11 novembre 2019
On peut compter sur le président de l'ACPG, Gérard Caubet, pour donner un cachet particulier à chaque cérémonie commémorative.
Le 8 mai et le 11 novembre sont devenus des points de rendez-vous incontournables pour une grande partie de la population noustysienne. Et la touche d'espoir et de confiance qu'y apportent les enfants de l'école en font un point d'orgue pour ces célébrations.
Cette année, la Municipalité avait anticipé sur les conditions météo peu favorables des jours précédents en installant un abri suffisant pour accueillir toutes les personnes présentes. Rien de tel pour faire un pied de nez aux nuages et avoir un peu de soleil. C'est ce qui s'est passé et c'est d'autant plus heureux que la cérémonie de ce jour - double cérémonie - revêtait un caractère particulier.
Il y eut d'abord la cérémonie de la commémoration du 11 novembre avec la lecture par Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, du texte "officiel". Puis Gérard Caubet a retracé quelques moments particulièrement tragiques de ce conflit, avant de faire l'appel des morts.
Pas de sonnerie aux Morts cette année, pour une raison bien agréable : Laure Scudizio, la compagne du chef, Marc Lacoste-Séris vient d'accoucher !
Dépôt de gerbe par Claude Borde-Baylacq entouré de Mme. Betbèze et Matie-Cécile Courades. Minute de silence et chant de la Marseillaise par les enfants de l'école
Grâce aux recherches de Marie-Cécile Courades, Gérard Caubet et l’association des Anciens Combattants, ainsi que la Municipalité de Nousty avaient décidé de rendre un hommage à Jean-Romain Lanette -Vergez.
Jean Romain Lanette Vergez, est né à Nousty le 23/01/1927. Il est mort pour la France, le 19/06/1944, au bois du Bager, prés d’Oloron, à 17 ans et demi, exécuté par les Allemands lors de la prise du maquis.
(cliquer sur l'image pour connaître l'histoire de ce maquis et de cette embuscade)
Après des recherches, son nom n’est inscrit nulle part sur un monument aux morts, si ce n'est une plaque apposée sur une stèle, le lieu de son décès en compagnie de 3 autres camarades .
Il a été nommé au grade d'adjudant à titre posthume et a reçu la Croix de Guerre avec étoile d'argent.
Il repose désormais au cimetière de Bordes aux côtés de son père.
Une plaque à son nom a été dévoilée par son frère, Jean, accompagné de Claude Borde-Baylacq. Une gerbe a été déposée au pied de cette plaque par Marie-France Doumengès et Valérie Manciet, de Nousty, au nom de tous les membres de sa famille présents à cette cérémonie. Julie Manciet petite nièce de Jean-Romain a lu une lettre émouvante adressée à ses parents.
Les enfants de l'école ont clôturé la cérémonie par le chant des partisans.
L'histoire familiale.
L'histoire débute avec le grand-père, Jean-François Lannette-Vergez, qui épousa Suzanne Boué-Bigne. Le couple eut quatre enfants dont Jean-Romain, né en 1927, était l'aîné.
Suzanne était la 3 ème d'une fratrie de 10 enfants, sœur de Louis Boué-Bigne (9 ème de la lignée) et d'Henriette Peboscq-Per (10 ème)
La maman mourut, en 1934, quand Jean-Romain avait 7 ans.
Le papa, Jean-François, se remaria avec Eugénie Conte. Ils eurent 7 enfants dont Jean Lannette-Vergez, qui porta le prénom de Jean suite à la mort de Jean-Romain.
Les cinq sœurs de Jean-Romain étaient présentes lors de cette cérémonie.
Nous ont honoré de leur présence comme à l'accoutumée : Raymond Candoré, Albert Bergeret, Jean Loste-Salle, Jean Boué-Laplace, Antoine Ribaudo, Jacques Pucheux ; les porte-drapeaux : Marcel Cassou et Jean-Claude Hortolou. Egalement en tant que représentants militaires : Jean-Claude Godart, Yves Tissier et Christophe Bayard ; et sans vouloir le nommer : Gérard Caubet.
Alain Nouguez, ancien maire, Marie-Cécile Courades, "enquêtrice", et Mme. Betbèze, chef de chœur pour la chorale de l'école.
Étaient représentées les descendants de la famille Lannette-Vergez, en particulier son frère et ses cinq soeurs.
Plus proches de nous, les descendants de la lignée Boué-Bigne : Doumengès, Carrache, Peboscq-Per.
Et aussi, la famille Manciet.
NOUSTY - 11 novembre.
En plus de la commémoration du 11 novembre 1918 a eu lieu une cérémonie à laquelle la Municipalité de Nousty et l'amicale des Anciens Combattants avaient voulu donner un cachet particulier.
Grâce aux recherches de Marie-Cécile Courades, il a été possible de rendre un hommage à Jean-Romain Lanette-Vergez, né à Nousty où il a fréquenté l'école communale. Jean-Romain a pris le maquis à 17 ans et il fut exécuté par les Allemands au bois du Bager, près d'Oloron.
La plaque portant son nom a été dévoilée par son frère Jean, en présence de Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty et une gerbe de fleurs déposée par Marie-France Doumengès et Valérie Manciet, descendantes noustysiennes de Jean-Romain Lanette-Vergez. Des membres de sa famille avaient fait le déplacement pour s'associer à cette cérémonie avec la population du village et les enfants de l'école qui ont interprété le chant des Partisans.
Excellent article , en espérant qu le rédacteur continuera , ce serait dommage de se priver d'un tel écrivain
RépondreSupprimer