Après-midi Béarnaise.
Faire revivre ses racines.
La section béarnais de l’ACLAN a été partie prenante dans l’organisation de cette après-midi béarnaise.
Alors, tout naturellement, ils se sont tournés vers leurs plus proches voisins et acteurs confirmés dans la transmission de la culture et des traditions béarnaises : les Chanteurs Vignerons et la troupe théâtrale du Foyer Rural du Vic-Bilh.
C’était un gage de bonne humeur assurée, de commencer une promenade en chansons, dans notre territoire, ce qui en fait sa particularité, ce que fut son histoire, la richesse de son terroir. On ne pouvait avoir meilleurs interprètes que les Chanteurs Vignerons qui savent valoriser la richesse d’un terroir par le travail et le célébrer en chantant. Et quand l’amitié donne le la, on ne peut que communier à travers les deux langues pour profiter de toutes les beautés qu’offre notre région et son histoire présente et passée.
Ce fut une belle introduction, prolongée au cours de l’entracte, pour attendre le moment fort de cette après-midi : la pièce de théâtre en béarnais. Bien au goût du jour avec le titre : « Soegna-s que cau » (Il faut se soigner). La médecine dépeinte par Hubert Lux et interprétée fort à propos par les actrices et acteurs de la troupe, a bien fait effet. Tout le monde a apprécié, même ceux peu ou pas habitués à l’élocution béarnaise. Des passages en français leur ont permis de suivre et goûter la saveur, si ce n’est des dialogues originaux, mais tout au moins de situations. Notons que cette pièce a été jouée au festival de Siros, ainsi que dans d’autres salles de nos villages.
Une après-midi originale qui a ravi le public venu saluer la prestation des deux ensembles. Et comme on dit par chez nous : « Que s’y tourneram ! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire