Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



mardi 8 mai 2018

Lycée Saint Cricq.



Le Lycée St. Cricq ira au Canada.

(Vous serez peut-être surpris de trouver un article concernant ce lycée palois sur ce blog.
J'ai été contacté par l'un de ses professeurs, résidant à Nousty, pour l'aider à rédiger un article sur la victoire de ses élèves au plan national, dans un concours relevé, victoire qui leur permet de représenter la France au niveau internationale.
Comme je crains que le journal réduise ce papier, je l'ai retranscris sur ce blog, d'autant qu'il y a un appel à les aider financièrement.
Dernière précision ; deux jeunes de Nousty sont élèves dans cette section.
Mon fils y a été élève - de ce professeur - et mon petit-fils y est élève avec d'autres jeunes de Nousty.
Voilà pour la justification.
Merci pour votre lecture.)



La section Européenne Scientifique Anglo-Allemande du lycée Saint-Cricq a participé au concours national Robocup organisé à l'ENSEIRB de Bordeaux. Elle y a remporté le premier prix dans l'épreuve "On Stage". Devant l'aridité d'une telle information, il convient d'en préciser la signification exacte : en effet, ce prix, en plus de la magnifique et exubérante satisfaction qu'elle a apporté aux 16 élèves concurrents, et à leurs enseignants, leur permet de représenter la France au concours international qui aura lieu à Montréal, au Canada. Rien de moins.
Le projet qu'ils avaient  choisi de présenter se révélait un tantinet ambitieux et créatif puisqu'il associait à deux éléments robotisés, une chorégraphie exécutée par deux danseuses évoluant en ombres chinoises, une rose à la main. Cette originalité artistique, en plus de la programmation des éléments robotiques entièrement montés de leurs propres mains, leur a permis de se démarquer des 15 autres écoles présentes à ce concours. Surtout que leur présentation personnelle tranchait un peu face au  décorum des autres structures, ce qui n'a fait que donner plus de valeur à leur victoire.
Maintenant, il convient de prendre l'exacte mesure de la tâche qui les attend : donner la meilleure image de la France dans un concours international où près de 40 équipes sélectionnées dans leurs pays respectifs seront présentes. Les compétiteurs français en sont bien conscients, d'autant que certaines représentations sont à la pointe de la robotique. A eux d'apporter la "french touch" et son côté glamour au-delà de tous les stéréotypes  bien établis. Déjà tous les cerveaux sont en ébullition et tous les neurones connectés sur cette échéance. "Le cœur y est déjà", ajoutait l'un des élèves.
Il n'en demeure pas moins que déjà l'aspect matériel du déplacement doit être pris en compte. Des contacts sont déjà noués avec les instances locales et régionales afin de le permettre et le faciliter. Vous pouvez les aider à compléter le budget afin qu'ils puissent tous mener ce merveilleux projet à l'accomplissement qu'ils méritent en cliquant avec votre téléphone portable sur le QR Code, ou en vous rendant à cette adresse : « http://www.saint-cricq.com/robocup »




Les élèves, avec leurs professeurs, Laurent Verdier et William Metref, présentent le trophée de leur victoire

Voici également la plaquette qu'ils ont éditée à cette occasion : elle est particulièrement éloquente.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire