Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



lundi 24 juillet 2023

François BADIE.

 François BADIE.


    On pensait que le nuage noir qui avait semé la douleur sur notre village se serait éloigné. 
Il n'en était rien et c'est notre compatriote, ami et voisin, François Badie qui s'en est allé avec lui. Nous savions la maladie acharnée à le réduire malgré les efforts de la médecine.
    De François nous ne saurions dire que les belles choses de sa vie travailleuse dont il a su faire profiter bien des maisons de notre village. François était maçon, une vie de labeur qui était pour lui un accomplissement. Il avait mené sa vie autour de ce métier. 
Il était bâtisseur, celui qui construit. Il avait trouvé au sein de sa nombreuse fratrie le sens du partage. Puis il a fondé son foyer et sa famille, frappée elle aussi par les morsures de la vie, et combien durement ! 
Mais il avait acquis cette force de caractère, une forme de sérénité, de philosophie de la vie, qui lui  permis de poursuivre l'œuvre qu'il s'était fixée.
    François aimait la nature et vivait à son rythme. Elle lui a certainement appris la grande leçon qui lui a permis de surmonter les épreuves qu'il a subies. Il en connaissait tous les aspects parce qu'il la respectait, même et surtout lorsqu'il pratiquait sa passion pour la chasse.
    Avec François, c'est encore un jeune de cette génération qui s'en va. Nous garderons de lui le souvenir de rencontres agréables et de longues conversations. Surtout une présence depuis les bancs de l'école communale comme en ont témoigné filles et garçons, camarades de classe, venus lui rendre un dernier hommage dans l'église paroissiale


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire