Concerts à Nousty et Artigueloutan.
Dès les premières notes, les premiers vers, la première mélodie, c’est l’âme des poètes qui a jeté le chemin arc-en-ciel entre les pays et la lumière qui les habite. Aussi le cœur, la vie et le bonheur de les chanter. On a voyagé portés par les accords de ces cordes de guitare où les doigts des artistes dansaient, où les voix ouvraient le chemin ; et chaque pas faisait éclater, comme une étincelle de bonheur, une bulle de plaisir qui enivre. Alors les instruments nouveaux et les sons cuivrés, parfois aigus, parfois profonds, nous retenaient pour nous garder sur cette passerelle si fragile et si puissante qui nous menait vers d’autres découvertes, d’autres contrées.
Voilà ce que fut cette soirée musicale, cette longue et douce et forte communion avec un public attentif à ne rien perdre de la beauté du moment que les artistes ont su si bien leur révéler et les y faire aussi participer.
Après avoir parcouru les Chansons du Monde, terminer ce magnifique voyage dans un pays où il y a une fleur, une lumière et qui nous ramène chez nous, là où il y a l'immortelle, sur le chemin de la liberté !
Photos
L'histoire commence aux fêtes de Bizanos il y a une douzaine d'années. Dans un échange musical improvisé Noémie croise Willy qui écume les scènes aux côtés de Pierre, depuis des années, avec le duo qu'on ne présente plus. Mais ce jour-là, Pierre est en vacances...
Noémie et Willy nous racontent la suite dans le Live de France Bleu Béarn Bigorre et comment le quatuor a pris forme pour devenir Noémie & Friends, avec l'arrivée de Jean et Ludovic, a qui l'on doit les notes de jazz qui surgissent çà et là, au détour de quelques Ragtimes et Blues célèbres, mais pas que...
Pot commun
Chacun avec ses influences apporte sa pierre à un répertoire qui se veut multiculturel : soleil, partage, diversité, danse, simplicité, improvisation et l'idée de créer une énergie afin de réunir le public autour d'un projet "de gens et musiques du monde". Très vite le style se dessine autour des Louis Amstrong, Violetta Parra, Césaria Evora, Clara Nunes, Bernard Lavilliers, Madona ou Françoise Hardy, pour ne citer que ceux-là.
Même pas peur
Comme Noémie, Willy, Jean et Ludovic, n'ont aucune limite, après des mois de frustration ils enregistrent un CD en live, sans répétition, à l’occasion d’un concert en visioconférence sur le web, à la sortie du confinement. L'émotion, la spontanéité et la joie de retrouver la scène, même sans public, et d’improviser en toute liberté, donne à cet album un caractère aussi singulier que le sont tous les membres du groupe.
S'ensuit une longue série de concerts dans divers bars, restaurants, fêtes ou festivals. Majoritairement dans le sud-ouest mais aussi à Sète, en septembre 2021, pour le centenaire de la naissance de Brassens, où Noémie & Friends, s'approprient et colorent à leur manière, quelques morceaux du poète qui invitent au voyage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire