75 ans du PNS.
SAMEDI
Photos
DIMANCHE
Photos
Le mot de Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty.
Je suis très heureux d’être aujourd’hui avec vous pour fêter les 75 ans de notre club , le Pau Nousty Sports.
Ce club créé par Bernard Courades et ses copains est devenu au fil des ans un club emblématique de la vallée de l’Ousse et du Béarn avec une résonance nationale .
Le Nousty Sports, puis le Pau Nousty Sports, est sorti de nos champs pour se retrouver dans le confort d’une salle, sous le mandat du maire de l’époque Marcel Vignau Loustau. Cette salle que la commune a progressivement améliorée pour finir avec sa configuration actuelle. Je remercie tous les élus précédents et actuels qui ont œuvré pour bâtir ce nid, antre des exploits du PNS.
J’aurai une pensée particulière pour Alain Nouguez, mon prédécesseur, qui aurait dû partager ces festivités avec nous. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Voilà 75 ans que le village de Nousty et le PNS cheminent ensemble .
Pour un village comme NOUSTY avoir une telle association est un vrai bonheur et une vraie fierté. Je n’oublierai pas que ce fleuron du hand ball est aussi le fruit de la participation de nos communes environnantes du bassin de vie et au delà qui ont nourri les rangs de nos équipes, nos bénévoles, nos gradins.
Le PNS c’est une grande famille construite au fil des générations qui se sont succédées avec ses victoires, ses médailles, ses coupes, et qui s’est forgé une sacrée réputation.
Mais c’est aussi et surtout un état d’esprit qu’il faut préserver malgré le contexte et l’évolution de notre société. Le sport c’est donner, recevoir, partager. Il est regrettable que l’argent prenne le dessus là aussi (pas assez de budget, pas assez de pros, pas ... , toujours plus d’administratif ! Il faut qu’ils arrêtent là bas, en haut, dans leurs bureaux.
La période Covid et les intempéries nous ont montré ou démontré l’importance de l’activité de nos associations dans la vie du village. Quel vide nous avons pu ressentir !
Le PNS s’est battu bec et ongles, il a su surmonter toutes les difficultés de la période écoulée (arrêts des matchs, des recettes, délocalisation ... et j’en passe).
Les Canaris ne sont pas morts, car ils chantent encore. (historique)
Un grand bravo à tout le club !
Un mot pour notre salle entièrement rénovée du sol au plafond avec les lux demandés par la Fédération de hand ball.
Je trouve que c’est une belle réussite
Un grand merci à la Commission Bâtiments, aux élus qui nous ont soutenu, aux Instances Départementales (DETR et Terres de Jeux 2024 ), à notre assureur Groupama (pour ne pas le citer), aux artisans, aux employés communaux sans lesquels rien n’aurait été possible.
Pour finir une citation de Nelson Mandela qui déclarait que « le sport a le pouvoir de changer le monde, d’unir les gens de manière quasi unique, de créer de l’espoir là ou il n’y avait que désespoir. » Oui les activités physiques et sportives ont à la fois cette portée universelle, sanitaire et émancipatrice.
Un grand merci au PNS pour tout le bonheur que vous nous apportez.
Profitons tous ensemble de ces retrouvailles et de cette journée.
Pour le PNS : Hip, hip, houra !
Merci à Pierre et à, Care't clacassé de m'avoir fait vivre en différé les grands moments des 75 ans du Nousty-Sport dont j'ai aussi porté les couleurs il y a bien longtemps avant de m'exiler . J'ai aussi pu reconnaître quelques têtes connues et même familiales. Vive le PNS.
RépondreSupprimer