Visite du Moulin de Capsus à Lucgarier.
Lucgarier -Ecole.
Visite au Moulin de Capsus.
Sollicité par Cécile Hontabat, enseignante, afin de visiter "lou Moulî de Capsus", Joseph Castaings a aimablement répondu à cette demande. En compagnie de Jean-Claude Soumassière, maire de Lucgarier, ancien instituteur du village, une dizaine d'enfants du RPI de l'Oussère et du Lourou (Gomer, Lucgarier, Hours, Livron) ont bénéficié des explications pédagogiques d'Alain Forsans. Celui-ci est propriétaire du Moulin de Candau à Castetis et président de l’association pour la protection des Moulins "Arantza-Arroudet".
Une saga familiale
Le Moulin de Capsus a été acheté le 28 avril 1885 par Catherine et Jean Castaings. Il a longtemps été une pièce maîtresse indispensable à la vie de la communauté villageoise et il est toujours en état de fonctionner. Moment fort, quand Joseph ouvrit les vannes et fit vibrer le cœur du moulin sous l’œil enthousiaste des enfants. Alain Forsans a alors illustré les subtilités de l'usage d'une telle mécanique et l'attention des enfants ainsi que les questions qui lui furent adressées soulignaient bien l'importance économique et sociale d'un tel outil.
La vie du moulin, la vie de l'eau.
Mais un moulin ne peut vivre sans eau. Cette ressource naturelle renouvelable nécessite seuils et chutes sur le lit de la rivière dont elle restitue la totalité en aval pour que cette énergie soit utilisée par les ouvrages suivants. De plus, il est de bien reconnu que ces retenues procurent une grande réserve de biodiversité tout en oxygénant l'eau. Alain Forsans en fait la démonstration sur site avec les enfants.
Un amendement récent, voté au Parlement, permet à des passionnés de redonner vie à ces véritables ouvrages techniques afin de retrouver leur place au sein de l'économie locale, dans l'esprit des énergies renouvelables et des circuits courts.
Pour terminer la visite au "Moulî de Capsus", Alain Forsans a offert à Cécile Hontabat un sachet de farine produite au Moulin de Candau.
Du pain et un gâteau ont été confectionnés, à l'école, pour le plaisir des enfants.
A quand la prochaine visite, où le moulin sera remis en service ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire