Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



mardi 23 février 2021

Exposition "Mémoire de Nousty"

Exposition "Mémoire de Nousty"


Ceux pour qui la teinture de leur chevelure n'est plus un souci, se souviennent certainement de l'exposition  qui a eu lieu au mois de mai 1995.
Sous l'impulsion de sa dynamique et charismatique présidente, Georgette Loustau, une synergie d'énergies s'est mobilisée pour réaliser cette exposition. Elle s'était déroulée dans la Maison pour Tous, durant trois journées, et avait connu un succès d'affluence et de notoriété sans précédent, au point que beaucoup de visiteurs souhaitaient la voir voyager.
Lors de ces journées, Albert Birou avait pris en charge la lourde responsabilité de fixer sur une pellicule les moments marquants de cet événement. Par la suite, afin d'en faire profiter le plus grand nombre, un CD avait été gravé. Ce support a parfois des faiblesses ; ce fut le cas pour celui que j'avais en ma possession.
La période du confinement, en plus de nous garder au chaud, chez soi, a permis à Marie-Cécile de fouiller dans ses archives et de mettre la main sur un cassette contenant le précieux document et qu'elle s'est empressé de faire numériser. Grâces lui en soient rendues !
Donc, actuellement, ce film, de plus d'une heure, est disponible mais ne peut être proposé sur les supports que nous utilisons couramment du fait de sa durée. Il peut être chargé sur une clé USB.
Les personnes intéressées pour retrouver tous ces souvenirs peuvent s'adresser à Bernard, Marie-Cécile ou moi-même afin de réaliser cette manipulation. Nous leur donnerons satisfaction avec le même plaisir qu'elle auront à revoir tout cela.

Ci-dessous, vous pourrez redécouvrir les textes qui composaient le petit livret qui avait été imprimé à cette occasion, dont vous avez pu voir la couverture en préface de cet article.



 Discours d'accueil de la présidente de l'Association Culture et Loisirs à Nousty.


Chers amis.

Merci de votre présence parmi nous.

Vous le savez, le 1er mai 1994 était ouverte aux habitants de Nousty une bibliothèque de prêts, à l'initiative des enseignants, de l'Association des parents d'élèves, de la Municipalité, et avec la collaboration de la Bibliothèque départementale des prêts des Pyrénées-Atlantiques.

Pour marquer cet anniversaire, le Conseil d'Administration de l'Association "Culture et Loisirs à Nousty" a organisé à la Maison pour Tous, une exposition sur le thème "Mémoire de Nousty". Nous ne prétendons pas faire œuvre d'historiens. Nous espérons simplement mieux faire connaître notre village.

De plus, à l'heure européenne, il nous paraît essentiel, surtout pour nos enfants, de préserver notre identité régionale et de conforter nos racines béarnaises.

Beaucoup d'entre nous gardent le souvenir de nombreux faits qui se sont déroulés dans notre commune. Cette mémoire personnelle, nous avons voulu la confronter à l'autre mémoire, celle que conservent les documents écrits, celle qu'illustrent les objets familiers, celle qu'ont fixées les images ou illustrations diverses.

Nous pouvons dire que tout le village a participé à la mise en place de cette rétrospective. Cette exposition a été préparée dans un climat de chaleureuse amitié, à la fois par les noustysiens de souche, comme par ceux de plus en plus nombreux qui ont choisi de vivre et de s'implanter à leur tour dans notre village.

Puissiez-vous, au long de ce parcours, apprécier le bonheur de vivre à Nousty, ce village qui nous est si cher.

Je vous remercie de votre attention.

Georgette LOUSTAU.

Aperçu historique.

Nousty fait partie des plus anciens villages béarnais implantés dans la vallée de l'Ousse.

Lors du dénombrement complet que fit effectuer Gaston FEBUS en 1385, le Béarn comptait 407 communautés groupant 12 700 feux (soit 50 à 60 000 habitants); Parmi les 350 villages ayant moins de 50 feux, figurait Nousty avec 31 feux, soit environ 100 habitants.

Sur la carte établie par Monique MORALES pour l'Atlas Historique annexé à l'ouvrage de Christian DESPLAT et Pierre TUCOO-CHALA : "La principauté du Béarn", Nousty y figure comme étant un village avec "domenjature et abbaye laïque".

Le titulaire de l'Abbaye laïque de Nousty faisait partie de la noblesse béarnaise et siégeait aux Etats de Béarn à Pau.

En 1537, un acte de partage des communaux de Nousty mentionne : " Tous (les habitants) assemblés en Assemblée de Communauté au lieu accoutumé, au devant de la maison de LAMBIE et rue publique, là où la dite communauté a accoutumé de s'assembler pour traiter de toutes les affaires communes de tout le temps". (AD. E 23-24)

L'histoire et la religion.

La première communauté était catholique. Saint Julien de Lescar est toujours le saint patron de la paroisse, comme il l'était de l'évêché du même nom, rattaché sous l'Empire à celui de Bayonne.

Au XVIème siècle, la Réforme va modifier cette situation.

En 1665, sont recensées à Nousty 100 familles catholiques, soit 400 personnes, et 4 familles de 16 personnes pour les protestants, sans temple ni pasteur.

L'église actuelle, restaurée au XVIIIème siècle, possède un chrisme véritablement conservé de l'édifice primitif, encastré dans la façade sud.

A l'intérieur, l'attention se porte sur :

  • Un Christ en croix sculpté et peint, inscrit depuis le 25 janvier 1973 à l'inventaire des Monuments Historiques de P.A.

  • Des piliers cylindriques en marbre noir et des autels en marbre blanc

  • Un sol pavé de larges dalles en pierre du pays.

La paroisse est desservie par Monsieur l'abbé Vacher depuis 1986.

L'organisation administrative.

  1. La Mairie.

A la Révolution, les paroisses devinrent les communes gérées par un Conseil Municipal élu (depuis 1831) et représentées par le maire, lui-même élu local (depuis 1832)

  • En 1792, le maire s'appelait LABORDE Pierre (Registre de l'Etat Civil du 19 –XII-1792)

  • Actuellement, Mr. Anselme BERNADETS est maire depuis 1984. Au dernier recensement, la population de Nousty s'élève à 672 habitants.

2 – L'école.

Dès le Second Empire, une école élémentaire a fonctionné à Nousty. L'enseignement était donné par le régent ("lou régen") choisi par les autorités locales parmi les personnes d'une "intelligence d'origine native".

Sur l'initiative de Jules FERRY (lois de 1881 et 1882) l'instruction primaire devient obligatoire, l'école publique devenant laïque et gratuite.

Le nombre des élèves à le rentrée scolaire de 1994-1995 s'élève à 62. L'enseignement est assuré par :

  • Myriam CAZENAVE

  • Sylvie FOURNIER

  • Jean-Marc MARTIN-MORAND

Au début du siècle, l'école des garçons était dirigée par Mr. Bazet ; l'école des filles sous la responsabilité de Mme. Boy. Quelques anciens se souviennent avec émotion de ces deux "régens."

Les cultures.

Les exploitations de Nousty ont toujours pratiqué la polyculture basée sur les cultures du blé et du maïs.

  1. Le blé ou froment ("lou roumen")

L'importance de la culture du blé est venue de ce que le paysan béarnais transformait sa récolte en farine au moulin du village et faisait ensuite son pain dans la four personnel.

Par la suite, un processus "échange blé/farine" s'établit avec le boulanger local. Le paysan livrait au boulanger une certaine quantité de son blé correspondant à la fourniture de pain calculée pour l'année, selon un barème fixé par la loi.

2 – Le maïs ("lou milhoc")

Le maïs a toujours été la culture essentielle des paysans béarnais et basques. C'est grâce à lui que la famine n'a pratiquement pas existé en Béarn. Le maïs permettait de fabriquer un pain dénommé "méture" et une bouillie épaisse dénommée "broye".

Avant la seconde guerre mondiale, les variétés utilisées étaient le maïs roux et el Grand Blanc.

Depuis 1952 environ, s'est généralisée la culture de variétés hybrides qui donnent un rendement plus important.

Dans l'économie familiale, le maïs est utilisé pour l'engraissement des cochons, la production de foies gras d'oie et de canard ainsi que pour la nourriture de la volaille.

3 – Les prairies naturelles

Les prairies naturelles fournissent le fourrage nécessaire à l'alimentation du cheptel existant dans chaque ferme.

4 – L'avoine

L'avoine cultivée toujours en petites quantités était essentiellement destinée à l'alimentation des chevaux.

5 – Autres cultures

Dans le but d'améliorer les revenus de l'exploitation, les cultivateurs de Nousty – et de la vallée du gave de Pau et de l'Ousse – s'engagèrent au XIXème siècle dans la culture du haricot grain et du lin.

  • Les haricots – connus maintenant sous le terme de "haricot de maïs", en béarnais "mounjete", étaient semés avec le maïs qui leur servait de tuteur..

  • Le lin fut cultivé tout au long de XIXème siècle et servait à la fabrication de la nappe béarnaise à larges bandes bleues, qui était obligatoire lors des réunions de famille importantes.

  • Enfin quelques exploitations de Nousty possédaient une petite vigne en vue d'assurer la provision de vin pour l'année, lors des bonnes récoltes.

L'élevage.

1 – Les bovins

Chaque ferme possédait un cheptel bovin autour d'une paire de grands bœufs dressés pour assurer tous les travaux de mise en culture.

Qu'elles étaient belles les vaches de la race blonde des Pyrénées, avec leurs cornes s'évasant en lyre, leur robe couleur de froment, leur démarche agile ! … Elles étaient élevées pour la production de veaux d'excellente qualité, très appréciés sur le marché de Soumoulou. Le lait était consommé sur place.

2 -Les chevaux

Quelques propriétaires possédaient :

  • Des juments poulinières anglo-arabe, une ou deux au maximum. Les produits étaient vendus à l'armée.

Les meilleurs d'entr'eux par leur origine et leur modèle étaient parfois conservés en vue des concours de chevaux de selle et de la vente aux haras nationaux.

  • Des juments "pur-sang anglais" dont les produits ont eu de carrières très honorables.

*En 1930, un cheval anglo-arabe vendu à 6 mois en tant qu'étalon était vendu plus cher que s'il avait été vendu à 3 ans pour la remonte (armée)

3 – La basse-cour

La basse-cour reste le domaine privilégié de la maîtresse de maison ("la daùne") dont elle a la gestion des revenus. Les poules produisent œufs et poulets vendus sur le marché de Soumoulou.

Les canards et les oies sont gavés pour la production des foies puis mis en confit dans leur graisse pour la consommation familiale ; seul le surplus est commercialisé.

Enfin les cochons sont engraissés au maïs, avec un soin tout particulier pour celui qui sera sacrifié en fin d'année et qui est connu à Nousty sous le sobriquet de "lou ministre", confirmant ainsi toute l'estime qu'on lui porte.

La vie au quotidien

Dans le village, une grande solidarité a toujours existé, en particulier, entre voisins ("lous besis") qui se soutiennent dans les évènements marquants de l'existence (mariage, naissances, décès)

De plus avant la mécanisation de l'agriculture, un grand nombre de travaux nécessitaient une importante main-d'œuvre. Les voisins s'entraidaient notamment lors de :

  • la mise en gerbes du blé lors de la moisson

  • le dépiquage du blé ("la batère") au fléau, puis avec la batteuse actionnée par une machine à vapeur bruyante

  • la récolte du maïs

  • le dépouillage manuel des épis de maïs, décrit par de nombreux auteurs ("l'espérouquère") effectuée le soir et qui se termine par une petite collation au coin du feu avec des châtaignes grillées ("iroles") arrosées au vin nouveau ("lou bourret")

  • enfin le pèle-porc ("la pélère") aux alentours des fêtes de fin d'année donnait lieu à une réunion de tous les voisins autour d'une table bien garnie.

Les vieilles familles

La famille rurale est ancrée à son sol comme les vieux chênes centenaires. Comment ne pas être frappé par el fait que l'on retrouve encore quelques noms de familles de Nousty qui figuraient sur le premier recensement de Gaston FEBUS.

Sur une longue période, la lecture des actes de l'Etat Civil fait apparaître que les conjoints étaient très souvent natifs de Nousty, ce qui a certainement contribué à conserver la mémoire collective du village.

L'émigration

Les cadets de Nousty, comme tous ceux du Béarn, partirent nombreux vers le continent américain. Les raisons de cette expatriation étaient toujours les mêmes :

Pauvreté économique de la région

  • Structure sociale reposant sur un droit d'aînesse strict

  • Réussite des premiers émigrés

  • Mission des religieux formés à Bétharram, en Amérique Latine

  • Proximité de l'océan

  • Goût de l'aventure

La vie économique

La vie économique est étroitement liée aux activités agricoles.

  1. L'artisanat

L'artisan est en étroite liaison avec les agriculteurs.

On comptait à Nousty :

  • un forgeron-maréchal-ferrand ("lou haoure"), chargé du ferrage des chevaux et des vaches de trait, de l'aiguisage des socs de charrue et des petits matériels (haches, pioches, pics, etc …)

  • un menuisier-charron qui fabriquait toutes les catégories de joug, les roues de char et également les cercueils, ainsi que des petits travaux d'aménagement intérieur.

  • des maçons-charpentiers travaillant à la journée, de maison en maison.

  • une boulangerie offrait aux habitants de Nousty un excellent pain lorsque la panification familiale cessa après la première guerre mondiale, et qui a disparu.

  • des couturières allant sur demande dans chaque maison, leur machine à coudre sous le bras

  • trois moulins sur l'Ousse dont deux pour le blé et le maïs et un pour extraire l'huile des noix produites par les arbres existant dans chaque enclos

  • enfin, beaucoup plus tard, une scierie traitant les billes de bois apportées par les paysans selon les besoins.

2 – Le commerce local

  • deux épiceries assuraient jusqu'en 1985 le ravitaillement de la population. Il n'en existe plus suite à l'implantation de grandes surfaces à proximité.

  • enfin, cinq cafés servaient de lieux de rencontre, autour d'une chopine de vin blanc ("lou pintou"). Un seul café subsiste encore à ce jour.

3 – L'industrie

Un gisement de lignite, situé au lieu-dit "La Mine", fut exploité pendant les deux guerres. Des essais furent entrepris en vue de la fabrication de briques et de faïence.

L'ensemble cessa toute activité dès 1945.

Les divertissements collectifs et les activités sportives

Les réjouissances collectives ont toujours animé le monde rural.

La fête patronale.

Notre paroisse a toujours fêté son saint patron, en l'occurrence saint Julien de Lescar, le dernier dimanche du mois d'août.

Après la grand-messe suivie par toute la population, et cela depuis la fin de la première guerre mondiale, les conscrits déposent une gerbe au Monument aux Morts. Une minute de silence est observée pour rendre hommage aux enfants de Nousty "Morts pour la France".

Ensuite la fête commençait. Sur la place du village les couples dansaient au son d'un orchestre champêtre de cuivres, le dimanche et le lundi jusqu'à tard dans la nuit. Les familles se retrouvent chaque année à cette occasion autour d'une table bien garnie.

De nos jours, l'électronique a détrôné le champêtre.

Le carnaval

Durant le Carême, les jeunes gens fêtaient Carnaval. Masqués, ils passaient de ferme en ferme pour recueillir quelques pièces ou quelques friandises après avoir trinqué devant le grand feu de cheminée.

Les pastorales

En 1941, pour permettre l'envoi de colis aux prisonniers de guerre, les noustysiens organisèrent des soirées récréatives avec, au programme des saynètes et des chansons folkloriques, la plupart en béarnais, qui ont été baptisées "Pastorales" par les participants.

La paix revenue, ces spectacles ont encore eu lieu pendant deux ans au profit des associations sportives.

Tout le monde en a gardé un excellent souvenir même si la vie quotidienne de ces temps était très difficile et ô combien morose !

Le jeu de quilles de neuf

Ce jeu était pratiqué depuis fort longtemps en Béarn.

Le règlement de ce jeu est édité par la Fédération officiellement constituée et fait l'objet de concours. Les parties se pratiquaient surtout le dimanche après-midi autrefois, autour du traditionnel "pintou" de vin blanc du pays et donnait lieu à des joutes passionnées.

La bicyclette

Avant d'entrer dans le domaine des loisirs, la pratique de la bicyclette libéra chacun des moyens de transports collectifs (voiture à cheval, autobus, petit train départemental Pau-Soumoulou dont il subsiste la gare de Nousty sur la route nationale)

On pouvait désormais, à sa guise, aller en vélo à Pau, à Soumoulou, dans les villages voisins, aux champs ou en promenade.

Puis s'organisèrent des courses cyclistes amateurs. Avec en point d'orgue, les mémorables courses "des Pépés de Nousty" et leurs variantes : la course des conseillers municipaux et la course des couples mariés (1972)

Le rugby

En 1929, les jeunes créèrent une équipe de rugby dont les premiers matches se déroulent à Nousty, dans un champ. Il n'en y eut que deux ; sur des scores … !!!

Le hanball

Après la seconde guerre mondiale, une équipe de handball voit le jour à Nousty, à l'initiative de Bernard COURADES et de Robert CATTERMAN, son cousin, professeur d'éducation physique.

Avec la création du "Nousty-Sports", le handball a connu une ascension constante et le "Pau-Nous-Sports" a acquis une dimension nationale.

Les maisons béarnaises de Nousty

Le titre de noblesse de tout béarnais demeure sa maison d'habitation.

En cheminant dans la rue principale du village, le promeneur est frappé par la beauté des portails aux piliers de marbre, surmontés d'un arc plein cintre, à l'exception d'un unique en anse de panier qui laisse supposer que la construction de cette entrée remonte au XVIIIème siècle.

Les portails

Ces portails s'ouvrent sur une cour intérieure dont les côtés sont occupés par la maison d'habitation et les bâtiments d'exploitation.

Les façades

Plusieurs façades méritent un instant d'attention. La porte d'entrée principale, à l'encadrement de marbre, est surmontée d'un fronton portant la date de construction et ornements divers.

Les toitures

Les toitures sont en ardoises du pays avec des chiens-assis caractéristiques de la région. Le marbre de très belle qualité venait par charroi des carrières d'Asson.

Enfin, de chaque côté des portails étaient placés des bacs en bois ou en pierre qui demeurent dépositaires des plus vieux souvenirs du village.s


Remerciements

Que tous les noustysiens qui nous ont apporté des documents, des objets et des témoignages sur la vie quotidienne au village, soient chaleureusement remerciés pour leur précieuse contribution.

Avec les noustysiens, ont également participé à la réalisation de cette exposition :

  • la municipalité de Nousty

  • tous les auteurs qui ont accepté la reproduction de croquis ou documents illustrant leurs ouvrages

  • la Bibliothèque Départementale de Prêts des Pyrénées-Atlantiques

  • Groupama, Mutuelle d'assurances

  • la société Burotec à Pau


A tous, le Conseil d'administration de l'Association Culture et Loisirs à Nousty adresse un Merci reconnaissant.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire