Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



samedi 19 mai 2018

D'un siècle à l'autre.

D'un siècle à l'autre.

On a coutume de dire que l'Histoire attend cinquante ans pour porter un jugement sur les événements, et souvent les bouleversements, qui l'ont composée et marquée. 
Certains de nos compatriotes noustysiens ont parcouru quasiment un siècle d'une période temporelle à cheval sur deux millénaires. La plupart d'entre nous ont vécu une évolution économique et sociale peu commune : issus essentiellement du milieu agricole, ils ont connu la traction animale pour les travaux des champs et sont, actuellement, à l'heure de l'informatique sur les mêmes lieux. Il est clair qu'aucune autre classe sociale n'a connu une telle évolution dans les techniques et les facultés d'adaptation dans son secteur d'activités ; d'autant qu'ils en ont été à la fois les acteurs et les gestionnaires.

Ceci nous amène à un sujet qui nous tient à cœur et pour lequel nous avons interpellé souvent les lecteurs de ce blog (sans trop de succès, il faut bien le reconnaître.)
Il est donc temps de passer à la vitesse supérieure, cela grâce à l'initiative de l'équipe municipale.

Les rédacteurs du bulletin communal souhaitent publier une rétrospective de la vie passée au travers des anciens lieux, métiers et activités qui ont fait la vie du village. Permettant ainsi à chacun de retrouver des endroits et des faits connus ; et aussi pour les nouveaux résidents, s'ils en ont le désir, de connaître ce que fut le village au cours des années passées. 

Cela se formaliserait, lors de chaque parution; par une double page retraçant l'évolution d'une partie du village.

Pour cela un "appel au peuple" est lancé  afin de retrouver les photos des anciens bâtiments qui ont aujourd'hui soit disparus, soit été déplacés, soit qui connaissent une évolution architecturale qui a changé leur fonction première. 
Egalement, quelques récits ou anecdotes, faits marquants, qui ont jalonnés l'histoire, petite ou grande du village.
Tous ces documents seront scannés, l'original restant ainsi à son propriétaire.
Il est bien entendu que chaque dépositaire est en droit de faire valoir des éléments de confidentialité dont nous tiendrons compte sur les sujets qui seront susceptibles d'être publiés.

Nous avons eu vent de quelques initiatives personnelles qui œuvrent dans ce sens et nous serions heureux qu'elles nous rejoignent et entraînent avec elles d'autres passionnés de l’histoire de notre village. Bien entendu n’hésitez pas à en parler autour de vous et motivez vos voisins et connaissances.

Il suffit de se faire connaître au niveau de ce blog ou de toute autre moyen qui sont à votre disposition ou que nous vous communiquerons en fonction de l'évolution de ce projet. En contactant également Sylvie Pouts.

A tous, pour nous et pour Nousty, d'avance, merci.

Nousty, une mine de souvenirs.

Beaucoup d'anciens nous ont quittés, et avec eux une part de la mémoire du village s'en est allée.
A l'initiative de Georgette qui avait réussi à motiver un groupe de bénévoles efficaces, une exposition a pu voir le jour, il y a quelques années, sur la vie du village au travers d'événements marquants ou de tous les jours. Des commémorations ponctuelles – guerre de 14/18, émigration – permettent de faire revivre quelques pans de la vie du village. François Barthe avait, en son temps, rédigé une chronique hebdomadaire sur la presse locale, intitulée "Nousty, mon village."

Alors pourquoi ne pas continuer ?
C'est la suggestion de nouveaux résidents du village qui, au vu des témoignages apportés lors de cérémonies, sollicitent les anciens pour qu'ils mettent en lumière les faits qui ont fait l'histoire du village.
Manifestez-vous ! Ne dites pas : cela n'est pas intéressant ! Qu'en savez-vous ? Vous seriez surpris de voir l'intérêt de ceux qui ne sont pas natifs du village pour toutes ces histoires, petites ou grandes.
En les écrivant, ou en vous enregistrant, ou en vous filmant, actuellement tous ces moyens de conservation sont largement divulgués. (Il est évident que l'on respectera un devoir de confidentialité si cela est demandé par les personnes qui transmettront les documents.)

Savez-vous qu'il existe un organisme à Pau qui collecte toutes ces anecdotes de vie ? 
history.numerique64.fr (taper Nousty sur le moteur de recherche)
On y trouve déjà des traces de Nousty. Alors, on continue ?

Personnellement, j'ai en ma possession (si je les retrouve tous) pas mal de documents que beaucoup de personnes m'ont confiés - ce que je considère comme un honneur. Ne serait-ce que les témoignages du Corps Franc Pommiès, qui a vu l'éclosion du Nousty-Sports, à l'orée de ses soixante dix ans. 


L'émigration, la course des pépés, Nousty mon village de François Barthe, des bribes de l'histoire du village au travers de la biographie de quelques familles, des courriers des tranchées, vous voyez que le panel est large et que tout un chacun est partie prenante dans cette préservation de la mémoire commune.




1 commentaire:

  1. Belle initiative ! je t'enverrai quelques photos (épicerie Lafuste, rue principale avant la station essence Kiebel..)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer