Tournoi d'échecs.
Photos
Pour une première, ce fut une réussite : le premier tournoi d'échecs organisé dans le village. L'invitation avait été lancée dans l'école, auprès des enfants, afin de mettre en pratique l'apprentissage dispensé par Samy AÏT CHAOUCHE, intervenant échecs dans les écoles et membre de l'association "Ecole d'Echecs du Béarn". Ce sont près de trente jeunes élèves qui se sont donné rendez-vous pour s'affronter sur un échiquier. Mais aussi des parents et des amis de l'association.
Avant de pénétrer dans la salle de la Maison pour Tous, un simple coup d'œil curieux suffisait pour apprécier le succès de cette initiative. Même les tout petits étaient priés de faire moins de bruit en s'amusant, par les parents des compétiteurs attentifs au bon déroulement des parties. C'est dire qu'il y avait une motivation rentrée et silencieuse autour des tables alors que les joueurs pouvaient exprimer leur compétitivité sur les échiquiers.
Sept parties étaient programmées ; les résultats étaient transmis à Samy qui les collectait pour organiser les rencontres suivantes. Afin d'assurer le suivi de ce tournoi, il avait fallu prévoir une restauration tout du long. Plus de 70 repas furent préparés par les bénévoles de l'APE et servis aux participants résolus à tenir leur place jusqu'au bout de ce tournoi.
Ce que l'on peut retenir de cette première rencontre, c'est le plaisir évident de chaque joueur d'avoir participé, gagné ou perdu, quelque soit l'adversaire. Belle récompense pour Samy de ses efforts dans les écoles qui dit bien la qualité de son enseignement pour avoir ainsi assurer ce succès. Une telle mise en situation se devait d'avoir une conclusion à sa juste mesure : tous les joueurs ont reçu une médaille lors de la remise de prix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire