Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



samedi 28 août 2021

Fête de NOUSTY version 2021.

 Fête de NOUSTY version 2021.


Video 1      Video 2       Video 3      Video 4


A la fête locale, un porte-drapeau de 15 ans.

Pour la 2 ème année consécutive, et pour la même raison, les fêtes du village n'ont pu avoir lieu. Qui plus est, le mauvais temps s'est invité pour la soirée du 31 juillet, pétanque, grillades et cinéma en plein  air sont tombés à l'eau.
Cependant, la Municipalité et le  Comité des Fêtes ont tenu à garder vive, au moins dans les mémoires,  l'image des festivités passées en proposant aux habitants de se retrouver pour célébrer le saint patron de la paroisse, saint Julien, - la "sén Guliâ" comme on avait l'habitude de désigner la fête du village. Et, après la messe dominicale, honorer la mémoire des noustysiens morts pour la France autour du Monument aux Morts.  

C'est de là qu'est venu le vrai visage de cette fête. En plus du charme et de la jeunesse du Comité des Fêtes, toutes et tous présents lors des cérémonies, nous avons eu le plaisir de voir officier pour la première fois un porte-drapeau de 15 ans. Il s'appelle Joseph Rodriguez, il est le fils de Basilia et Alfred Rodriguez. Il possède la double nationalité française et burkinabaise, comme tous les membres de sa famille, par sa maman, Basilia Bayala, dont nous apprécions l'engagement grâce à son association Yi Péné. Joseph est élève au collège saint Joseph de Pontacq et il envisage une carrière militaire, ce qui a facilité son accord pour ce rôle auquel l'amicale des Anciens Combattants et son président, Gérard Caubet, attachent une valeur mémorielle. On dit bien que : "Bon sang ne peut mentir", puisque le grand-père de Basilia, Joseph Marie Badolo, se battit et fut blessé en combattant les nazis dans les rangs de l'armée française. 

A l'issue de la cérémonie au Monument aux Morts, Joseph a été salué par Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, ainsi que par Anselme Bernadets et Alain Nouguez, anciens maires, qui l'ont ainsi adoubé dans cette nouvelle fonction.
Joseph a également eu l'honneur de représenter la communauté noustysienne lors des obsèques, à Gelos, du "Grand Ancien" que fut André Cazenave-Tapie, résistant et dernier représentant des jeunes de Nousty dans ce qui fut le Corps Franc Pommiès. Joseph composait la haie d'honneur pour notre communauté avec Jean Loste-Salle, ainsi que les drapeaux de la Légion d’Honneur et  des Médaillés Militaires.


Cette volonté affichée par les membres de l'association des ACPG de prolonger le devoir de mémoire à travers les générations, se traduit par la création d'un binôme de jeunes porte-drapeaux. Nous aurons l'occasion de présenter l'alter ego de Joseph lors de prochaines cérémonies. Et nous sommes heureux et fiers de transmettre les termes dans lesquels ils ont validé leur engagement :" En mémoire de ceux qui ont fait que nous sommes là aujourd'hui."





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire