A chaque cérémonie commémorative dans notre village, on ne sait s'il faut s'étonner ou se réjouir. Ou les deux en même temps. Cette année, à l'image d'une bien belle affluence, les générations s'étageaient de 3 ans à 92 ans.
Les enfants de l'école étaient accompagnés de leurs maîtresses, Mmes. Betbèze, directrice, Larrègle et Bessouat, Et parmi eux, les élus du Conseil Municipal des Jeunes fiers de porter la cocarde tricolore insigne de leur fonction.
En face d'eux, la banda de Nousty, au complet, pour donner à cette cérémonie le relief qu'elle méritait.
Les membres de l'amicale des ACPG, parmi eux Alain Nouguez, ancien maire de Nousty, assuraient la haie d'honneur face au monument aux Morts.
Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, ouvre la cérémonie avant d'en confier les rênes au toujours dévoué et efficace président de l'amicale, Gérard Caubet. Celui-ci rappelle les conditions dans lesquelles se sont déroulés les combats et leur impact sur la population de notre village à cette époque : deux fois plus de pertes que la moyenne nationale.
Lecture des messages officiels, sonnerie aux morts et lever des couleurs par Inès et Antoine.
Dépôt de gerbe par Mara et Nathan.
Lecture de lettres de poilus par Gabin, Mathis, Marius, Nino et Nathan.
Les enfants ont chanté l'hymne européen, puis la Marseillaise que la fanfare reprend de belle façon.
On ne peut qu'apprécier la part qui est confiée aux enfants dans ces cérémonies commémoratives et saluer le travail d'accompagnement et d'éducation dont ils deviennent partie prenante.
C'est ce qu'a voulu honorer Gérard Caubet en la personne de la directrice de l'école Mme. Betbèze, et de Mmes. Larrègle et Bessouat. Un bouquet de fleurs pour saluer la présence constante des enfants lors de chaque cérémonie afin que le devoir de mémoire ne se délite pas dans le temps et que le flambeau de la liberté chèrement acquise soit toujours honoré par les générations futures.
Il nous est agréable de rappeler que nous sommes certainement l'un des premiers villages a avoir enrôlé des jeunes porte-drapeaux. Nous en sommes à la deuxième promotion, après Peyo et Joseph, c'est au tour de Amaury et Edgar d'assumer avec assiduité ce rôle.
Un petit témoignage de reconnaissance pour Pascal Maréchal et Claude Borde-Baylacq pour, chacun à sa place, donner à toutes ces cérémonies leur vraie dimension émotionnelle. Avec cette remarque de Pascal Maréchal de n'avoir pas souvent connu une telle fréquentation lors de cérémonies commémoratives, même dans sa carrière militaire.
Mais dans chaque cérémonie de notre village, il y a le petit plus qui va les ancrer un peu plus dans la mémoire collective. Cette année, à l'initiative des ACPG et de son président, avec l'aide de la Municipalité, des personnes motivées dans ces recherches et avec la participation de l’office national des anciens combattants, un pupitre mémoriel a été érigé. Ce petit édifice réalisé par la société Magendie de Livron, portant le logo du village, est consacré au Monument aux Morts de Nousty. Il comporte un QR Code qui permet de parcourir son histoire et celles de ceux à qui il veut rendre hommage. Ce sont Lina et Alexi qui ont secondé Claude Borde-Baylacq pour son inauguration.
Merci à Sophie, Christine, Marie-Cécile et Michel
************************************
Une cérémonie riche
d’hommage et de symboles.
Encore une fois la population
de Nousty a répondu en nombre à cette commémoration. Les
générations s’étageaient de 3 ans à 92 ans.
Le déroulé protocolaire de
la cérémonie est géré par Claude Borde-Baylacq, maire du village,
et son déroulement confié à Gérard Caubet, président de
l’amicale des ACPG.
La présence des enfants de
l’école, de la maternelle au CM 2, accompagnés de leurs
maîtresses, Mme. Betbèze, directrice, et Mmes. Larrègle et
Bessouat, disait bien la ferveur dans la continuité de ce devoir de
mémoire. Les plus grands ont été chargés des fonctions du lever
des couleurs, dépôt de gerbe et lecture de lettres des poilus. Tous
ont chanté l’Hymne Européen et la Marseillaise, que la banda, au
complet, a repris après la sonnerie aux Morts et la minute de
silence.
Avec un plus, cette année :
l’inauguration d’une petite stèle commémorative consacrée au
Monument aux Morts de Nousty. On peut y scanner un QR Code qui en
retrace l’histoire ainsi que celle des fils du village mobilisés
et ceux morts durant ce conflit. Deux enfants ont encore aidé à
poser le geste d’inauguration en la dévoilant sous le drapeau
tricolore.
Cela illustre bien la place
que l’on a voulu donner aux jeunes générations dans la continuité
du devoir de mémoire, quand nos deux porte-drapeaux sont la deuxième
promotion des jeunes de Nousty.
Tous ces gestes permettent
d’ancrer un peu plus dans le souvenir collectif le sacrifice de nos
poilus.
Remarquable cérémonie patriotique du 11 novembre 2025 à NOUSTY. La population du village autour du Monument aux Morts c’est EXCEPTIONNEL ! Une commune avec une âme : Admiration d’un ACVG OPEX ! Bravo à toutes et à tous , vives félicitations aux organisateurs !
Merci à Pierre Lagarrue toujours aussi efficace dans ses comptes rendus des differentes manifestations de notre village , et en particulier concernant les cérémonies des 8 mai et du 11 novembre
Remarquable cérémonie patriotique du 11 novembre 2025 à NOUSTY.
RépondreSupprimerLa population du village autour du Monument aux Morts c’est EXCEPTIONNEL !
Une commune avec une âme :
Admiration d’un ACVG OPEX !
Bravo à toutes et à tous , vives félicitations aux organisateurs !
Merci Charles
SupprimerMerci à Pierre Lagarrue toujours aussi efficace dans ses comptes rendus des differentes manifestations de notre village , et en particulier concernant les cérémonies des 8 mai et du 11 novembre
RépondreSupprimer