Théâtre : Sacco et Vanzetti.
Photos
Vidéos
NOUSTY – Théâtre.
″Cette agonie est votre triomphe″
Cette phrase de la chanson de Joan Baez a été parfaitement illustrée par la magnifique performance d’acteurs de Dominique Babilotte et Yves Briens, qui ont interprété la pièce d’Alain Guyard : ″Sacco et Vanzetti″.
L’ACLAN avait mis la barre haute en proposant de faire ressurgir une page tragique qui a secoué la société américaine des années 1920 et ses répercussions planétaires jusque dans le monde artistique. Les longs applaudissements du public présent et l’émotion silencieuse tout du long de ce spectacle disent mieux que des mots le ressenti de tous.
Un décor volontairement minimaliste, deux chaises, surmontées d’une lampe allumée par intermittence comme pour rappeler la succession des jours dans le décor sordide d’une cellule de prison. Des mots terribles vont continuer à la décrire, puis les acteurs arrivent, l’un après l’autre, chacun apportant sa part : le père de famille et l’anarchiste convaincu. Celui qui veut encore profiter de la vie des siens et celui qui veut apporter un meilleur bien-être à tous les hommes par son action militante. Ils sont seuls et ils sont double ! Et ils sont multiples sur scène !
Alors ils nous livrent le récit atroce de ce que furent les péripéties judiciaires, policières et politiques. Une image de ce pays à vous glacer le sang devant tant de chantages, compromissions, mensonges, ignominies. Et la seule réponse qui est faite et qui éclaire le combat de ces deux condamnés - parce que condamnés, ils le sont depuis le début : ″Je suis humain !″
Servi par un jeu de scène étouffant et déchirant, sans fioritures ni exagération. Une succession de tableaux discrètement agencés dans une pénombre complice qui fait que chaque changement nous implique totalement dans le déroulé des évènements.
On voudrait retenir tous les mots, toutes les phrases qui illustrent la vie de Nicola et Bartolomeo, et qui sont leur résistance. Et leur lente agonie. Que sera leur triomphe ! Celui de l’être humain dans sa spécificité intrinsèque glorifie les luttes pour sa dignité et sa survie ! Face à ceux qui triturent la vérité, la seule qui compte est celle que chacun porte en soi, mais elle pèse parfois bien peu, ou beaucoup : le poids d’une vie.
Celles de ″Nicola and Bart″ ! Le témoignage, à travers l’espace et le temps, d’une chanson qui effacera l’oubli, éclairera deux parcours bafoués, deux existences malaxées et détruites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire