Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



dimanche 12 août 2018

Divers - Jeannette Cazenave.


Jeannette Cazenave (Loste-Salle)

Alors que le village de Nousty faisait la fête, une famille noustysienne accompagnait un enfant du village à sa dernière demeure. Fille de Nousty, celle que nous connaissions tous sous le nom de Jeannette Lost-Salle s'en est allée.
Jeannette était la gentillesse personnifiée, son naturel discret et avenant que nous avons connu lors des années de l'école communale, était la marque principale de sa personnalité. Avec sa sœur et son frère, ils prenaient pension à l'épicerie Kiebel qui devenait pour eux cantine avant l'heure. Elle y fut employée, toujours avec son sourire et sa disponibilité, à recevoir et accueillir les gens de Nousty, avant de débuter sa vie professionnelle à Pontacq, où elle fonda sa famille. C'était un plaisir de l'y retrouver lors des fêtes car elle ne manquait de venir au devant de ceux qu'elle connaissait avec toujours ce visage serein et si amical, pour se retrouver un peu dans la vie de son village natal. En venant renouer avec ses racines dans la ferme familiale et en échangeant avec son frère dans sa langue maternelle ; celle qui avait bercé son enfance et son adolescence, et qu'elle portait en elle parce qu'elle était la marque de son appartenance à ce coin de terre béarnaise.
L'hommage qui lui a été rendu dans son lieu de résidence, Lamarque-Pontacq, est à la mesure de l'image qu'elle a laissé partout où elle a accompli une part de son parcours humain. 
A notre tour de lui rendre les sourires dont elle nous a fait si souvent profiter pour qu'ils l'accompagnent dans son dernier voyage et rendent son départ un peu moins cruel pour toute sa famille et tous ses proches.




"Trois cafés gourmands" : le groupe à succès sera à Nousty le 8 septembre


                                                    Travaux sur la commune

Goudronnage de la rue de l'Ousse.









1 commentaire: