Perque Pas.
Amener l'art vivant en milieu rural
Résumer un stage créatif comme celui qui a été proposé par l'association Perque Pas, et en illustrer chacun de ses aspects, est chose difficile tellement l'inventivité, l'imagination et la créativité en furent les éléments moteurs. Il faut croire que la forêt d'Ergom est devenue un de ces lieux où souffle l'esprit de la Nature qui a permis aux enfants présents à ces rencontres de redécouvrir des gestes et des attitudes vraies. Avec des accompagnantes - Yolande, Violaine, Laure et Isabelle - qui ont chacune apporté l'éclairage de leur art pour donner une dimension supplémentaire à toutes les activités proposées.
Il n'était que d'assister à la préparation de leur goûter dont la saveur se retrouve jusque dans le nom qu'ils lui ont donné : "chapaqui". Une préparation culinaire parfois un peu collante mais à laquelle des conseils avisés rendent une consistance plus adaptée. Plus loin, un feu de bois qui ne demande qu'à participer, des baguettes de noisetier - "parce que ce n'est pas un bois toxique"; les leçons sur la nature sont toujours présentes. On entoure la pâte sur la baguette, on chauffe délicatement sur les braises et on ajoutera une barre de chocolat au milieu. Pouvez-vous imaginer recette plus délicieuse ?
Et les "Koquedama", ces pousses de chêne délicatement nouées dans la mousse, pour représenter un peu notre globe terrestre. On pourrait y voir la planète du Petit Prince avec son baobab ! Quand l'imagination guide, il faut les yeux et le cœur des enfants pour y voir la réalité.
Et ils l'ont trouvé dans la forêt d'Ergom !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire