Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



samedi 20 février 2021

Raymond CANDORE.

 Raymond CANDORE.

Raymond Candoré.

"Quand un ancien s'en va, c'est toujours un peu de la mémoire du village qui s'évanouit avec lui". 
A Nousty, quand on disait Raymond, tout le monde savait de qui il s'agissait. 
Il avait su imposer sa personnalité avec discrétion,  A l'élégance de ses manières, il avait ajouté un sens du devoir et du service qui furent le guide et le moteur de toute son existence. 
Tout d'abord pour son pays, dès l'âge de 20 ans, dans les camps de jeunesse, puis au sein des FFI et engagé volontaire jusqu'à la victoire finale. Il a ainsi contribué à la libération du pays et il en était le dernier témoin lors de nos célébrations commémoratives. Et chacun ressentait sa présence comme un honneur qu'il nous invitait à partager. 
Puis une brillant carrière professionnelle qui amena Raymond et sa famille dans notre village où il participa activement à la vie communautaire dans ses divers aspects. Sportif assidu, au cours de sa retraite, avec quelques exploits personnels à son actif, indifférent à l'avis médical. Alors quoi d'étonnant qu'il se soit intéressé à notre club de hand, à la fois spectateur et gestionnaire. 
Comme il su faire profiter notre communauté de ses compétences professionnelles, proposant ainsi ses avis toujours appréciés. Et sa présence là encore était unanimement reconnue.
Il n'était pas rare de le rencontrer lors des diverses activités de la vie courante où il nous contait son emploi du temps toujours actif.
Avec son épouse, Andrée, Raymond nous avait fait participer à la célébration de leurs noces de diamant, apportant ainsi cette touche d'émotion familiale auquel chacun d'entre nous s'était associé par la pensée. 
Raymond était le doyen de notre communauté. Nous garderons de lui l'image empreinte de dignité et de bienveillance qui a bien mérité de l'hommage rendu par la municipalité et ses camarades anciens combattants.  
Témoignages d'amitié et de reconnaissance auxquels chacun d'entre nous s'associe..




Le mot de Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty à l'occasion des Raymond Candoré.

Quand un ancien du village s’en va, c’est toujours un peu de mémoire du village qui s’évanouit avec lui. Plus que jamais nous devons faire preuve de gratitude à l’égard des générations qui nous ont précédé . Raymond vous avez participé à construire notre présent .
      RAYMOND, votre vie sans excès et sportive vous a certainement permis de devenir le doyen de notre village
Sportif vous l’avez été notamment durant votre retraite avec quelques exploits que je pourrais citer : 
à savoir PARIS /BOURGES soit 300 km ou encore à l’âge de 70 ans 120 km avec 2 cols dans la journée malgré l’avis de votre médecin.

Vous avez œuvré au sein de notre village.
          -tout d’abord pour notre club de hand ball de NOUSTY en faisant parti du conseil d’administration. Vous aimiez assister aux matchs de l’équipe fanion jusqu’à peu, accompagné de votre fils BERTRAND. A ces occasion j’avais plaisir à partager avec vous quelques discussions.
         -d’autre part vous avez participé, logiquement de part votre profession, à la commission des impôts de la commune de NOUSTY.

Vous avez été présent avec volonté, courage jusqu’au bout à toutes les cérémonies commémoratives du 8 mai  et du 11 novembre.

J’ai eu le plaisir et l’honneur de célébrer, en août 2018,  vos noces de diamant. 60 ans de vie commune avec Andrée, votre épouse, gage de fidélité et de loyauté. Ce fut un vrai moment de communion et de bonheur.
Il restera de vous dans nos mémoire un homme discret et cultivé.
RAYMOND, après une longue vie, une vie professionnelle et familiale bien remplie vous pouvez reposer en paix .


Le mot de Gérard CAUBET, président de l'Amicale des anciens Combattants. 

Chère Madame Candoré, cher Bertrand, chère famille, chers voisins et amis, chers camarades anciens combattants. Nous voici réunis autour de Raymond pour lui dire un dernier adieu.
Je n’évoquerai ici que le soldat qu’il fut, il y a plus de 76 ans de cela.
Raymond , vous êtes né le 28 décembre 1923. Vous veniez d’avoir 97 ans, vous étiez le doyen de notre village.
En 1943, à l'âge de 20 ans, vous intégrez les camps de jeunesse, puis vous rejoignez  les FFI (forces françaises de l’intérieur). Le 11 août 1944, vous êtes engagé volontaire au 43 éme Régiment d’Infanterie pour la durée de la guerre . Au printemps 1945 vous combattez sur le front de l’Atlantique pour la réduction de la poche de Royan . Après l’armistice vous partez en occupation en Allemagne pendant 6 mois puis vous étés démobilisé le 11 novembre 1945 pour entamer une brillante carrière civile . Vous avez fait partie de ceux qui ont contribué à la libération de la France et le dernier témoin actif de cette période de notre village,  honneur vous soit rendu .
Vous étiez un membre assidu de l’amicale toujours présent à chaque réunion et à chaque cérémonie patriotique .
Raymond , nous ne vous oublierons pas


C'est une cérémonie intime familiale qui a célébré les soixante années de mariage d'un couple éminemment sympathique et si chaleureusement connu et apprécié dans notre village. Beaucoup d'émotion contenue mais des sourires heureux d'accompagner en cet instant si important et si  symbolique dans une vie de couple. La personnalité d'Andrée et Raymond Candoré méritait à la fois cette fête familiale et l'hommage que tenait à leur rendre la Municipalité de Nousty au nom de toute la commune.
Ainsi Claude Borde-Baylacq a tenu à redonner à cet événement l'éclat de la pierre qui l'honore. Même si le décor reste celui de la petite mairie du village où ils ont choisi de faire bâtir leur maison après bien des années passées dans la région parisienne. Là encore ce seront des relations amicales qui permettront ce déplacement familial et professionnel. Dès lors, ce sera un engagement assidu auprès des structures sportives, associatives et municipales où Raymond apportera sa compétence et sa disponibilité. Lors des cérémonies officielles, il est le représentant sur Nousty de ce que fut la Résistance, ici et dans sa région d'origine.
Claude Borde-Baylacq a lu le registre de la mairie de Poissy où fut célébré leur mariage, il y a soixante ans. Avec un joli poème bien de circonstance lu par Bertrand. Avant de leur remettre le document célébrant leurs noces de diamant.  Et lever avec tous le verre de l'amitié en hommage à ce moment exceptionnel, en soulignant que "l'âge ne fait qu'apporter de nouveaux plaisirs et bonheurs"









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire