Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



samedi 13 avril 2024

Nousty, terre des Jeux 2024.

 Nousty, terre des Jeux 2024.


Photos



Projet Terre des Jeux 2024.

Sollicités par la ville de Pau dans un appel à projet autour des Jeux Olympiques, le Pau-Nousty-Sports a répondu favorablement à cette demande. Il tenait à cœur aux bénévoles du club de mener à bien l’organisation d’une telle journée, d’autant qu’elle vient en complément de l’après-midi Terre des Jeux 2024 qui a eu lieu en décembre dernier, dans cette même salle.

Trois écoles ont répondu favorablement à l’invitation qui leur était adressée : Artigueloutan, Ousse et Nousty. Ce sont donc plus d’une centaine d’élèves de CM 1 et 2 qui étaient présents lors de cette journée.

Jeux Olympiques et Para-Olympiques

Accueil dans la salle des sports par Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, et Jérôme Doubrère, président du Pau-Nousty-Sports, qui ont échangé quelques instants avec eux sur l’importance de l’événement prochain qui va se dérouler dans notre pays. Puis Lionel Darrieutort a détaillé le prolongement de la journée qui a été voulue sur 2 thématiques : écologie et sport. Écologie dans la matinée avec un ramassage de déchets dans les rues du village, suivi du pique-nique et d’un goûter zéro déchet. Sport dans l’après-midi avec un programme éclectique et varié décliné tout le long de 5 stands : découverte de l’escrime avec la participation de Laurent Vicenty, entraîneur de la Section Paloise Escrime, dans la salle polyvalente ; tournoi de hand, dans la salle des sports ; cécifoot, foot avec les yeux bandés et un ballon muni d’une clochette, au City Stade ; match de rugby-toucher sur le terrain de foot ; et parcours de motricité, yeux bandés avec un guide, sur la pelouse annexe.

C’est dire que les deux aspects de ces Jeux 2024 faisaient partie de la thématique voulue par les organisateurs du club.

Présence deux athlètes et champions.

Les yeux des enfants ont brillé tout du long de cette journée qui leur était consacrée. Avec cette touche d’admiration d’avoir pu rencontrer, approcher, questionner les deux grands athlètes qui leur furent présentés : Ahmed Andaloussi, paratriathlète, venu en très proche voisin, et Jérôme Fernandez, champion olympique, ancien capitaine de l’équipe de France de handball, qui a découvert notre salle des sports. Deux grandes figures sportives nationales, au palmarès impressionnant, ne serait-ce que par la participation à des Jeux Olympiques, par le passé pour Jérôme, et toujours d’actualité pour Ahmed. Une illustration sur le grand écran pour chacun avec le grand oral des questions soigneusement préparées en classe. Toujours un moment pétillant, parfois surprenant ou amusant, mais plein de spontanéité et de sincérité. Et pouvoir approcher ces médailles brillantes déposées sur une table, demander des autographes et parler encore. Parce que Jérôme Fernandez a participé au ramassage des déchets dans les rues du village avec les enfants, en toute simplicité. Il a également échangé avec Marcel Cassou, chacun vivant la même passion du handball à travers les générations.

Un après-midi riche de sports.

Ce fut le tour des enfants de prendre à leur compte cette journée en lui donnant sa dimension sportive à l’image de ce qui est prévu prochainement dans notre pays. Ce fut alors un va et vient incessant entre les divers pôles d’attraction et d’animation préparés. Il était difficile de se focaliser sur un seul site tant chacun, et à chaque rotation de sportifs, donnait une nouvelle, dynamique et sympathique image de ce que voulaient offrir les enfants. Tant ils avaient à cœur que leur participation si minime et si discrète soit-elle préfigure ce qui allait se passer à une échelle grandiose, bientôt dans notre pays, c’est-à-dire tout prés de nous.


*****************************************

    Encore une fois, vous ne pourrez pas voir toutes les photos de cette journée qui fut absolument magnifique à bien des égards.
Toujours le sacro saint droit à l'image ! 
Il n'est le fait que de deux familles, extérieures à Nousty, il convient de le préciser.
(trois écoles étaient présentes lors de cette journée : Artigueloutan, Ousse et Nousty ; CM 1 et 2)
Pour deux entités, plus d'une centaine seront privées du plaisir de revivre en images ces moments de partage, d'émotion, de contact avec des sportifs de haut niveau qui ont participé et participeront à des jeux Olympiques. 
C'est une constante qui s'est renouvelée pour tout ce qui touche à l'école : un spectacle, la chorale de Noël et le cross des Jeux.
 
Vouloir mettre autour de ses enfants une bulle de protection est une bonne chose, quand on constate les dérives sociales actuelles. Il est à craindre que les réseaux sociaux la fassent éclater dès que ces mêmes enfants pourront y avoir accès.

Oui, droit à l'image !
Et le droit à l'information ?

Je me suis toutefois permis de publier sur ce blog des photos d'enfants lors de cette journée.
A voir !

J'ai contourné l'interdiction !
J'ai réussi à photographier des enfants sans qu'on puisse voir leur visage !
Un exploit !  
Tu parles !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire