mardi 28 janvier 2025
APE : nuit de la lecture - Matinée citoyenne.
dimanche 26 janvier 2025
Don du sang. Repas de la section Béarnais.
Don du sang.
Les bénévoles vous disent : à bientôt !
Repas de la section Béarnais.
Photos
jeudi 23 janvier 2025
Le mannequin dans la vitrine.
C'était un petit magasin, disons plutôt une jolie boutique, le long d'une rue bien fréquentée ; c'est dire qu'il y avait bien des gens qui passaient devant, et qui la regardaient. Parce qu'il y avait bien des choses à voir dans ce lieu attirant : les rayonnages étaient bien remplis et de choses que l'on avait plaisir à regarder et même à partager, ne serait-ce que les toucher quelques instants. Il y avait toujours de la lumière dans cette boutique mais jamais au même endroit, c'est dire si cela ajoutait à la curiosité de ceux qui n'hésitaient jamais à jeter un œil à l'intérieur. On sentait bien que ceux qui s'occupaient de ce magasin avaient à cœur de la rendre attractif et sympathique. Chaque rayonnage semblait avoir sa vie propre pour apporter sa touche particulière à l'image d'ensemble. Même si parfois ils paraissaient un peu éloignés les uns des autres, surtout que certains étalages paraissaient plus grands que les autres, plus garnis, plus souvent éclairés. Mais ce n'était pas cela qui importait : simplement chacun faisait sa part de représentation. Tous ensemble ils occupaient une belle vitrine.
Et dans la vitrine, il y avait un mannequin. Il était déplacé au besoin des lumières qui s'allumaient. Il était le témoin de la vie de ce magasin ; il en connaissait l'histoire pour l'avoir faite sienne et la vouloir conserver pour la faire un peu plus connaître. Chaque fois qu'une lumière s'allumait - et toujours à des dates et des périodes bien spécifiques - il était là pour y donner un peu plus de relief. Pour que les gens qui passent et regardent aient encore plus envie de s'arrêter et de rentrer. Pour participer. Lui les regardait. Eux ils n'étaient pas venus pour lui ; ils étaient venus pour profiter de ce que, lui, apportait à cet endroit. Le savaient-ils ? Qu'en savaient-ils ? De le voir se déplacer ainsi au gré des événements, il était devenu une utilité. Jusqu'à ce que, lui, se sente devenir pantin, quasi risible, volontiers moqué.
Et avec le temps qui passe le mannequin finirait par déparer dans une si jolie boutique. Jusqu'à se demander pourquoi un tel mannequin dans un si beau magasin.
Alors le mannequin dans cette jolie boutique, ce petit magasin, ....
Le mannequin ? Quel mannequin ?
dimanche 19 janvier 2025
Repas des Sages 2025.
Repas des Sages 2025.
Photos
Repas des Sages.
Chacun donnera à cette appellation de "Sages" la connotation qu’il jugera adaptée. Mais on ne saurait dire qui de Simon, en cuisine, ou des Bourlingueurs, au podium musical, est responsable de l’ambiance et de la bonne humeur qui a suivi ce repas. Certainement, la conjonction des deux, parce qu’une fois qu’on a parcouru le menu, et que l’on a entendu les rythmes de la musique, tout devient joie et plaisir de se déhancher sur la piste improvisée. Et de prolonger par une chenille, après s’être essayé au paquito, mais avec des gabarits "supportables". Comme on peut le voir, rien ne manquait pour faire de cette rencontre conviviale un moment qui ne laissera que des bons souvenirs.
Vœux de la Municipalité.
Vœux de la Municipalité.
NOUSTY – Vœux de la Municipalité.
Des projets pour prolonger le dynamisme.
C’est à une revue de détail de la vie et des forces vives de notre communauté, dans un contexte convivial et amical, que Claude Borde-Baylacq, maire, et les élus de son Conseil Municipal ont convié les diverses forces qui font la vie publique de notre village. En présence également des divers corps constitués, gendarmerie, sapeurs-pompiers, et élus en charge de la gestion de l’accompagnement économique et social de notre espace d’activité. Une année passée pleine de contrastes, des magnifiques Jeux Olympiques de Paris à une situation nationale et internationale confuse.
Les associations.
Tout d’abord, un coup de chapeau à toutes les composantes associatives : elles sont au nombre de 18, avec de grandes têtes de chapitre - PNS, ACLAN – mais aussi des entités plus discrètes qui assument leur place avec constance et fidélité. Par les animations qu’elles génèrent dans leur vie propre ; pour cela, les divers locaux de notre commune, mis à disposition, sont souvent occupés en cours de semaine. Lors de célébrations publiques ou d’activités ouvertes à l’extérieur il est aisé de juger de l’impact dynamique qu’elles apportent toutes. Cela contribue à renforcer l’image que notre village peut donner, également attirer et apporter de nouvelles énergies dans son bassin de vie.
L’école occupe une place à part mais si essentielle par sa présence dans les moments importants de la vie locale : cérémonies officielles, sensibilisation des enfants à la vie citoyenne, participation à des concours départementaux et nationaux. Tout cela grâce à une équipe enseignante soudée et remarquable dans le souci de formation des jeunes de notre village.
Les activités municipales.
On
peut appeler cela : les gros dossiers qui monopolisent les
efforts de ceux qui en ont la charge et la charge financière pour
les mener à bien.
Tout d’abord, la voirie, principale
tributaire des aléas climatiques. Les aménagements sont visibles et
concernent principalement la RD 817, mais aussi des réalisations
déjà en cours. Les inondations restent toujours un sujet de
préoccupation et des mesures sont en projet pour protéger le cœur
du village. Et notre village est inscrit dans le projet "Village
d’Avenir – Nousty 2030-2040".
Pour ce qui est des bâtiments communaux : "Par où commencer ?". C’est une longue liste de réparations, rénovations, aménagements, mise en conformité, suivi de réparations qui ont monopolisé la disponibilité et les compétences de tous ceux qui en ont la charge. Alors un grand bravo pour une telle débauche d’énergie au service de la population pour effacer les séquelles de l’orage de grêle.
Autre liste, mais davantage réjouissante, celle des activités de la commission Vie du village. Là aussi, un panel d’activités qui méritent chacune un petit coup de chapeau parce qu’elles contribuent au mieux vivre de tous. Elles peuvent être couplées avec celles de la commission Action Sociale et Communication, qui cimentent encore davantage la cohésion communautaire.
On ne saurait clore cette revue de détail sans évoquer le nerf de la guerre : le budget municipal. Contexte budgétaire délicat après l’épisode de la grêle, mais suivi rigoureux des comptes et élaboration du budget confié à des personnes professionnelles jusque dans l’élaboration des dossiers DETR, Terre des Jeux et Fond Vert. "Nos finances sont saines et permettent de voir l’avenir sereinement".
Des vœux pour 2025.
De petits points ont jalonné l’évolution du village : ouverture de la boulangerie Grangé et de Planète Cactus. Bien des projets sont en train de prendre forme : bientôt une maison de santé, un Padel, une station de recharge électrique, la rénovation de la crèche, le parking de la salle des sports, une toiture photovoltaïque.
Pour tout ce qui a été fait, un grand merci à tous les acteurs de ces réalisations et pour tous, les meilleurs vœux pour l’année qui vient. Sans oublier d’avoir une pensée pour ceux qui nous ont quitté.
Petite cérémonie sympathique pour conclure cette soirée : un cadeau et des fleurs ont été offerts à Marie-France Jaymes qui a quitté l’école de Nousty où elle a apporté son sourire, sa gentillesse et sa disponibilité au milieu des enfants de la maternelle. Merci à toi, Marie-France de la part de tous ces bambins que tu as accompagnés pendant toutes ces années passées près de nous.
Photos
jeudi 16 janvier 2025
Recensement : les trois agents recenseurs.
Recensement : les trois agents recenseurs.
Fabienne Esteben, Dominique Santaurens et Isabelle Oswald. |
Le recensement a commencé.
Tous les foyers de notre village ont déjà reçu un courrier de la mairie pour les informer du passage d’un agent recenseur et des modalités afférentes à cette démarche.
Sur ce courrier il est précisé certains points, à savoir que cette enquête statistique est obligatoire parce qu’elle permet de comprendre l’évolution démographique de notre territoire, et qu’elle permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population.
D’autre part, les réponses sont strictement confidentielles et transmises par Internet à l’Insee.
Dans le cas de notre village, compte tenu de sa spécificité géographique, trois agents recenseurs ont été nommées et affectées aux trois quartiers distincts : Fabienne Esteben, au hameau ; Isabelle Oswald, au village, et Dominique Santaurens, au Sarcen.
La participation à ce recensement est essentielle et les agents recenseurs sont disponibles pour vous faciliter cette démarche.
mardi 14 janvier 2025
mercredi 1 janvier 2025
Concert avec "Les Chanteurs de l'Ouzoum".
Concert avec "Les Chanteurs de l'Ouzoum".
Fêter Noël avec les chœurs de l’Ouzoum.
Pour faire suite aux animations qui précédent Noël, la Municipalité avait convié le chœur d’hommes de l’Ouzoum a venir enchanter l’église du village.
Et le public ne s’y est pas trompé qui a rempli la nef pour venir apprécier ces voix qui mettent la joie de cette fête dans les cœurs.
Dès
les premiers accords, les premières mélodies, on sent déjà un
frisson parcourir le corps parce que c’est un hommage au pays qui
se dessine. Et un parti pris de chanter la vie dans tout ce qu’elle
offre de beau, de vrai mais aussi de lourd, de triste. Avec des
compostions originales qui nous les rendent encore plus proches. Mais
ces voix chaudes, profondes et puissantes, comment peuvent-elles
rendre également la tendresse et la douceur ? Certainement
parce qu’elles ont entendu l’écho que leur a renvoyé les
montagnes toutes proches et dont elles retenu toute la beauté. Alors
les voix se font chaudes, enveloppantes, douces et rassurantes. Mais
deviennent tout autant violentes et fortes pour dire la douleur et la
tristesse. Parce qu’elle vont chercher jusques au tréfonds de
l’âme humaine pour exprimer des sentiments vrais.
Alors quand
ils ont chanté "Adichat" le public a repris en chœur pour
que cet au revoir dure le plus longtemps possible et agité les mains
pour en garder un souvenir tangible.
Et on ne pouvait se séparer sans entonner l’hymne régional qui parle si bien de notre Béarn : "Aquères mountagnes". Un concert de plus qui fera date dans la mémoire de Nousty.