Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



vendredi 22 juin 2018

Assemblée Générale du PNS

Page en construction.

Assemblée Générale du Pau-Nousty-Sports




(Rapport moral de Jérôme DOUBRERE, président du PNS)

A TOUTE ALLURE !!!
INCROYABLE ! Il est déjà temps de faire le bilan de la saison. Une année passée à vitesse grand V, et quelle année ! Un millésime exceptionnel à tous niveaux.

Ambiance et convivialité
Dès septembre nous avons commencé très fort avec ce magnifique we où nous avons célébré les 70 ans du Club.
Cela a permis de créer une dynamique positive qui a animé l’ensemble des bénévoles. Portés par cet élan chacun a  fait preuve de nouveauté et originalité pour rendre encore plus convivial les matchs de nos séniors garçons avec la venue de banda ou de cheerleaders, mais aussi des jeux à la mi-temps ou encore l’élection du joueur du match. La persévérance a payé avec 3 derniers matchs, pourtant sans enjeu sportif, avec une salle quasi comble et des soirées d’après matchs très festives. Nous sommes ravis de voir que de plus en plus de personnes savent qu’ils peuvent passer une très bonne soirée en venant à Nousty.
Les soirées Partenaires ont vu également le jour, c’est encore à parfaire mais de l’avis de tous on est dans la bonne direction.

Résultats sportifs
Côté terrain, que dire si ce n’est que nous venons de vivre une saison exceptionnelle. Jugez-en plutôt : Maintien de nos Séniors Garçons au plus haut niveau amateur pour la 10ème année consécutive, Montée en Nationale 3 de nos réservistes qui finissent champions de Nouvelle Aquitaine, Montée en Région de nos séniors 3 qui terminent champions départementaux (avec 11 joueurs de moins de 22 ans lors de la finale !), nos Séniors Filles qui,  à peine promue en Nationale 3, accèdent en Nationale 2 en finissant 1ère de poule (2 défaites seulement), nos -18 ans garçons qui accèdent aux 1/4 finales de Championnat de France et donc dans les 8 meilleures équipes de France, 10 équipes qualifiés pour les ½ finales départementales qui ont débouché sur 6 finales pour 4 titres ! Sans oublier le beau parcours de toutes les autres équipes qui ont porté fièrement le maillot jaune et rouge et qui ont montré une belle image de notre Club. N’en jetez plus la coupe est pleine !
Et que dire de nos arbitres qui tous les we sont sur les terrains pour démontrer la qualité de la formation Noustysienne, d’ailleurs récompensée par le label d’Or attribué par la fédération française. Pour preuve 14 jeunes arbitres ont officié pour les ½ finales départementales et 10 lors des finales. Serge, tu peux être très fier de «tes petits », et je souhaite ici mettre en avant ton investissement. Et bien sûr je n’oublie pas nos arbitres adultes que l’on n’a pas trop l’occasion de croiser les samedis soir à Nousty, puisque, forcément,  ils sont dans d’autres salles du département, de la région ou de France.

Avenir
Alors maintenant, que devons-nous faire ? Se satisfaire de cette belle saison en espérant refaire la même ? Certainement pas ! Qui n’avance pas recule, et pour avancer on se doit de relever de nouveaux défis ou du moins se fixer de nouveaux objectifs. La vie du Nousty Sports puis du Pau Nousty Sports a toujours été marquée par des défis et challenges pourtant loin d’être gagnés d’avance. A chaque moment clé, nos prédécesseurs ont toujours su se retrousser les manches pour permettre à notre Club de poursuivre son développement. Nous en sommes aujourd’hui les garants.
Le monde sportif est à l’image de la vie de tous les jours, il faut savoir faire preuve d’échanges, de communication et d’ouverture. Nous allons avoir des réflexions importantes à mener ces prochaines semaines et mois pour le bien du Club, et je sais que je peux compter sur la motivation et l’enthousiasme de l’équipe dirigeante qui m’encadre.
Nous n’y arriverons pas seul, nous devrons solliciter et mobiliser l’ensemble de nos partenaires, privés et publics ainsi que les instances sportives.

Nous savons déjà le soutien indéfectible de la Mairie de Nousty qui, avec ses moyens, a toujours été au côté du Club depuis 70 ans à chaque moment clé. J’en profite ici pour remercier vivement tous les maires et conseillers municipaux qui se sont succédés, ainsi que les employés communaux toujours au service du Club.

Il est temps maintenant de refermer le chapitre 2017/2018, profiter de l’été pour se ré-oxygéner et recharger les batteries, avant d’entamer le chapitre suivant qui je l’espère sera aussi riche.
Pour être certain de n’oublier personne j’adresserai un grand MERCI général à vous tous, et vous souhaite de bonnes vacances.


PLUS EST EN  NOUS !!!


(article Pyrénées-Presse)

Le palmarès.

Maintien des seniors garçons en N 1 pour la 10 ème année consécutive, le plus haut niveau amateur.
Montée en N 3 des réservistes, champions de Nouvelle Aquitaine.
Montée en Région des seniors 3, champions départementaux.
Montée en  N 2 des seniors filles, juste promues en N 3, 1ères de leur poule.
Les U18 garçons accèdent aux 1/4 de finale du championnat de France, dans les 8 meilleures équipes de France.
10 équipes qualifiées pour les 1/2 finales départementales, 6 finalistes pour 4 titres.

Les arbitres.
Label d'Or de le FFHB.
14 jeunes arbitres pour les 1/2 finales départementales, 10 pour les finales.

Les personnalités présentes.
Marie-Pierre Cabanne, conseillère départementale.
Claude Ferrato, représentant François Bayrou, maire de Pau.
Emmanuel Lecointe, de l'Office Municipal des Sports.
Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty.


Des promesses d'avenir.

En commençant son rapport moral pour cette assemblée générale, Jérôme Doubrère, président du club, a donné le tempo de toute cette saison : A toute allure ! Et il avait toutes les raisons d'afficher une telle satisfaction à l'énoncé du palmarès sportif qu'il a énuméré (voir encadré).

Ambiance et convivialité.
Cependant, toujours confronté à l'équation improbable de faire vivre et progresser 20 équipes avec un budget tout juste adapté pour une équipe de N 1, le club a pris appui sur ses 70 ans d'histoire. D'abord pour les fêter dignement en début de saison et conforter ainsi une dynamique positive qui fit rimer nouveauté et originalité. Bandas, cheerleaders, jeux à la mi-temps, élection du meilleur joueur du match (attribué au goal adverse lors du dernier match) ont contribué à faire souvent salle comble et proposer des après-matches festifs dans un cadre familial. Convivialité complétée par les soirées partenaires qui intègrent les professionnels dans la vie sportive du club.

Tous au service du club.
Miracle ou énigme, l'histoire du club ne saurait se résumer en une formule qui ne saurait être que réductrice. La ligne directive pour son avenir est clairement tracée. Elle le fruit des exigences passées et de la continuité obligatoire que chaque responsable s'est  lui-même fixé en "se mettant au service du club". Des réflexions importantes mobiliseront les énergies de l'équipe dirigeante, qui savent pouvoir compter sur l'appui des partenaires publics et privés. D'autant que cette année les intentions affichées ont été suivies d'effet, puisque le bilan financier affiche un solde positif.
C'est ce que vont expliciter les responsables des diverses commissions en détaillant leur action tout au long de cette saison.

Encore des chiffres.
L'occasion de saluer le travail inlassable des bénévoles qui se traduit par des retombées financières à la manière des petits ruisseaux. A titre d'exemple, il a fallu gérer 34.300 km de déplacement, acheter 224 ballons et 216 produits boutique, c'est donc une attention continue sur tous les divers postes. Le côté obscur des résultats sportifs ! Un subtil jeu d'ombre et de lumières que le soleil couchant s'est amusé à animer sur l'estrade de cette assemblée générale. Vient aussi le moment des récompenses ; les sportifs ont déjà reçu leurs trophées. Alors c'est la place des bénévoles, à la façon du club ; ils vont recevoir un cadeau qui se partage entre amis parce que il est un gage de plaisir et d'amitié.


Les interventions des personnalités présentes traduisaient le ressenti profond que procure le club du Pau-Nousty-Sports et l'attachement viscéral de tous ceux qui, un jour, tombent dans la marmite de garbure noustysienne. Claude Borde-Baylacq rappelle l'engagement de la communauté villageoise et la mise en place de nouvelles structures au service de ce club. Il salue également le travail des employés communaux attentifs au bon déroulement des manifestations de ctte composante essentielle dans la vie du village.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire