Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



mardi 15 avril 2025

Départ à la retraite de Christine Badie.

 Départ à la retraite de Christine Badie.


Photos

Vidéo     


Ils étaient venus nombreux pour conclure et célébrer "la dernière journée de travail" de Christine Badie. C'est par ces mots que Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, l'a accueilli dans la grange Lafuste décorée pour l'occasion. Entourée par les famille de ses fils et ses petits-enfants, accompagnée par ses collègues de travail, honorée par toutes les enseignantes et les représentants de la Municipalité, tous devenus des amis qui ont pu apprécier ses qualités durant 20 années bien remplies. 
Claude a retracé le parcours professionnel de Christine, depuis son embauche d'adjoint technique par Alain Nouguez, présent à cette cérémonie, et les divers stades de son évolution. Adjointe technique territorial principal de 1ère classe, un terme bien abrupt pour désigner une présence essentielle à la vie de l'école, au bien-être du centre du village, au bon déroulement de la vie des enfants dans leur monde éducatif. Et d'ajouter : "Soucieuse du travail bien fait, porteuse d'un relationnel exemplaire avec les enseignantes, pilier de l'équipe des employés municipaux, le tout souligné par une bonne humeur et un sourire qui faisaient du bien à tout le monde". Sans oublier ce "rôle de maman attentionnée auprès des enfants". Tout cela illustré par un magnifique diaporama qui disait mieux que des mots, l'émotion ressentie par toutes les personnes présentes. "Tu seras toujours la bienvenue pour partager un café dans notre mairie", conclut Claude Borde-Baylacq.
Marie-Hélène Betbèze, directrice de l'école, prend la parole à son tour pour dire à Christine : "Cette école vous l'avez habitée de votre attention et de votre générosité". Ce sera donc "un immense Merci" pour "ces 20 années dont l'école de Nousty gardera à jamais votre empreinte". Et de terminer en lui disant : "Une chose est sûre, vous en faites partie pour toujours !".
Avec sa gentillesse habituelle Christine a remercié pour tous ces témoignages d'amitié, rappelant avec simplicité nombre de péripéties de sa vie professionnelle qui font sourire encore. Et elle a tenu à conclure cette cérémonie en citant cette phrase de Voltaire :" La retraite est le port où il faut se réfugier après les orages de la vie"
Des fleurs, des cadeaux, des gestes d'un moment pour dire encore et toujours à Christine combien chacun veut que le souvenir de ces années passées perdure dans la mémoire de tous.
Surtout celle belle photo de tous les enfants de l'école rassemblés pour lui crier bien fort : "Merci et Bonne retraite Christine". Ce à quoi nous nous associons.


Le mot de Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty.

Départ à la retraite Christine BADIE 28/03/2025

Bonjour à tous,

Nous sommes heureux de t’accueillir Christine et ta famille ce soir pour conclure cette dernière journée de travail de ta carrière.

Ton poste a été crée le 1ER septembre 2007 d’adjoint technique 2e classe à temps non complet à 15H/semaine. Tu as été embauchée par Alain NOUGUEZ ici présent.

Le 1/09/2010 tu as pu bénéficier d’un temps complet à 35H.

Puis ce fût la dernière étape adjointe technique territorial principal de 1ère classe, titulaire à temps complet, au 7e échelon de son grade depuis le 1/01/2024 . Tu as été autorisée à faire valoir tes droits à la retraite à compter du 1er avril 2025. ce c’est pas un poisson d’avril ? tant tu as repoussé ton départ pour notre plus grande satisfaction.

Que dire de ton parcours professionnel exemplaire à la commune de NOUSTY.

Tu as toujours été soucieuse du travail bien fait. Tu participais activement à l’organisation des tâches à réaliser y compris durant les vacances scolaires ou tu étais seule sur le navire. Toujours ponctuelle à l’heure ne regardant jamais la montre ou les minutes supplémentaires. (pas de pause cigarette pour toi) Tu as été rarement absente même pas en forme il a fallu te renvoyer à la maison. Ton expérience de maman attentionnée a profité pleinement à nos chérubins de l’école du village. Tu as eu un très bon relationnel avec le corps enseignant qui savait pouvoir compter sur toi. Pour nous élus tu étais un pilier de l’équipe des employés communaux .Tu fédérais ,tu rassemblais ,tu sécurisais tu rassurais et apportais tes conseils aux nouvelles fraîchement embauchées ,tu apaisais les conflits .Comme me l’as dit une de tes collègues « une collègue idéale, jamais un mot plus haut que l’autre»

Que dire de ta bonne humeur, ton sourire qui faisait du bien à tout le monde .

Tu savais aussi t’exprimer et remettre l’église au centre du village si besoin. En résumé que du bonheur que de t’avoir eu à nos côtés. (Alain tu ne t’est pas trompé dans ton recrutement) Un seul regret on t’aurais bien gardé un peu plus longtemps. Mais je sais que nous n’allons pas te perdre de vue d’une part en tant qu’habitante de NOUSTY et d’autre part en tant que mamie. Tu sera toujours la bienvenue dans notre mairie pour partager un café. Le temps de la retraite est arrivé tu va pouvoir profiter pleinement de ta famille, bien sûr de tes petits enfants , et égoïstement penser à toi.

Au nom de la commune de NOUSTY nous te remercions pour tout.

Profite bien de ces années de repos qui s’offrent à toi.

********************************************************

Le mot de Madame Marie-Hélène Betbèze, directrice de l'école.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire