Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



lundi 8 septembre 2025

Dégradations et vandalisme.

Dégradations et vandalisme. 


Il n'y a rien de plus pénible pour un élu municipal d'avoir, en début de semaine, à faire le bilan des incivilités commises dans la commune. Pourtant c'est à cette bien triste réalité qu'a été contraint Claude Borde-Baylacq, maire de notre village. Et la liste des dégradations commises laisse un goût d'amertume à tous ceux qui en ont eu connaissance. 
Que l'on en juge : un banc de pierre jeté dans le Baniu, au lavoir, et cassé en deux. Beaucoup d'efforts pour un triste résultat. 
Les vitres des vestiaires de la salle de sport brisées, cela malgré le grillage de protection qui y avait été déposé pour les protéger. 
 La fermeture de la porte des sanitaires du cimetière arrachée, pour compléter ce lamentable constat. 
Cela fait suite à de multiples dégradations qui ont conduit au remplacement - onéreux - de l'espace jeux au City Stade. 
La constatation de chocs violents, certainement pas un ballon, ayant arraché des installations sous le hall du City Stade. 
 Le caractère récurrent de ces dégradations et autres vols est le signe alarmant d'un non-respect des règles collectives et pose le problème de l'éducation dans notre société. 


Je ne puis résister à l'envie de rappeler cet ouvrage de François Rabelais où il faisait l'éloge d'une société permissive : "L'abbaye de Thélème".

Ainsi l'avait établi Gargantua. En leur règle n'était que cette clause : 

"Fais ce que voudras",

parce que les gens libres, bien nés, bien instruits, conversant en compagnie honnête, ont par nature un instinct et un aiguillon, qui toujours les pousse à accomplir des faits vertueux et les éloigne du vice, aiguillon qu'ils nommaient honneur. 


C'était le Moyen-Age.  

Photos 

dimanche 7 septembre 2025

Anciens du Nousty-Sports.

 Anciens du Nousty-Sports.



Fête de l'Agriculture - Pontacq.

 Fête de l'Agriculture - Pontacq.


Photos







La Guinguette a éteint ses lampions.

 La Guinguette a éteint ses lampions.


Après avoir enchanté à de multiples occasions et au cours de diverses animations, un grand nombre de visiteurs et d'amateurs de saveurs locales goûteusement proposées, la Guinguette a remplacé les lampions par le feu de cheminée.
Pour cette dernière soirée, la Grange a pris le relais pour accueillir tous ceux qui ont voulu faire perdurer le plaisir des moments passés dans ces lieux. 







vendredi 5 septembre 2025

Inauguration de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Soumoulou.

 Inauguration de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Soumoulou.


Photos





SOUMOULOU – Inauguration.

Inauguration de la Maison de Santé Pluridisciplinaire.

Cette MSP a vu le jour, mais de manière, pourrait-on dire subliminale, lors de l’inauguration du laboratoire Inovie Biopyrénées. Les concepteurs étaient déjà présents et en particulier, l’une d’entre eux, le docteur Elodie Sounthone, qui en sera l’âme. La foi était déjà présente ; point de montagnes à soulever, les Pyrénées sont déjà présentes et jusque dans le décor stylisé du hall d’attente. Le bassin de vie tout autour de Soumoulou apportait ce qu’il fallait volontés et d’énergies qui prirent ce projet à bras le cœur et à bras le corps. Ainsi s’est créée cette nébuleuse faite de synergies qui a conduit à une réalisation qui, au-delà de la beauté architecturale, remplit de légitime fierté tous ceux qui en furent les acteurs.

D’abord, la ville de Soumoulou, comme en témoigna Alain Trépeu, son maire, dans l’historique qu’il nous en présenta - fort imagé et instructif, par ailleurs - où déjà perçait l’émotion qui a transparu dans toutes les interventions qui suivirent. L’attractivité de cette communauté n’en sera que plus renforcée et dynamisée. Mais surtout et principalement, cette MSP présente deux axes prioritaires : assurer l’accès aux soins de santé pour les habitants du territoire et rompre l’isolement des professionnels chargés de les dispenser. La présence d’un panel de personnalités représentatives des diverses instances décisionnaires de notre coin du Béarn, du département et de l’État, en disait bien l’impact économique et social, et surtout humain.

A son tour, Thierry Carrère, président de la CCNEB, dira avec des mots simples mais où transparaît une émotion née d’une légitime fierté, la genèse de cette réalisation. Comment une lame de fond générée par le SISA Ousse Gabas a été portée par la volonté indéfectible de tous ceux qui en sont devenus les acteurs à quelque niveau de responsabilité que ce soit. Un cheminement de 14 mois de travaux afin de pouvoir disposer d’une présence médicale territoriale, issue d’un Contrat de santé, qui assurera une amélioration de la qualité des soins, garante de la santé et du bien-être de ce bassin de population.

"Sans vous, cette MSP n’aurait pu voir le jour." C’est en ces termes de respect et d’admiration que Thierry Carrère a rendu hommage au docteur Southone dont la dynamique et la vision collective ont su fédérer tant d’énergies autour de ce projet. Elodie Southone ajoutera que ce qui fut rêvé et planifié trouva son accomplissement grâce à la convergence des acteurs de terrain et les pouvoirs publics. Un engagement partagé qui mérite tous les remerciement qui furent adressés et échangés, comme pour compléter comme autant de petites lueurs la décoration intérieure de ces locaux.

Isabelle Lahore, vice-présidente du Conseil Départemental et Jean-Marie Girier, préfet de Pyrénées-Atlantiques, soulignèrent la place primordiale qu’occupent les instances étatiques dans l’accompagnement de tels projets. Avec ce souci constant d’être au plus près des habitants, d’appréhender leurs besoins présents et futurs.

Le succès de cette opération a permis aux divers intervenants extérieurs d’apprendre à mieux connaître le milieu médical.

Il revenait dès lors au docteur Elodie Southone l’honneur légitime de couper le ruban tricolore afin d’ouvrir cette MSP au public dans un délai proche, alors que déjà les noms des divers patriciens sont affichés sur la porte de leurs cabinets respectifs.
Le vin d’honneur qui a suivi et rassemblé tous les participants a cette inauguration
était comme une cérémonie de prise en possession d’une réalisation dont tous peuvent se féliciter. Et qui sera désormais une composante essentielle de notre territoire.

***********

Les personnalités présentes :

Monsieur le Préfet : Jean Marie GIRIER

Madame la Vice Président du Conseil Départemental : Isabelle LAHORE

Madame la Sénatrice et Conseillère Régionale Nouvelle Aquitaine : Frédérique ESPAGNAC

Monsieur le Président de la Communauté des Communes Nord Est Béarn : Thierry CARRERE

Madame la Présidente de la Société interprofessionnelle de Soins Ambulatoire Ousse Gabas : Elodie SOUTHONE

les élus des communes concernées par cette Maison de Santé Pluridisciplinaire

les professionnels de santé

les partenaires qui ont contribué, chacun à leur place, à rendre ce projet possible.

****************



Quelques chiffres :

- Une trentaine de professionnels de santé

- 1.207 m2 de bâtiment plein-pied en 14 mois de travaux

- 2 900 000 € de financement des travaux