Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



vendredi 16 février 2018

Soirée projections : Joël Sentenac


Soirée projections : Joël Sentenac.

C'était le baptême du feu pour le nouveau président de l'ACLAN, Francis Nouguez. Il nous expliqua comment il avait du "jouer des coudes pour écarter tous les prétendants à ce poste", attaché qu'il était au message de Georgette qui lui avait mis le pied à l'étrier, il y a une vingtaine d'années. Message apprécié à sa juste valeur par tous les présents. 
 Il lui incombait donc un exercice qui ne lui était pas coutumier de présentation de la soirée ; inutile de préciser comment il l'a parfaitement assumé.
Joël Sentenac nous a  déjà fait apprécier la qualité de ses courts métrages cinématographiques, en particulier avec celui de notre compatriote, Dorothée Nougué-Cazenave. Il a récidivé pour notre plus grand plaisir, dans un contexte moins guerrier mais plus festif, celui des fêtes de Dax.
Vient ensuite le portrait de Serge Candau, entraîneur de rugby à Salies. Un vibrant - et parfois tonitruant - hommage au rugby de nos campagnes. Les vestiaires, ces hauts lieux où se matérialisent  toutes les valeurs qui font une équipe et par delà un club, quel qu'il soit.
Un visage connu et reconnu : celui de Gilles Llerena, en particulier filmé après un spectacle à Nousty. Avec la sensibilité qui est sa marque de fabrique, il raconte le parcours humain, personnel et professionnel qui l'a conduit à distribuer du bonheur sur les planches. 
Un épisode haut en couleurs avec ce dialogue tant attendu de deux pipelettes - surtout une - que nous présenterons davantage avec leur vidéo.
Puis vient le point fort de la soirée, sans la présence de la personne concernée : Robert Gibanel, retenu pour une manifestations paloise et l'état de santé de son épouse.
Ce nom est bien connu, en particulier de la génération qui a pu suivre la riche carrière de ce cycliste, au départ dans notre région, puis au niveau national et au-delà. Jusqu'à cet accident sur la route du Tour qui le contraindre à mettre un terme prématuré à un avenir prometteur.
Mais Robert Gibanel avait d'autres atouts, en particulier celui de sculpteur qui va se dévoiler et s'affirmer de la même manière qu'il savait imposer sa classe au guidon d'un vélo.
C'est une véritable découverte que nous livre la caméra de Joël Sentenac. Dans un cadre bucolique rendu exceptionnel par la personnalité de celui qui l'a conçu et réalisé en famille, nous pouvons suivre le cheminement de Robert Gibanel qui va le conduire à témoigner dans un livre de ce que fut sa vie de sportif.
Un regard très émouvant et touchant d'un sportif si proche de nous dans nos souvenirs et qui clôture ainsi une belle soirée.


Photos


Nous ne pouvons pas laisser passer cette soirée sans dire un mot des échanges ô combien savoureux de ces "pipelettes". Surtout une, à la langue aussi pointue que le nez, affairée à son "safari mouches", mais qui ne perd pas une miette de la vie publique telle qu'elle la découvre dans des magazines hautement renseignés. 
Et si, pour le passage à l'euro, nous avions pu profiter de son explication ! Comment avec des morceaux de sucre, en francs, on aboutit à des haricots, en euros ! Et si vous n'y arrivez pas, "c'est que vous êtes bouché !"

Vidéo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire