Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



vendredi 17 août 2018

Fêtes 2018 à Nousty

Fêtes de Nousty 2018.

Vendredi soir 

Photos


Vidéo

Samedi après-midi

Concours de pétanque

Photos

Feu d'artifice et bal

Photos

Vidéo

Dimanche

Photos

Concert du Dimanche


Vidéo concert


Ils nous ont fait de bien belles fêtes.


    On sentait le comité des fêtes monter en puissance au fil des ans et des fêtes locales ; mais alors cette année, ils et elles nous ont véritablement bluffés. Ou tout simplement fait passer de très belles fêtes. De l'avis unanime de ceux qui y ont participé, et ils furent nombreux. 

         Dès le vendredi soir, ils étaient tous affairés à satisfaire les 280 convives qui avaient répondu à leur invitation. Avec toujours ce petit plus vestimentaire des demoiselles, et leurs sourires ; et les garçons, serveurs efficaces et stylés qui vous donnent envie de consommer ce cocktail de bonne humeur qu'ils savent si bien doser. Mais avant tout, cérémonie protocolaire de la remise des clés du village par le maire aux représentants du comité des fêtes, Mélanie et Quentin, qui souhaitent la bienvenue et présentent le déroulé des festivités. Vu l'allure des clés, on peut de demander ce qu'elles ouvrent ; en tout cas, pour ce qui est de l'ambiance, elle s'est  aussitôt libérée. Au DJ Scotty de poursuivre sur cette lancée et d'assurer le tempo musical.

        Le samedi, on commence la journée avec le tournoi de pétanque, et ceux qui en ont pris la suite n'oublient pas celui qui l'a marqué de son empreinte amicale. Alors quand les vainqueurs sont noustysiens, c'est encore un petit hommage. Il a fallu quand même les attendre jusqu'à la fin de l'après-midi : la pétanque , c'est vraiment un sport à suspense. Rassurez-vous, l'intendance était assurée et les grillades faisaient penser à un village vacances. Pendant ce temps, les enfants s'amusaient avec les jeux qui leur avaient été préparés et les structures gonflables. 
     Mais tout le monde était là pour le feu d'artifice ; il a fallu attendre la nuit noire pour suivre les flambeaux jusqu'au site. Spectacle pyrotechnique de grande qualité d'autant qu'il intégrait des événements historiques : centenaire de la grande guerre, cinquantenaire de mai 68 et une deuxième étoile sportive. Dans le ciel noustysien ! 
     Et ce n'était qu'un début ! Les portes de la salle du bal restaient curieusement closes ! Une forme d'ostracisme anti-vieux !! Mais alors, quand elle ses sont ouvertes : le spectacle ne faisait que continuer et les artistes brillaient autant! Parce qu'on en a pris plein les yeux : que d'éclats de rire ! Et plein les oreilles : quelle ambiance sur la piste de danse ! Bravo pour ça ! Bravo et encore bravo ! Cela s'appelle faire la fête deux fois : quand on l'organise et quand on la fait vivre d'une telle manière ! On ne peut qu'admirer la motivation de tous ces jeunes, surtout quand on a pu voir, dans la journée, ces mêmes demoiselles déplacer un auvent à mains nues. Alors laissons les jeunes s'amuser ainsi entre eux dans un si bon esprit festif ! D'autant que tous ceux qui avaient pénétré dans la salle de bal ont pris, eux aussi, un grand bol de jeunesse avec le podium "El Toro".
     
      Dimanche de cérémonie avec la messe patronale célébrée par l'abbé Nallis et le père Joseph. Messe préparée et animée par le comité des fêtes avec le même sérieux et sourire, qui célébrait ainsi le patron de la paroisse, saint Julien. Un hommage reconnaissant à Monsieur l'abbé Nallis qui nous quitte après quatre années de sacerdoce dans la paroisse saint Joseph de l'Ousse. Et bienvenue au père Joseph.
   Dépôt de gerbe au Monument aux Morts, chant de la Marseillaise avec la chorale paroissiale, mot de bienvenue pour tous les officiels qui sont venus partager un moment de convivialité et  s'imprégner de l'ambiance noustysienne. L'occasion pour Claude Borde-Baylacq de proposer un tour d'horizon de la vie communale, d'en présenter les principaux acteurs, de les remercier pour leur action tout au long de l'année écoulée. Puis c'est au tour de Quentin et Mélanie de s'exprimer sur le ressenti de ces fêtes et la satisfaction bien légitime qu'ils peuvent afficher au nom de toute l'équipe de jeunes - et ils sont nombreux, cette année, près d'une trentaine ! Apéritif ombragé sous les platanes en attendant de se retrouver pour le concert de fin de journée, avec le Trio Dakoté, dont le nom dit bien qu'ils sont venus en voisins depuis les Landes. Une fanfare de style Nouvelle-Orléans qui accueille en rythme tous ceux qui sont venus partager un dernier moment convivial pour échanger le plaisir qu'ils ont eu à profiter de ces trois journées, une forme de merci à tous ces jeunes. 

    Nous vous avions dit qu'ils avaient préparé le cadre pour ces fêtes, et les habitants de Nousty l'ont bien compris qui l'ont si bien rempli. On ne peut qu'être admiratifs de ce qu'ils ont fait, de la manière dont ils l'ont proposé et réalisé. Voilà des jeunes qui ont le sourire et qui nous l'ont redonné en nous faisant oublier pendant 3 jours les tracas de la vie quotidienne. Un exemple à prolonger et un merveilleux gage d'avenir.
Encore bravo et merci à eux !

Cette année, de nouveau, l'espace Lafuste a retrouvé la trace des fêtes dont il fut coutumier dans les années passées et il est heureux de voir se reformer ainsi un lien à travers les générations.

(Sur votre portable, si vous avez leur numéro, vous pouvez leur envoyez, vous savez, ces smileys qui affichent un grand sourire de satisfaction. Ils le méritent bien !)


Pour ma part, j'ai traversé la fête et je ne l'ai vue qu'à travers le viseur de mon appareil photo, trop occupé que j'étais à vouloir garder un souvenir de ces journées. Pour le transmettre et le faire perdurer ; et  aussi pour en faire profiter ceux qui n'ont pu y être présents.
Je le regrette un peu, parce que cela ne m'autorise que de rares moments d'échange et de partage avec ceux qui sont là "pour faire la fête". J'ai un peu l'impression d'être un "zombie" dans ces genres de manifestations. En plus de "paparazzite" ! 
Vous me direz que j'en profite deux fois plus du fait que je prépare et met en ligne photos et vidéos !! 
Comme le disait justement Laetizia Ramolinos, la mère de Napoléon : "Pourvou qué ça douré !"
Et comme je dis encore : "Vous feriez quoi à ma place ?"

Dites-moi au moins ce que vous en pensez, parce que jusqu'à maintenant j'ai l'impression de prêcher dans le désert !

(Merci à Quentin d'avoir remarqué ma petite participation à leurs animations et à Claude pour m'avoir cité dimanche.)


























6 commentaires:

  1. Superbe reportage accompagné d'un texte tout aussi intéressant ! Nous l'avons regardé en famille car nous n'avons pu être sur place ! Bravo et merci Pierre encore une fois ! Poutous de Tolosa Monique

    RépondreSupprimer
  2. En visionnant tes photos de la Fête 2018, j'ai fini par croire que j'étais venue!
    La diaspora Noustysienne te remercie pour tes commentaires et photos tout au long de l'année.
    A bientôt. Mouxou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi de ce commentaire. Merci.
      Mais qui est Mouxou ?

      Supprimer
    2. Muxu = Poutou
      Ce n'est pas ma signature....
      Bab

      Supprimer
  3. Bravo Mon Pierrot l'international. Si tu n'existais pas,il aurait fallu t'inventer. tu es un grand et comme on dit chez moi, "un gand n'est pas un petit".
    Ne change rien. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci Pierre pour toutes ces photos et vidéos ainsi que pour le superbe article
    bisous
    mcc

    RépondreSupprimer