Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



dimanche 7 juillet 2019

AG du PNS.

AG du PNS.

Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?

Cette formule d'un célèbre humoriste prend ici tout son sens. Comment traduire avec de simples mots une réalité sportive, humaine et économique qui se révèle d’année en année, non pas hors-normes, mais au delà de critères établis et reconnus. Car c'est bien à ce niveau que se situe la source des difficultés rencontrées par ce club : la reconnaissance.
Non pas au sein de la structure associative qui proclame depuis plus de 70 ans que "Plus est en nous". Et que cette formule entraîne tous ceux qui la font vivre vers des perspectives toujours plus hautes et nouvelles. Déjà que l'on va plus vite que ce que l'on peut attendre d'un club de cette envergure, on veut aller plus loin ! Et ceux qui ont le plus de mal à suivre sont ceux qui devraient accompagner cette progression.
Quand le président, Jérôme Doubrère, établit des listes, ce ne sont pas celles des besoins du club, mais plutôt celle des réalisations. Alors quand se mélangent les kilos de résine, avec les créneaux horaires, les kilomètres parcourus avec le nombre de spectateurs, on est un peu saisi de vertige devant une avalanche de chiffres, où les résultats sportifs ont leur place d'honneur. Et pourtant, c'est bien là la réalité d'un club, de notre club dont tous les bénévoles effectuent leurs 35 heures en des temps records pour rester dans le bonne mouvance du club.
Et quand on veut se hisser sur la pointe des pieds pour tenter une aventure dans un domaine qui n'est pas celui du club, afin d'ouvrir des horizons plus prometteurs pour nos jeunes, la porte se ferme. A l'ambition et à l'espoir succède la désillusion. Mais elle n'est pas de notre fait ! Cela devient la parfaite illustration du manque de reconnaissance pour un club de ce niveau.
Raison de plus pour donner l'exemple en récompensant les "petites mains" qui tissent le fanion du club et l'agitent bien haut - et reconnaître aussi le mérite des "aîné(e)s" . Ce qui est plus encourageant encore, c'est de voir ceux qui ont porté les couleurs du club venir s'impliquer au Conseil d'Administration.
Et de constater, au travers des interventions des instances sportives, administratives et législatives, la prise en compte des nécessités vitales de ce club. Vecteur dynamique de tout un bassin de vie, pourtant isolé au fin fond de l'hexagone d'où il fera encore rayonner les couleurs jaune et rouge, si l'on en juge par les comptes-rendus des responsables des 22 équipes.
Que l'on pourra retrouver sur le site du club remis à neuf (www.paunoustysports.fr) pour y vivre et revivre des millésimes que l'on qualifie chaque fois "d'exceptionnel" jusqu'à ce que l'on découvre le suivant. Pour continuer à vibrer, s'enthousiasmer et profiter de cette vie de club qui dépasse le simple résultat sportif pour devenir un véritable "enjeu sociétal".

Mais jusqu’où iront les Canaris ?

L’Assemblée générale du Pau-Nousty Sports a permis de mettre en lumière les résultats sportifs et la ferveur qui entoure ce club. Forts de cette dynamique, les regards des bénévoles se tournent vers les pouvoirs publics.

Comment traduire avec de simples mots une réalité sportive, humaine et économique qui se révèle d’année en année, non pas hors-normes, mais au delà de critères établis et reconnus ? Car c'est bien à ce niveau que se situe la source des difficultés rencontrées par ce club : la reconnaissance.

Plus est en nous : la devise qui rassemble
Non pas au sein de la structure associative qui proclame depuis plus de 70 ans que "Plus est en nous". Et que cette devise entraîne tous ceux qui la font vivre vers des perspectives toujours plus hautes et nouvelles. Déjà que l'on va plus vite que ce que l'on peut attendre d'un club de cette envergure, on veut aller plus loin ! Et ceux qui ont le plus de mal à suivre sont ceux qui devraient accompagner cette progression.
Quand le président, Jérôme Doubrère, établit des listes, ce ne sont pas celles des besoins du club, mais plutôt celle des réalisations. Alors quand se mélangent les kilos de résine, avec les créneaux horaires, les kilomètres parcourus avec le nombre de spectateurs, on est un peu saisi de vertige devant une avalanche de chiffres, où les résultats sportifs ont leur place d'honneur. Et pourtant, c'est bien là la réalité d'un club, de notre club dont tous les bénévoles effectuent leurs 35 heures en des temps records pour rester dans la bonne mouvance du club.

Seulement 13% d’aides publiques
Et quand on veut se hisser sur la pointe des pieds pour tenter une aventure dans un domaine qui n'est pas celui du club, afin d'ouvrir des horizons plus prometteurs pour nos jeunes, la porte se ferme. A l'ambition et à l'espoir succède la désillusion, parfaite illustration du manque de reconnaissance pour un club de ce niveau. Comment imaginer que les collectivités territoriales ne soient pas plus sensibles au rôle majeur de ce club en Béarn ? Les aides publiques représentent seulement 13% du budget total. Bien loin de la moyenne rencontrée régulièrement pour un club dont l’équipe fanion évolue parmi l’élite nationale. Cela revient donc à dire que 87 % du budget est réalisé par les bénévoles du club.

Jeunes et aînés récompensés
Raison de plus pour donner l'exemple en récompensant les "petites mains" qui tissent le fanion du club et l'agitent bien haut - et reconnaître aussi le mérite des "aîné(e)s". Ce qui est plus encourageant encore, c'est de voir ceux qui ont porté les couleurs du club venir s'impliquer au Conseil d'Administration.
Et de constater, au travers des interventions des instances sportives, administratives et législatives, la prise en compte des nécessités vitales de ce club. Vecteur dynamique de tout un bassin de vie, pourtant isolé au fin fond de l'hexagone d'où il fera encore rayonner les couleurs jaune et rouge, si l'on en juge par les comptes-rendus des responsables des 22 équipes.
Que l'on pourra retrouver sur le site du club remis à neuf (www.paunoustysports.fr) pour y vivre et revivre des millésimes que l'on qualifie chaque fois "d'exceptionnel" jusqu'à ce que l'on découvre le suivant. Pour continuer à vibrer, s'enthousiasmer et profiter de cette vie de club qui dépasse le simple résultat sportif pour devenir un véritable "enjeu sociétal".





Rapport moral du Président, Jérôme Doubrère.
Mais où s’arrêtera le PNS ?

390 licenciés, 28 dirigeants, 40 éducateurs dont 15 diplômés, 2 salariés, 120 bénévoles du Club pour la fête du hand
8 arbitres adultes, 26 Jeunes Arbitres, 3 accompagnateurs de Jeunes Arbitres diplômés, 2 Animateurs d’Ecole d’Arbitrage diplômés, 13 officiels de table diplômés
22 équipes, 200 ballons, 14kg de résines, 1 137 mètres de strap
38 créneaux d’entrainement, 6 salles occupées, 2 400 heures d’entrainements,
514 matchs hors phases finales, 24 000kms parcourus par nos équipes
4 équipes au niveau national, 1 en Région en Entente avec Buros
7 jeunes joueurs en sélection départementale, 3 en sélection Régionale
4 jeunes joueuses en sélection départementale dont  1 vice-championne de France
1  label OR pour notre Ecole de Hand, 1 Label Prestige  pour notre Ecole d’Arbitrage
21 000 spectateurs cumulés
220 Partenaires

Parce que des chiffres sont souvent plus éloquents que des grandes phrases, il m’a semblé judicieux de vous en faire part.
L’an dernier à la même époque j’indiquais que nous venions de vivre un millésime exceptionnel, mais que nous ne nous contenterions pas de cela. Et bien au contraire nous avions l’ambition de faire encore mieux.
Mais secrètement nous savions que la tâche serait rude. Finalement, à la lecture de ces chiffres, vous comprendrez que nous avons tenu paroles.
Je tiens à remercier et féliciter toutes les personnes qui œuvrent pour continuer à faire vivre le PNS.
Les résultats sportifs cette saison sont exceptionnels, jugez-en plutôt :
-         l’équipe fanion 6ème des Play Off (parmi donc les 8 meilleures équipes de France),
-         les séniors filles et les espoirs garçons dans la 1ère partie de leur championnat respectif que sont la Nationale 2 et la Nationale 3 pour leur 1ère année à ce niveau,
-         les -18 ans garçons encore parmi les 16 meilleures équipes de France,
-         2 équipes séniors en Entente avec Buros qui ont brillé avec 2 montées au niveau supérieur à la clé et 1 titre de Champion Régional Honneur,
-         10 équipes en ½ finales départementales,
-         7 équipes (que des jeunes) en finale dont 6 en excellence, pour 4 titres de champion

Comme vous le voyez, nos joueurs et joueuses, séniors et jeunes, nous poussent toujours à nous dépasser  à nous Dirigeants.
Mais combien de temps pourrons-nous poursuivre ainsi avec notre structuration actuelle et les moyens financiers qui sont les nôtres ?
Nous arrivons clairement à notre niveau optimal de fonctionnement. Si nous voulons grandir, et nous souhaitons le faire car qui n’avance pas, recule, nous devrons obligatoirement nous structurer encore plus. Et dès que possible par l’arrivée de compétences marketing, commercial, management. Nous avons des lacunes à « vendre » et optimiser notre image et nos savoir-faire, que ce soit le travail de formation,  l’organisation d’évènements, la convivialité, etc… Nous cherchons donc une ou des personnes susceptibles de nous aider dans ce domaine. L’idéal serait une personne en CDI à temps plein, mais avec quel argent allons-nous la rémunérer ?
Egalement, nous accueillons toutes les bonnes volontés pour nous aider à piloter ce paquebot qu’est le PNS, notamment pour étoffer la Commission Animation qui est le poumon de vie du Club. Egalement, pour la gestion au quotidien. Et enfin, pour tenir la barre et maintenir le bateau à flots car cela demande énormément de rigueur et de disponibilité. Et surtout, parce que seul on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin !
Je suis convaincu que certains d’entre vous, ou autour de vous, peuvent apporter du temps, des idées, des compétences, nécessaires et indispensables pour poursuivre cette magnifique croisière commencée il y a 71 ans.
Le bateau va maintenant faire une courte escale pour faire le plein d’essence afin de repartir plein gaz pour la saison prochaine qui s’annonce encore plus excitante.
PLUS EST EN NOUS !
Bonnes vacances à tous
Jérôme Doubrere, président

Personnalités présentes :

- Jean-Paul MATTEI, député
- Claude FERATTO, Représentant François Bayrou
- Alain Trepeu, Maire de Soumoulou, vice-président CCNEB
- Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty
- Maryse BARGUES, Présidente Comité Départemental des P-A de handball
- Emmanuel LECOINTE, président de l'OMS



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire