Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



dimanche 21 janvier 2024

Vœux de la Municipalité.

 Vœux de la Municipalité.


Photos



NOUSTY – Vœux.


Un village qui se veut vivant et actif.


Une cérémonie des vœux qui permet à Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, de souhaiter la bienvenue à toutes les personnes présentes et en particulier aux nouveaux habitants du village.

Au seuil d’une année chargée d’espoirs et de projets malgré le contexte international, année olympique évidemment, année enfin où nous tâcherons d’oublier les heures tristes qu’a connu notre village.

Moment privilégié de rencontre et de partage, où chaque composante de notre vie communautaire se voit mise à la lumière et son action contribue au meilleur bien-être de tous.

Un premier survol de la vie municipale, d’abord au travers de l’évolution démographique de notre village grâce à la mise en place du PLUI, l’adhésion au syndicat mixte du bassin du gave de Pau et enfin l’inscription dans le programme "Village d’Avenir" contribue à en renforcer l’optimisme et la visibilité financière. L'Intercommunalité au sein de la CCNEB apporte de nouveaux services et permet à tous les habitants d’en profiter.


Mais l’accent est mis sur les diverses commissions municipales qui régissent prioritairement la vie de nos concitoyens.

La voirie est un domaine toujours d’actualité avec, à l’étude, l’aménagement du parking devant la salle des sports. Côté communication, un logo a été créé avec la participation des habitants, une enquête lancée pour sérier les besoins sociaux, la relance du site de la commune, et un dossier « Mémoires de Nousty » va voir le jour grâce à la bibliothèque de souvenirs des habitants. Les animations n’ont pas manqué de jalonner l’année passée : marché de Noël, repas des sages, marché des producteurs, fête du village ; et pour clôturer ce catalogue, le 1er festival Noust’Kbaré qui présente déjà les prémices d’un beau succès.

Le marathon entamé pour la remise en état des bâtiments communaux est en passe de se finaliser avec les derniers travaux chez Lafuste, sur l’école maternelle et des aménagements dans les salles municipales. Tout cela grâce à un accompagnement financier et un gestion réaliste dans le suivi de chaque tranche en cours.

L’activité économique n’est pas en reste, avec la création de nouveaux secteurs ou l’ouverture de nouvelles enseignes : jardinage, restauration, boulangerie ; de reprise d’activité existante : épicerie, menuiserie, naturopathie. Dans le domaine ludique, il est prévu la création de 3 terrains de padel. Nous les découvrirons au fur et à mesure de leur arrivée dans le paysage local.


Un chapitre particulier pour les associations. Tout d’abord, le Pau-Nousty-Sports, qui fait résonner bien fort le nom de notre village dans tout l’hexagone, par delà les vicissitudes météorologiques et les contraintes fédérales sportives. Ensuite l’ACLAN, qui porte bien son nom - « Association Culture et Loisirs » - puisqu’elle propose et gère bon nombre d’activités, avec ses 8 sections. Viennent compléter le panel des manifestations qui jalonnent l’année : le Comité des Fêtes, les Anciens Combattants, la société de chasse, l’association Yi Péné, l’APE, les Pédales du Dimanche, AHORA.

Le Conseil Municipal des Jeunes, recruté au sein de l’école, et la paroisse complètent

ce descriptif.

Chacun apporte sa contribution au dynamisme qui transparaît et fait davantage connaître notre village.


C’est donc à toutes ces forces vives que vont les remerciements de la Municipalité par la voix de son maire, Claude Borde-Baylacq. En particulier, à tous les employés municipaux, toujours au contact des manifestations et nécessaires au bon fonctionnement quotidien des activités. Puis les pompiers de Soumoulou et le représentant de la Gendarmerie, présents à cette cérémonie. Toutes les instances décisionnaires qui déterminent et accompagnent notre vie communautaire. Et l’équipe municipale qui travaille activement dans la bonne humeur


Ces remerciements vont trouver leur illustration dans la sympathique cérémonie qui va suivre. A l’occasion de ces vœux, la Municipalité a tenu à honorer le départ à la retraite de l’une de ses employées : Anne-Marie Cazenave-Tapie. « Enfant du village qui a parcouru le monde avec son mari, Bernard », Anne-Marie a été embauchée au service de la cantine par Alain Nouguez. Emploi qui demande beaucoup d’écoute et d’attention, à un moment de défoulement pour les enfants, où elle a su faire preuve d’autorité et de patience avec cette pointe d’humour qui l’a faite apprécier de ses collègues. Et l’accueil des enfants a su lui dire combien elle avait su trouver sa place auprès d’eux. « La commune te remercie pour ton travail et te souhaite une bonne retraite auprès de Bernard », a conclu Claude Borde-Baylacq avant de lui remettre un cadeau.


Une amicale et sympathique collation a clôturé cette cérémonie des vœux pour dire que « Nousty va retrouver un avenir plus serein et sa douceur de vivre »







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire