Vœux de la Municipalité.
NOUSTY – Vœux de la Municipalité.
Des projets pour prolonger le dynamisme.
C’est à une revue de détail de la vie et des forces vives de notre communauté, dans un contexte convivial et amical, que Claude Borde-Baylacq, maire, et les élus de son Conseil Municipal ont convié les diverses forces qui font la vie publique de notre village. En présence également des divers corps constitués, gendarmerie, sapeurs-pompiers, et élus en charge de la gestion de l’accompagnement économique et social de notre espace d’activité. Une année passée pleine de contrastes, des magnifiques Jeux Olympiques de Paris à une situation nationale et internationale confuse.
Les associations.
Tout d’abord, un coup de chapeau à toutes les composantes associatives : elles sont au nombre de 18, avec de grandes têtes de chapitre - PNS, ACLAN – mais aussi des entités plus discrètes qui assument leur place avec constance et fidélité. Par les animations qu’elles génèrent dans leur vie propre ; pour cela, les divers locaux de notre commune, mis à disposition, sont souvent occupés en cours de semaine. Lors de célébrations publiques ou d’activités ouvertes à l’extérieur il est aisé de juger de l’impact dynamique qu’elles apportent toutes. Cela contribue à renforcer l’image que notre village peut donner, également attirer et apporter de nouvelles énergies dans son bassin de vie.
L’école occupe une place à part mais si essentielle par sa présence dans les moments importants de la vie locale : cérémonies officielles, sensibilisation des enfants à la vie citoyenne, participation à des concours départementaux et nationaux. Tout cela grâce à une équipe enseignante soudée et remarquable dans le souci de formation des jeunes de notre village.
Les activités municipales.
On
peut appeler cela : les gros dossiers qui monopolisent les
efforts de ceux qui en ont la charge et la charge financière pour
les mener à bien.
Tout d’abord, la voirie, principale
tributaire des aléas climatiques. Les aménagements sont visibles et
concernent principalement la RD 817, mais aussi des réalisations
déjà en cours. Les inondations restent toujours un sujet de
préoccupation et des mesures sont en projet pour protéger le cœur
du village. Et notre village est inscrit dans le projet "Village
d’Avenir – Nousty 2030-2040".
Pour ce qui est des bâtiments communaux : "Par où commencer ?". C’est une longue liste de réparations, rénovations, aménagements, mise en conformité, suivi de réparations qui ont monopolisé la disponibilité et les compétences de tous ceux qui en ont la charge. Alors un grand bravo pour une telle débauche d’énergie au service de la population pour effacer les séquelles de l’orage de grêle.
Autre liste, mais davantage réjouissante, celle des activités de la commission Vie du village. Là aussi, un panel d’activités qui méritent chacune un petit coup de chapeau parce qu’elles contribuent au mieux vivre de tous. Elles peuvent être couplées avec celles de la commission Action Sociale et Communication, qui cimentent encore davantage la cohésion communautaire.
On ne saurait clore cette revue de détail sans évoquer le nerf de la guerre : le budget municipal. Contexte budgétaire délicat après l’épisode de la grêle, mais suivi rigoureux des comptes et élaboration du budget confié à des personnes professionnelles jusque dans l’élaboration des dossiers DETR, Terre des Jeux et Fond Vert. "Nos finances sont saines et permettent de voir l’avenir sereinement".
Des vœux pour 2025.
De petits points ont jalonné l’évolution du village : ouverture de la boulangerie Grangé et de Planète Cactus. Bien des projets sont en train de prendre forme : bientôt une maison de santé, un Padel, une station de recharge électrique, la rénovation de la crèche, le parking de la salle des sports, une toiture photovoltaïque.
Pour tout ce qui a été fait, un grand merci à tous les acteurs de ces réalisations et pour tous, les meilleurs vœux pour l’année qui vient. Sans oublier d’avoir une pensée pour ceux qui nous ont quitté.
Petite cérémonie sympathique pour conclure cette soirée : un cadeau et des fleurs ont été offerts à Marie-France Jaymes qui a quitté l’école de Nousty où elle a apporté son sourire, sa gentillesse et sa disponibilité au milieu des enfants de la maternelle. Merci à toi, Marie-France de la part de tous ces bambins que tu as accompagnés pendant toutes ces années passées près de nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire