joyeusement le village. Le parcours sera jalonné de points de rencontres avec les villageois qui auront eu la gentillesse de participer à la confection de pâtisseries maison que nous récupérerons sur le passage.
A notre retour au point de départ, nous ferons brûler M. Carnaval (que les enfants auront pris soin de décorer quelques jours avant) sur le terrain de foot.
Enfin, pour clore cette belle célébration, tout le monde sera invité à partager ensemble, à la Maison Lafuste un grand goûter convivial et le verre de l’amitié ! L’APE mettra en place une buvette pour l’occasion.
Nous serions ravies de compter votre association parmi nous pour faire de ce Carnaval 2025 un événement inoubliable ! Pouvez-vous nous confirmer votre participation ?
Vous pouvez nous poser toutes les questions qui vous seront nécessaires au projet, mettez en objet du mail: CARNAVAL
Au plaisir de vous retrouver très vite pour préparer ce beau projet ensemble !
Sonia & Delphine,
Bureau de l’APE de Nousty
lundi 3 février 2025
Théâtre : "# Balance Ton Corps".
Théâtre : "# Balance Ton Corps".
Photos
La Femme contée par six actrices.
Si l’on devait résumer la pièce "#Balance ton corps" de la compagnie "L’Auberge Espagnole" en deux images, ce seraient : l’une, la salle de spectacle de Lée pleine à craquer ; et la deuxième, ce même public, debout, applaudissant longuement les actrices et la mise en scène.
On ne peut que s’enthousiasmer devant la performance artistique de chacune des protagonistes de cette pièce et saluer de la même manière le remarquable déroulé des différents moments de cette comédie. Pour dire : Enfin ! Enfin des femmes qui parlent du corps des femmes ! Avec tout ce que la Nature leur a donné et tout ce que la Nature leur a imposé. Sans passer par le prisme réducteur d’une vision sociale, morale et matérielle qui transforme un arc-en-ciel de vies en un triste monochrome. C’est voir avec plusieurs facettes la même réalité, et pourtant cela n’apporte rien de trouble.
Alors, pour un slogan unitaire … ! Seule une affirmation forte, comme un cri. Surtout quand l’humour, teinté de dérision et de chansons, griffe pour apporter avec justesse ses vérités vécues.
Pour parler des femmes, il y a le tableau de Gustave Courbet : "L’origine du monde". Désormais il faudra aller voir et écouter la troupe de l’Auberge Espagnole dans ce spectacle "#Balance ton corps".
dimanche 2 février 2025
samedi 1 février 2025
Vœux du Pau-Nousty-Sports.
Vœux du Pau-Nousty-Sports.
Les présentation des vœux du Pau-Nousty-Sports, c’est comme une petite fête de famille. Petite, parce que, avec ce que le club compte d’amis, s’ils devaient tous y participer, les routes seraient encombrées ; surtout dans le pays du Madiran, sur la route qui mène au magnifique château de Crouseilles.
C’est là que les a accueilli Loïc Dubourdieu, directeur de la cave coopérative. Première apparition officielle pour Clarisse, Franck et Jérôme, qui ont invité un voisin – et ami de Madiran – Daniel Minvielle. Chacun d’eux va se présenter pour montrer combien les valeurs du terroir et celles du sport se ressemblent et s’entremêlent. Petit clin d’œil à Charles Pelanne, conseiller départemental, "local de l’étape" … et vigneron.
L’occasion de revenir sur des heures passées dont les soubresauts ont pu faire craindre que l’édifice sportif allait vaciller. Ce qui paraissait impensable à tout ce que le maillage économique et social de notre territoire compte de décideurs attentifs et soucieux de son intégrité. On ne repose pas sur un socle de plus de 20 équipes, 400 licenciés et tout autant de bénévoles, héritiers de plus de 75 ans d’histoire pour qu’un coup de vent puisse l’emporter. Mais hélas, souvent et de plus en plus dans le sport, les chiffres font la loi.
Mais c’est un nouvel élan qui se dessine et qui est encore le f,ait des dirigeants soucieux de ne pas voir s’évaporer le travail en cours, mais plutôt de l’améliorer. Pour cela, une présentation prochaine sera faite auprès de tous ceux qui s’intéressent à l’avenir du club, dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement. D’ores et déjà, un nouveau visage sera la vitrine du club en relation avec les partenaires et dans le cadre des animations diverses qui ponctuent la vie sportive : Véronique Monnin qui s’est présentée lors de cette cérémonie des vœux. En même temps que Victor et Lionel, dans un domaine qui conditionne souvent l’avenir et la représentativité du club.
Parce qu’au Pau-Nousty-Sports on ne sait jamais terminer une cérémonie sans un geste d’amitié, des cadeaux ont été offerts à Loïc et Daniel, mais également un bouquet de fleurs à Marylou Saint-Martin, employée de la cave coopérative pour la remercier de sa disponibilité envers notre communauté sportive.