Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



samedi 9 juin 2018

Week-end chargé.


Ce weekend a été assez chargé. Aussi il a droit à un traitement spécial. Les commentaires viendront au fur et à mesure.
Dur, dur, le métier de paparazzi(te)

Partenariat Yi-Péné



Il y a  quelque temps, un commando de représentants noustysiens de l'association Yi-Péné étaient allés découvrir  les charmes hivernaux du Tarn et faire connaissance avec l'association Burkinami 81  Cette association a déjà tissé des liens solides avec le Burkina-Faso et plus particulièrement à Koudougou dans un Centre de Formation et d'Animation féminine. C'est dans ce village que se trouve aussi l'orphelinat cher au cœur de Basilia et des bénévoles qui l'accompagnent. C'est donc tout naturellement qu'une convention de partenariat fut décidée entre ces deux associations et l'orphelinat Sainte Simone.
La venue de sa responsable, Laurentine Yaméogo, était attendue avec intérêt par le groupe de Nousty et complété par celle des amis tarnais de Burkinami 81, Francis Noyer, président accompagné de Nadine Gros, qui sont allés chercher Nousty un peu trop loin (pourtant avec notre réputation de capitale !). 
Une convention de partenariat a été signée entre ces trois partenaires réunis sous le signe de la solidarité. Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, avait tenu à saluer Laurentine et les amis tarnais, offrant un cadeau de bienvenue à chacun des signataires, des mains de son adjointe, Sylvie Pouts, au nom de la municipalité. 
Une grillade-party, dans l'enceinte de la maison Lafuste,  prolongea cette matinée dans une ambiance amicale et à l'image des valeurs humaines faites d'échanges et d'amitié, qui drainaient une telle initiative. 
D'autre part, des ouvrages tissés par les pensionnaires féminines  du Centre de Formation et d'Animation, géré par une autre personnalité remarquable, Marie-Madeleine Tiendrébéogo, seront proposés à la vente lors de différentes animations proposées par l'association Yi-Péné. 


Compétition de boxe






La salle polyvalente de Nousty a connu une animation qui ne lui était pas coutumière. Un ring de boxe occupait le centre de l'enceinte et était entouré par un nombre sans cesse croissant de jeunes sportifs, filles et garçons, qui préparaient leur tenue en vue de s'affronter dans cet espace. 
A l'initiative du Comité Départemental de Boxe et de la Section Paloise Boxe, ce sont pas moins de 45 compétiteurs qui s'échauffaient avant de disputer ce Challenge poussins-benjamins de Boxe Educative Assaut. Cette catégorie d'âge n'a pas de compétition officielle et pourtant ils s'entraînent toute l'année. Ils avaient fait le déplacement depuis Pau (2 clubs), Morlaas, Morcenx, Boucau Tarbes et Montauban.
L'encadrement officiel était assuré par des professionnels de ce sport en la personne de Pascal Kuenzi-Duval qui officiait au chronomètre, de Christine Florès qui assurait le suivi de la compétition et Dorian Florès, arbitre. Ce dernier sut se montrer attentif au bon déroulement de chaque combat avec efficacité et bienveillance pour chaque jeune sportif. Sans oublier les bénévoles qui permirent l'accueil de tous les participants
Un double challenge corde à sauter et shadow-boxing, pour juger de la technique de chacun se déroula ensuite dans la salle de sport avant la remise des médailles et trophées qui récompensèrent les meilleurs mais aussi chaque sportif présent.

Endurance équestre.

Photos


Vidéo

Un succès, ça s'arrose. Et il est clair que la 3ème édition de cette endurance équestre à Gomer a connu une affluence qui justifie ainsi la réputation qu'elle s'est forgée. Et qu'elle a reçu le baptême du ciel à la mesure de la notion d'endurance qui lui sied si bien. Il n'était que de voir le retour du commando motorisé qui vérifiait une dernière fois les divers tracés proposés et la tenue de camouflage qu'ils avaient revêtue. La cohabitation entre les véhicules qui rejoignaient le site et les compétiteurs équestres était parfaitement régulée avec efficacité et bonne humeur. Et la gestion des concurrents sur la ligne de départ et d'arrivée ne laissait rien au hasard pour une compétition digne de ce nom.
Ce sont pas moins de 107 cavaliers qui se sont alors élancés sur les parcours choisis, chacun à son  allure après avoir satisfait au contrôle vétérinaire. Principalement issus de clubs hippiques - Le P'tit Tour de Bosdarros, Lo Casau d'Artigueloutan, la Ferme Couhet de Montaut, les Ecuries de Sarrabasse de Labatut, pour ne citer qu'eux -  ainsi que 30 amateurs. Et la taille des jeunes cavaliers et cavalières, si elle s'accordait avec celles des montures, ne le cédait en rien pour la motivation et l'enthousiasme.
Les ravitaillements se mettaient en route à leur tour afin d'assurer aux montures le maximum de sécurité et de soins. Ce qui explique qu'il n'y eut pas de retard dans le déroulement des épreuves tant les accompagnateurs déployaient d'efforts pour soulager les montures à leur arrivée.
Le public venu nombreux malgré les conditions climatiques s'est régalé du spectacle de toutes ces belles montures préparées pour un tel effort. Et un espace restauration, proposé par les parents d'élèves du secteur, complétait l'image que les organisateurs veulent que soit conservée de cette journée. D'autant que chacun des participants a reçu un prix pour sa participation et suivant son classement, c'est dire l'intérêt que portent les responsables de cette journée à ce que tous en retirent une satisfaction visible.

Inondations.

Avoir l'eau courante chez soi.

Revue de presse.



Repas au lotissement du Marquis.

C'est certainement pour marquer l'arrivée prochaine de l'été et la fin de cette période de mauvais temps que les résidents du lotissement du Marquis avaient dressé les tables et sorti les auvents. Le barbecue tournait à plein régime sous l’œil avisé des cuisiniers de service conscients de la tâche qui les attendait de nourrir tous ceux qui avaient répondu présent à l'appel de la sympathie et de l'amitié. Quoi de mieux que de partager cette journée pour rompre un peu la semaine de travail, et l'angoisse des examens. N'ayons aucune crainte sur le parfait déroulement de ces festivités et leur prolongement dans la soirée.

Pierre Dutaret chef cuisinier et restaurateur. 

Cette adresse mail va vous permettre de découvrir le parcours atypique et remarquable d'un enfant de Nousty. 
Il y aura certes un petit décalage avec le menu chipolatas-ventrèche-côtelettes de l'article au-dessus.
N'hésitez pas à aller le découvrir.


Finalement, une bonne adresse, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire