Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



samedi 10 octobre 2020

Farandole d'automne : l'explication !

 Farandole d'automne : l'explication !

On découvre parfois dans les colonnes des journaux locaux, des décorations insolites que les promeneurs découvrent au gré de leurs pérégrinations. Fruit de l'imagination ou témoignages de l'esprit créatif de certains, il égayent ou surprennent, mais ils ne laissent jamais indifférents.
Ce que pouvons découvrir sur la place des Anciens Combattants d'Algérie, plus prosaïquement nommée "place de la pétanque", Fondeville pour les anciens noustysiens, est certainement à ranger dans la catégorie des créations picturales. 
Sur des blancs tissus, délicatement noués autour du tronc de chaque arbre bordant la place, l'artiste a peint une farandole de feuilles des arbres de notre région. Vêtus de leur pourpre automnale, ils déclinent la variété des feuillages de nos bois et forêts et nous emmènent dans une promenade bucolique au cœur de notre village. Ces feuilles ainsi stylisées donnent encore davantage de couleurs à l'automne qui se prépare.
Apparemment, nous ne sommes pas en mesure de donner le nom de l'artiste, mais nous pouvons lui dire, d'ores et déjà, que nous apprécions son initiative. 

Ce qui ne fut pas le cas cet été lors de longues soirées festives dont nous eûmes à subir les décombres !!

Vous voulez une explication à cette farandole, comme je l'ai appelée ?

Elle m'a été fournie par mon correspondant permanent à Limendous.
Là voici recueillie sur une page facebook et validée par son auteure :

"Pectoraux offerts à 11 arbres de Lourenties, commune susceptible d'accueillir le digestat de l'usine de méthanisation industrielle d'Artigueloutan, si elle voit le jour... les fouilles archéologiques ont démarrées. (11 : la Force - protection renforcée). Les communes d'Espoey, de Soumoulou ont retiré le pectoral de la 1ère série.., Ils sont toujours en place à Idron, Lée, Limendous, Livron, Serres-Morlaàs...!

Chemin Henri IV, Bizanos, 700 m environ du Château de Franqueville, offrande des 11 pectoraux (formule "Force")

là, à Nousty, j'ai bavardé stress avec une dame, femme et mère de paysan, dont le fils à mis quelques économie dans le projet d'usine... Laissera t elle mes talismans protecteurs?!"













Et la même chose à Limendous (merci à notre correspondant extérieur)
S'agirait-il d'un happening artistique ?
Pour le moment, l'auteur est inconnu.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire