La Grande Lessive : photos et vidéos.
Il faisait un temps idéal pour cette Grande Lessive : un soleil printanier caressé par une légère brise. Quoi de mieux pour voir se balancer toutes ces œuvres picturales ou manuscrites que des artistes et des passionnés sont venu accrocher sur les fils tendus dans le jardin de Marie-Thérèse Bureu. Heureuse d'accueillir avec Françoise Pothier, de l'association Artémisia qui en était l'instigatrice, les enfants de l'école maternelle venus profiter d'une journée de plein air ainsi que d'une visite guidée de tous les trésors que peut recéler un jardin. Surtout que le printemps ajoutait des parfums et des couleurs aux fleurs que les petites mains avaient dessiné et que leurs maîtresses avaient tenu à venir présenter.
Ainsi pendant que les grands parcouraient et commentaient cette installation artistique éphémère, les enfants, sous la conduite de Marie-Thérèse, bénéficiaient d'une leçon sur la vie de la nature qui les motivait tout autant.
Notre village ne peut que se réjouir d'avoir été ainsi partie prenante dans une animation culturelle qui rassemble ainsi les générations et offre une nouvelle respiration dans un mode de vie actuellement un peu terne.
********************************************************************************
Devinez qui c'est ?
Petite réflexion personnelle : au vu des belles choses exposées, J'ai donc décidé de me lancer dans le dessin ou la peinture. Et me spécialiser sur les visages.
Avec le port du masque, je n'aurais que la moitié à reproduire !!!!
**********************************************************************************
Encore cette fois, vous ne verrez pas de photos ni de vidéos des enfants ! Le droit à l'image, vous avez entendu parler, Déjà à Noël !
Des photos et vidéos existent, mais vous ne les verrez pas !
Vous connaissez mon goût pour les formules lapidaires et percutantes ! Dans le cas présent, j'en ai un catalogue en réserve. Que je ne livrerais pas par souci d'apaisement ! Mais elles existent !
***********************
On ne peut que remercier les trois institutrices de la maternelle, Mmes. Melo, Legall-Lucain et Lacamoire. D'abord avoir bravé la circulation et ainsi permis aux enfants, si ce n'est de participer à cette Grande Lessive, par leurs dessins, parfois réalisés assez vite, mais aussi d'échapper un instant aux contraintes sanitaires qui rythment leur quotidien scolaire. Un grand bol d'air frais et un peu d'exercice !
Nous avons assisté également aux épreuves physiques organisées par Mme. Oscamou sur le terrain de foot.
Comme elle nous le précisait cette petite compétition d'endurance à caractère ludique visait à redonner aux élèves le goût de l'effort physique dont ils sont malheureusement privés.
C'est un constat que font toutes les personnes chargées de l'éducation scolaire des enfants ; ces derniers ont perdu beaucoup de leurs repères et évoluent malheureusement dans un climat de morosité ambiante. Les cours de récréation ont perdu de l'animation bruyante dont elles étaient coutumières ; rien que cela, c'est un signe !
Alors il faut saluer les efforts des maîtresses de trouver ou concevoir des animations physiques pour essayer de compenser au mieux l'énergie refoulée de tous ces jeunes.
Il est vrai que l'encadrement pédagogique de notre école nous avait bien mal habitué : cross de la rentrée, chorales de Noël, Carnaval et, en point d'orgue, la fête de l'école. Le flashmob pour saluer le départ de Fabienne ne pouvait en cacher toute la frustration.
Toujours davantage de couleurs, de chants, de musique et de joie pour tous ! Cela a toujours été leur Credo !
Mais elles n'ont pas dit leur dernier mot et comme le printemps est revenu, elles se préparent à l'accueillir comme il se doit et elle nous y feront participer.
Alors, à très bientôt !
On ne peut que se réjouir également de la fréquentation du City Stade lors du week-end comme le montrent ces photos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire